Accompagner des enseignants à faire classe dehors

FRENE, GRAINE Hauts-de-France
-
Morbecque
Elodie
Chambre
06.35.62.66.94
Participants: 
Dates: 
Mardi 18 Juin 2024 - Jeudi 20 Juin 2024
Lieu: 
Morbecque (59)
Inscription et tarifs: 

https://framaforms.org/inscription-formation-accompagner-des-enseignants...

TARIF PROFESSIONNEL : 400 € par jour (coût pédagogique), soit 1.200 € pour les trois jours.
Hors frais d’hébergement et de restauration.
Prise en charge possible par les OPCO : les salarié·es en CDI/CDD peuvent faire une demande de financement dans le cadre du plan de développement des compétences.

 

Date d'échéance d'inscription: 
Mercredi 15 Mai 2024
En détails: 

Ces dernières années, des recherches sont menées dans le domaine de la santé, en psychologie de l'environnement, en sociologie de l'environnement, qui démontrent les intérêts pour le bien-être humain d’un contact régulier avec la nature. Dans le cadre scolaire, les effets sur les élèves d’un contact régulier avec la nature sont nombreux : il contribue à maintenir les élèves en bonne santé, participe au développement de la communication, la collaboration, la créativité et l’esprit critique, favorise l’acquisition des savoirs en langues, en sciences et en mathématiques, aide à la gestion du stress et renforce l’estime de soi.
Cette formation permet d’acquérir les bases pour accompagner les enseignant·es d’écoles primaires dans leur projet d’enseigner en extérieur, régulièrement, dans un espace de nature à proximité de l’école, tout au long de l’année.
La formation est organisée par le FRENE, réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement, en partenariat avec le GRAINE Hauts-de-France et le Réel-CPIE de Lozère.
Plusieurs membres du réseau ont contribué à l’élaboration des contenus dans le cadre d’un projet collectif sur la création de référentiels de formation à l’école dehors, lauréat de l’appel à
communs « Grandir en lien avec la nature ».

 

Cette formation s’adresse aux animateur·rices nature, éducateur·rices à l'environnement et autres acteur·rices accompagnant des enseignant·es dans la mise en place de projets d'école dehors.
Il est recommandé d’avoir du vécu en animation jeune public en extérieur, dans la nature (si possible en contexte scolaire) pour suivre cette formation.
Nombre de stagiaires pour le bon déroulement de la formation : de 11 minimum à 16 maximum.

Objectifs: 

Être capable d'accompagner des enseignant·es du premier degré à faire classe dehors.

A la fin de la formation, je serai capable de :

  •     identifier les éléments pédagogiques, logistiques, institutionnels et partenariaux incontournables pour la mise en place d’un projet d’école dehors ;
  •     planifier, organiser et animer mon projet d’accompagnement ;
  •     maîtriser les postures d'accompagnement de projet d’école dehors ;
  •     connaître les ressources fondamentales « Ecole dehors ».
Contenu: 

La formation est animée en pédagogie active avec une articulation d’apports théoriques, de mise en pratique et la réalisation d’un projet d’apprentissage en sous-groupe. Elle alternera temps de travail collectifs et individuels, avec un point d’étape lors de chaque journée.
Lors de l’inscription, une auto-évaluation par les apprenant·es sera réalisée, permettant de définir le point de départ de chacun·e et potentiellement d’adapter les séquences.
Nombreuses ressources mises à disposition. Matériel prêté.

En image: