Educateur EEDD

Fresque du climat

Atelier "Fresque du Climat" à la Ressourcerie du Pays d'Issoire. La Fresque du Climat, c'est un atelier ludique et collaboratif pour clarifier les liens entre causes et conséquences du changement climatique, et comprendre comment agir avec un véritable impact. N'hésitez pas à vous inscrire !

Jeudi 21 octobre de 17h30 à 20h30.

Dans les locaux de la Ressourcerie : 14 impasse Latécoère 63500 Issoire

Gratuit pour les adhérents de la Ressourcerie (vous pouvez adhérer en début d'atelier à prix libre).

Formation fresque du Climat 23 septembre et 7 octobre - Clermont-Ferrand

Il reste des places pour la session de formation à la fresque du climat proposée par le REEA et animée par Florian Da Silva de Summit Formation le 23 septembre matin pour vivre l'outil gratuitement (limité à 14 participants) et le 7 octobre matin (pour se former à l'utilisation de l'outil, 35 € par participant, limité à 12 participants). Vous trouverez ci-joint une plaquette de présentation de la fresque du climat et le déroulé de la session du 27 septembre.

Revue : Éducation relative à l’environnement – Regards – Recherches – Réflexions | Volume 2

L’évaluation en éducation relative à l’environnement

Le second volume de la revue (2000) dirigé par la Fondation Universitaire Luxembourgeoise (intégrée aujourd’hui à l’Université de Liège) est maintenant accessible sur la plateforme OpenEdition. Il est consacré à l’évaluation en éducation relative à l’environnement. Voici donc quatorze articles en libre accès à (re)découvrir.
Lien direct : https://journals.openedition.org/ere/6761

La météo : comprendre et prévoir

La météorologie est devenue un média de masse. L’utilisateur est inondé de prévisions, automatisées dans la plupart des cas, depuis l’explosion d’Internet. Mais cette abondance n’est pas un gage de qualité et se fait au détriment des prévisions expertisées par un prévisionniste. Pour mieux anticiper des conditions météo, il convient d'avoir des connaissances suffisantes sur les mécanismes complexes à l’œuvre, particulièrement en montagne, milieu qui offre l’avantage de mieux comprendre ce qu’il se passe « là-haut »

Adopter une démarche éco-citoyenne

Adopter une démarche éco-citoyenne

Cette  formation  sur  une  journée  a  pour  but d’inviter le citoyen à réaliser ses premiers pas vers  une  transition  écologique  en  adoptant  une démarche    éco-citoyenne.  L’idée  est  ici   de comprendre l’intérêt d’une telle démarche qui s’applique  à  chaque  moment  de  la  vie quotidienne,  qu’elle  soit  professionnelle  ou personnelle, avec un vrai état d’esprit, mais surtout de donner à chacun les premières clefs d’actions individuelles ou collectives.

Formation "Sensibiliser à la qualité de l'air : enjeux, outils, pédagogie"

Depuis plus de 10 ans, Oïkos intervient sur les thématiques de santé-environnement liées à l'habitat, et notamment autour de la qualité de l'air. En 2015, avec le soutien de plusieurs partenaires, l'outil Dépollul'Air est créé. Il a depuis été distribué à plus de 200 exemplaires partout en France, ainsi qu'en Suisse et en Belgique.

Cette formation permet une mise à niveau des connaissances autour de la qualité de l'air et la montée en connaissance pour sensibiliser les publics à cette thématique (outils, méthodes, postures).

Journée d’échanges auvergnate : Urgences climatiques et écologiques

Chaque année le Réseau d'Education à l'Environnement Auvergne organise une ou plusieurs Journée d’échanges auvergnate. Ces journées ont pour but de favoriser les échanges pédagogiques entre les éducateurs.truces, de mutualiser les pratiques, et de créer du lien.

Le 25 février 2021, aura lieu la journée d'échanges "Urgences climatiques et écologiques -
Comment acteurs éducatifs, étudiants et jeunes peuvent imaginer ensemble des futurs ?
" à La Goguette (Clermont-Ferrand).

///////////////////////////////////////////////

Pages