Educateur EEDD

Journées d'échanges et de pratiques "sciences et Environnement" en périscolaire - Reportées à l'automne 2018

4 journées d'échanges et de pratiques sont organisées en Auvergne afin de découvrir des expériences pédagogiques, d'échanger sur l'accompagnement de la mise en oeuvre d'actions dans une continuité éducative pour l'intérêt de l'enfant dans le cadre périscolaire.

Journée d'Echanges Auvergnate 2017: Reconnexion à la nature pour les personnes en situation de vulnérabilité

Notre Journée d'Echanges Auvergnate a eu lieu Mercredi 29 Novembre 2017 dans les locaux du CPIE Clermont Dômes à Theix (63122).

La journée est co-construite par le REEA et l'URIOPSS Auvergne et porte sur la reconnexion à la nature pour les personnes en situation de vulnérabilité (personnes âgées, personnes présentant un handicap, personnes en situation d’exclusion social).

Utiliser les ressources d'un fab-lab pour auto-produire ses outils pédagogiques

Voici une formation-action proposée par l’Ifrée avec un partenaire du monde de la culture scientifique et technique. Elle peut être l’occasion d’apprendre à auto-produire ses outils pédagogiques grâce aux fab-lab…

Les nouveaux lieux de fabrication numérique (fablab) permettent d'envisager de produire différemment ses outils pédagogiques avec des rendus de qualité professionnelle : impression de spécimens en 3D, découpe laser d'objets à  manipuler, personnalisation avec des stickers, fabrication de modules interactifs...

Les formations courtes 2018 du CPIE Clermont-Dômes

Astronomie
Vannerie Sauvage
Botanique

La programmation 2018 des formations courtes du CPIE Clermont-Dômes est désormais accessible.

Vous souhaitez vous perfectioner, renforcer vos savoirs, acquérir de nouvelles compétences...ne tardez plus, consultez le site nternet de la structure et inscrivez-vous !

A destination des animateurs, éducateurs environements, formateurs, accompagnateurs en montagne ou individuels désireux de se former sur les sujets proposés, ces formations courtes (2 à 4 jours) sont ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles.

Au programme de 2018 :

"Les jeunes observateurs de la biodiversité" : 3 années découverte de la Nature

Depuis sa création il y a plus de 30 ans, le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez travaille pour la prise en compte de l'environnement dans le quotidien.

Il a conduit,en partenariat avec l'Education nationale de nombreux projets fédérateurs pour les établissements de son territoire, liés à l'environnement.

Toutes ces actions ont eu pour objectifs de sensibiliser les enfants aux enjeux du territoire et de leur donner une meilleure connaissance de ses richesses afin de mieux les préserver.

Formation malle biodiversité "comprendre pour mieux agir"

Le service pédagogique du PAL souhaite acquérir la malle "biodiversité" des petits débrouillard (plus d'info : http://www.lespetitsdebrouillards.org/Media/prods/prod_2/) et doit être  formé à son utilisation. il reste des places disponbles pour suivre également cette formation, qui aura lieu sur le parc semaine 40 (les jours sont à déterminer).

Merci de nous contacter le plus rapidement possible si vous êtes interressés.

Pages