Les réseaux territoriaux

On appelle réseau territorial une structure (associative ou non) qui a pour vocation de mettre en lien (en réseau) les acteurs de l’EEDD d’un même territoire. Ce dernier peut être plus ou moins grand. On trouve des réseaux départementaux, régionaux, nationaux ou à l’échelle d’un PNR, d’un pays.

  • Structuration

La mise en réseau des acteurs de l’EE a commencé dans les années 1980, notamment par les premières activités du réseau Ecole et Nature qui a lancé les rencontres d’acteurs de l’EEDD dès 1983.

Aujourd’hui, nous sommes 27 réseaux territoriaux actifs, ouverts, associatifs qui mettons en lien les acteurs de l’EEDD d’origine très diverses : associations, collectivités, services de l’Etat, entreprises, enseignants, éducateurs).

Rencontrez les fondateurs du Réseau Ecole et Nature

  • Fonctionnement

« Faire ensemble » est bien le leitmotiv des réseaux. Fonctionner en réseau n’est pas fonctionner en fédération. Le mode est dit « horizontal » et « participatif » permettant à chaque acteur de s’investir à l’échelle de territoire qui lui correspond.

Chaque réseau possède son propre mode de fonctionnement. La plupart du temps ’il y a une organisation commune avec des commissions, des groupes de travail, des comités de pilotage composés par les adhérents du réseau avec l’appui du CA.

  • Activités principales

  • Mettre en relation : en créant du lien entre les acteurs (journées d’échanges, documents à diffuser, liste de diffusion…) afin de favoriser les échanges, la mutualisation des savoirs faire et des pratiques
  • Concevoir, diffuser et mutualiser les ressources: outils et méthodes pédagogiques, formations, dispositifs d’échanges et de mutualisation
  • Porter la parole des acteurs, rendre lisible : pour faire reconnaitre l’EEDD dans différentes instances décisionnelles notamment (CPCA, CESER, Comité de pilotage SRCE…) au vu des urgences environnementales, sociales et économiques d’aujourd’hui.
  • Favoriser l’innovation et les initiatives

Pour découvrir plus en détail les missions, consulter le document ci-joint. Vous trouverez des exemples d’actions illustrant les différentes missions présentées ci-dessus.