Pédagogie - Education - Formation

Un appel pour la prise en compte de l'éducation dans la Conférence Climat

Dans un an, la France accueillera la 21ème Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Le collectif Paris-éducation 2015 rassemble des pédagogues, des politiques, des associatifs œuvrant pour l'intégration de l'éducation au sein de la COP21. 

Découvrez leurs propositions en pièces jointes. 

Recueil d’actions en santé environnement portées par les élus et agents en Haute-Loire

Un portage politique fort est un levier d’action favorable pour agir en santé environnement.

Depuis plusieurs années, les enjeux environnementaux et les problématiques de santé convergent : de nombreuses études en font le constat et permettent une réelle prise de conscience politique. Forts de ces réalités, les pouvoirs publics ont travaillé à l’élaboration de différents programmes d’action, dont des plans régionaux de santé environnement, dans lesquels l’éducation et la sensibilisation trouvent une place privilégiée.

Le réseau des CEN agréé Education nationale

Depuis novembre 2023, les Conservatoires d’espaces naturels ont l’agrément national du ministère de l’éduction nationale, d’une durée de 5 ans renouvelables, qui permet à tous les Conservatoires d’espaces naturels, dont le CEN Auvergne d’intervenir en milieu scolaire, les reconnaissant comme respectueux des principes de l’enseignement public.

Cet agrément est un véritable levier pour faciliter la mise en place des projets pédagogiques et déployer encore davantage l’éducation à la nature et la valorisation des espaces naturels gérés dans les territoires.

Reconnaître, cueillir et transformer les plantes médicinales

Apprentissage de l'anatomie d'une plante
Observer les plantes sur le terrain
Réaliser ses produits de phytothérapie

Initiez-vous à la transformation des plantes médicinales et découvrez la pratique de la phytothérapie.
Claire Mison, biologiste et praticienne en herboristerie traditionnelle, vous guidera sur le chemin des simples en mêlant cours théoriques, sorties botaniques et ateliers pratiques. Elle vous accompagnera dans la préparation de remèdes adaptés à votre propre besoin.

Projet EcoReactEU : participez à une enquête européenne sur l’éco-anxiété des jeunes

La Ligue de l’enseignement est coordinatrice du projet européen « EcoReactEu », qui vise à former et outiller les personnes travaillant auprès des jeunes afin d’identifier ceux souffrant d’éco-anxiété et de les accompagner. Pour contribuer aux travaux de recherche sur ce sujet mais également s’assurer de la pertinence des outils qui seront créés dans le cadre de ce projet, la Ligue et ses trois partenaires ont élaboré deux questionnaires à destination des jeunes de 16 à 25 ans, et des travailleur.euses jeunesse. N’hésitez pas à y répondre et à les diffuser largement.

Mission d'information sur l'adaptation de l'école aux enjeux climatiques

La mission d’information vise à rendre compte, d’une part, de l’adaptation de l’institution scolaire aux conséquences du changement climatique et, d’autre part, de sa contribution à la lutte contre ce phénomène. Ses travaux concernent aussi bien les aspects pratiques du fonctionnement de l’école (rénovation du bâti scolaire, aménagement des espaces, évolution de l’offre de restauration…) que les activités d’enseignement (prise en compte des enjeux climatiques dans les programmes scolaires, formation des enseignants…).

Retrouvez le rapport d'information et le dossier presse :

Pages