Pédagogie - Education - Formation

Un appel pour la prise en compte de l'éducation dans la Conférence Climat

Dans un an, la France accueillera la 21ème Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Le collectif Paris-éducation 2015 rassemble des pédagogues, des politiques, des associatifs œuvrant pour l'intégration de l'éducation au sein de la COP21. 

Découvrez leurs propositions en pièces jointes. 

Formation éducation émotionnelle et sociale

Cette formation vise à sensibiliser les éducateurs à l'importance de l'éducation émotionnelle et sociale dans leur environnement.

L'objectif est d'accroître leur attention envers leurs publics et de renforcer la cohésion parmi les bénévoles du GTT "Sortir du REEA".


Les sessions auront lieu du 8 au 10 novembre 2023 à Chalinargues (15) et seront animées par les formatrices Sophie et Myriam de Moments Nature.

Ligue de l’enseignement de la Haute-Loire

La Ligue de l’enseignement est un mouvement d’éducation populaire, elle invite les femmes et les hommes à débattre et agir ensemble. Elle met en œuvre des actions dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’action culturelle, sportive, touristique et sociale. Nos champs d'action sont : l’éducation et la formation, la culture, les vacances et loisirs éducatifs, le sport pour tous, l’engagement...

Etude de sols

Connaître son sol   
Chantier participatif d'exploration de sols de diverses parcelles à Ribes (15240 Le Monteil).
Prélèvements, structure, texture, pH et interprétations sur les divers types de sols rencontrés.

Repas tiré du sac ; prévoir vêtements adaptés.

Animé par Véronique GENEVOIS, pédologue.

Enseigner au plus proche de la nature : une volonté partagée en Auvergne

Une centaine de participants se sont réunis lors de la Journée d’Echanges Auvergnate dédiée à la promotion de l'école du dehors, organisée le mercredi 14 juin à Chanat-la-Mouteyre par le Réseau Éducation à l’Environnement Auvergne (REEA). Enseignants, membres de l'éducation nationale, collectivités et éducateurs à l'environnement se sont joints pour échanger et discuter de la volonté commune de rétablir le lien entre les élèves et la nature.

Table ronde : Comment développer l’école du dehors en Auvergne ?

7ème journée de labellisation E3D au Lycée Gergovie de Clermont-Ferrand (63)

Mardi 23 mai, au Lycée Gergovie de Clermont-Ferrand, s'est tenue la 7ème journée de labellisation E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable). Cette année, un total de 243 établissements ont obtenu le label, portant le nombre d'établissements labellisés E3D dans l'académie de Clermont-Ferrand à 689.

Le REEA s'engage dans l'expérimentation de l'école du dehors en Auvergne

Depuis le printemps 2021, le groupe de travail thématique "Sortir" du REEA (Réseau d'Éducation à l'Environnement en Auvergne) s'est mobilisé pour promouvoir l'école du dehors dans la région. L'objectif principal de cette initiative est de favoriser les échanges, la mutualisation des connaissances, des pratiques et des outils, ainsi que d'identifier les freins et les leviers pour le développement de l'école du dehors en Auvergne.

Pages