La Ligue de l’enseignement est coordinatrice du projet européen « EcoReactEu », qui vise à former et outiller les personnes travaillant auprès des jeunes afin d’identifier ceux souffrant d’éco-anxiété et de les accompagner. Pour contribuer aux travaux de recherche sur ce sujet mais également s’assurer de la pertinence des outils qui seront créés dans le cadre de ce projet, la Ligue et ses trois partenaires ont élaboré deux questionnaires à destination des jeunes de 16 à 25 ans, et des travailleur.euses jeunesse. N’hésitez pas à y répondre et à les diffuser largement.
La plus vaste étude jamais menée par des chercheurs d’universités sur l’anxiété climatique chez les jeunes, approuvée par la revue scientifique « The Lancet Planetary Health », a démontré que parmi 10 000 jeunes interrogé.es âgé.es de 16 à 25 ans dans dix pays du Nord et du Sud, 45% déclarent que l’anxiété climatique affecte leur vie quotidienne de manière négative. Pourtant, la réponse éducative en Europe pour aider les jeunes à y faire face est insuffisante, voire inexistante. EcoReactEu est un projet cofinancé par le programme européen Erasmus+. Il a pour objectifs d’outiller et de former les travailleur.euses jeunesse en Europe pour qu’ils.elles soient en mesure d’identifier et d’accompagner l’éco-anxiété des jeunes à travers leurs activités éducatives.
Deux questionnaires ont ainsi été produits :
- Un questionnaire à destination des jeunes de 16 à 25 ans : https://survey.uu.nl/jfe/form/SV_1T7QlW5lwe9RX38
Il a pour but de comprendre les manifestations de l’éco-anxiété des jeunes (les différentes émotions ressenties ; les motifs d’éco-anxiété). Il vise également à identifier les besoins éducatifs des jeunes pour y faire face.
- Un questionnaire à destination des travailleur.euses jeunesse : https://survey.uu.nl/jfe/form/SV_9SOJw4aEjLDw1VQ
Il a pour objectif d’analyser la perception de l’éco-anxiété des jeunes par les travailleur.euses jeunesse et d’identifier leurs besoins en termes d’outils, de formation… afin de mieux les accompagner.
Les résultats de ces questionnaires feront l’objet d’un rapport de recherche produit par l’Université d’Utrecht.