Santé Environnement

Ateliers découverte d'Agir ESE en ligne

Le Pôle Education et promotion de la Santé-Environnement (ESE) régional, organise en octobre, 3 webinaires de présentation et de prise en main du site Agir-ese.org.

Ce site vise à fournir des ressources sur des thématiques en ESE, proposer des repères pédagogiques et valoriser les évènements et partenaires ESE.

    Ces ateliers d’1h en distanciel sont à destination des acteurs qui souhaitent développer des actions d’Education et de promotion de la Santé-Environnement.

Nature et santé : du besoin vital de nature à l’accompagnement au changement

Dans le cadre du déploiement du 4ème Plan Régional Santé Environnement sur le territoire de l’Allier, Promotion santé ARA et le GRAINE (représenté par CAP Tronçais), en lien avec l’ARS et la DREAL, vous invitent à participer à une journée d’échanges en éducation et promotion de la santé environnement sur le thème : « Nature et santé : du besoin vital de nature à l’accompagnement au changement ».

Celle-ci se tiendra :

Jeudi 19 septembre 2024
de 9h15 à 17h15
Ferme des îlets, espace Boris Vian
rue des Faucheroux
03100 MONTLUCON

 

Atelier découverte « Quels liens entre santé mentale et environnement en promotion de la santé ? »

Le contact direct avec la nature a des effets positifs sur la santé physique et mentale. Mais les effets de la crise environnementale peuvent diminuer notre sentiment de bien-être.

Cet atelier a pour objectif de mieux comprendre l’ensemble de ces liens et de découvrir des exemples d’actions inspirantes. Il sera l’occasion de découvrir la capitalisation réalisée par Promotion Santé ARA en 2023 sur ce thème dans le cadre de son dispositif Emergence et d'approfondir le sujet au travers du témoignage de l'association CEMÉA et de son dispositif « Terrain d’’Aventures ».

Journée thématique « AMENAGEMENT DU TERRITOIRE et SANTE »

Le Pôle d’Education et promotion de la Santé-Environnement (ESE) du Cantal va proposer :  une journée thématique « AMENAGEMENT DU TERRITOIRE et SANTE », le mardi 26 novembre 2024, à l’Espace Hélitas à Aurillac.

Cette journée permettra d’aborder les principes de l’aménagement du territoire en lien avec la santé. Des retours de projets locaux en lien avec cette thématique seront présentés, et un temps d’atelier entre participants sera prévu.

L'Ireps devient Promotion Santé !

Nouveau nom, même horizon !

Cette évolution s’inscrit dans une démarche commune de notre réseau national.
Ce nouveau nom rappelle que la promotion de la santé est le cœur de notre identité associative.
Nous réaffirmons ainsi la mise en lumière de notre engagement pour la promotion de la santé.

Notre nouveau logo s’inspire du visuel de la charte d’Ottawa, texte fondateur de la promotion santé. Il représente les axes d’action pour promouvoir la santé que nous nous efforçons d’appliquer au quotidien dans nos missions.

Rencontres internationales de la classe dehors 2025

C'est officiel, la seconde édition des Rencontres internationales de la classe dehors aura lieu à Marseille, du 14 au 17 mai 2025.

Nous vous révélons dès aujourd’hui les premières orientations de l’événement : 

L’eau, fondamentale à notre vie et enjeu critique de la ville de Marseille sera l'élément invité d'honneur des Rencontres.
 Parmi les thématiques fortes de ces journées : l'éducation en anthropocène, les droits de l’enfant, la santé environnementale, la lecture dehors et la mobilité.

Formation : Jouer la conférence théâtralisée "un bon bol d'air"

Ouverture des inscriptions à la formation "Sensibiliser au manque de nature par une approche innovante" en Normandie

En 2005, Richard LOUV, un journaliste américain, publie l'ouvrage Last child in the wood. Il dresse le constat que dans nos sociétés modernes occidentalisées, les enfants et les adultes d'aujourd'hui sortent peu dans la nature et ont peu d'opportunités de le faire, l'ayant éloignée de notre cadre de vie. Il crée alors le concept de nature deficit disorder que l'on peut traduire par "syndrome de manque de nature".

Formez-vous à jouer la Conférence Théâtralisée "Bon Bol d'Air"

En 2005, Richard LOUV, un journaliste américain, publie l'ouvrage Last child in the wood. Il dresse le constat que dans nos sociétés modernes occidentalisées, les enfants et les adultes d'aujourd'hui sortent peu dans la nature et ont peu d'opportunités de le faire, l'ayant éloignée de notre cadre de vie. Il crée alors le concept de nature deficit disorder que l'on peut traduire par "syndrome de manque de nature".

Agir sur la santé dans les territoires ruraux : La santé environnementale

Fabrique Territoires Santé a initié en 2023 un projet visant à favoriser le développement et l'amélioration des démarches territoriales de santé en milieu rural. Un groupe de travail réunissant trente-six membres dont le directeur général de l'ARS Occitanie et sa conseillère médicale, trois élus locaux membres d'associations d'élu·es (ESPT et AMRF) et trente professionnel·les en charge de la coordination et l'animation de démarches territoriales de santé en milieu rural, CLS et CLSM.

Pages