Santé Environnement

Le réseau des CEN agréé Education nationale

Depuis novembre 2023, les Conservatoires d’espaces naturels ont l’agrément national du ministère de l’éduction nationale, d’une durée de 5 ans renouvelables, qui permet à tous les Conservatoires d’espaces naturels, dont le CEN Auvergne d’intervenir en milieu scolaire, les reconnaissant comme respectueux des principes de l’enseignement public.

Cet agrément est un véritable levier pour faciliter la mise en place des projets pédagogiques et déployer encore davantage l’éducation à la nature et la valorisation des espaces naturels gérés dans les territoires.

Succès pour la co-formation "Accompagner l'école dehors"

Mardi 6 février à la Maison de la Nature et de l'Environnement de Mozac (63) 14 animateurs des quatre coins de l'Auvergne sont réunis pour participer à une co-formation intitulée "Accompagner l'école dehors : une nouvelle mission de l'animateur nature ?" animée par Sophie de Moments nature et Annaig de l’association les Poussins du Coq Noir.


Au programme : échange de ressources, partage d'expériences et apprentissage mutuel !

Reconnaître, cueillir et transformer les plantes médicinales

Apprentissage de l'anatomie d'une plante
Observer les plantes sur le terrain
Réaliser ses produits de phytothérapie

Initiez-vous à la transformation des plantes médicinales et découvrez la pratique de la phytothérapie.
Claire Mison, biologiste et praticienne en herboristerie traditionnelle, vous guidera sur le chemin des simples en mêlant cours théoriques, sorties botaniques et ateliers pratiques. Elle vous accompagnera dans la préparation de remèdes adaptés à votre propre besoin.

Projet EcoReactEU : participez à une enquête européenne sur l’éco-anxiété des jeunes

La Ligue de l’enseignement est coordinatrice du projet européen « EcoReactEu », qui vise à former et outiller les personnes travaillant auprès des jeunes afin d’identifier ceux souffrant d’éco-anxiété et de les accompagner. Pour contribuer aux travaux de recherche sur ce sujet mais également s’assurer de la pertinence des outils qui seront créés dans le cadre de ce projet, la Ligue et ses trois partenaires ont élaboré deux questionnaires à destination des jeunes de 16 à 25 ans, et des travailleur.euses jeunesse. N’hésitez pas à y répondre et à les diffuser largement.

Faire le lien entre santé mentale et environnement en promotion de la santé

Ce document interactif offre un recueil d’actions qui font le lien entre santé mentale et environnement en promotion de la santé.

Vous y trouverez les actions repérées en Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la démarche « Bonnes idées et pratiques prometteuses ». Les actions ont été choisies à partir des critères sélectionnés par un comité régional multipartenarial composé de chercheurs et de professionnels de terrain. Cela afin d’inspirer, orienter et appuyer les acteurs de la promotion de la santé dans la mise en œuvre de leurs projets.

Retour sur les 2èmes Rencontres Régionales d'Éducation et de Promotion de la Santé Environnement

Entre conférences, spectacles et ateliers les deuxièmes rencontres régionales d'Éducation et de Promotion de la Santé Environnement ont rassemblé de nombreux participants à Bourg de Péage dans la Drome.

 

AU PROGRAMME :
- Des conférence participatives
- Des ateliers d'expérimentation, de retours d'expériences, de témoignages
- Des ateliers d'acquisition d'outils et de méthodes pédagogiques
- Des ateliers de « façonnage » pour intégrer nos apprentissages à nos pratiques

 

EMPREINTE - Kévin CONILH

"Empreinte" conçoit, coordonne et encadre différentes actions d’éducation à l’environnement en contexte scolaires, loisirs et famille sur l'ensemble du territoire Auvergnat et plus particulièrement sur le département 63.
Interventions sur les thèmes biodiversité, faune, flore, volcanisme, paysages...à la 1/2 journée, journée ou sur plusieurs séances dans le cadre d'un projet pédagogique ou d'une classe découverte.

"Allons Dehors" : Cultiver l'Éducation en Plein Air pour un Avenir Épanoui

Le 4 décembre dernier, une après-midi immersive a réuni neuf participants au sein d'une formation organisée par le pôle Éducation à la Santé et à l'Environnement (ESE) du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire. Accueillie chaleureusement par le REEA à la Maison de la Nature et de l'Environnement, cette session a été dédiée à la découverte et à la maîtrise de l'outil pédagogique novateur "Allons Dehors".

Didier Sauvestre - Sur les sentiers sauvages

Accompagnateur en montagne diplômé d’État, moniteur, VTT, qualité handisport.

Dans une démarche de projet concerté, je vous accompagne sur la méthodologie et l'animation d'actions d'éducation à l’environnement vers un développement durable. Je vous propose d'explorer les richesses de la biodiversité du territoire auvergnat et de comprendre les enjeux de sa préservation. Construisons ensemble une expérience sur mesure.

 

Exemples de projets :

Pages