Film - CD - CD-ROM - Fichier informatique

Radio : Pourquoi parler du climat sans dramatiser est plus efficace ? - France Culture

Le terme "climat" tout court s'est progressivement substitué aux expressions "changement climatique" ou "dérèglement climatique". Les chercheurs en psychologie sociale montrent que c'est plus efficace lorsqu'il s'agit de sensibiliser le grand public... Pour en savoir plus, écouter l'extrait radio (2'50'').

Vidéo : ÉDUQUER A L’EAU - Comment sensibiliser les habitants au fonctionnement d’une rivière ?

Le GRAINE Languedoc Roussillon anime une dynamique thématique « Éduquer à l’Eau » pour toutes les personnes en situation de former, d’informer, de sensibiliser, de concerter sur les questions de l’eau. 
 

Cette vidéo est la première d’une série pour promouvoir et faciliter le travail partenarial entre syndicats de gestion et associations d’éducation à l’environnement dans le cadre d’une approche globale de l’eau à l’échelle des bassins versants.

Parlons d'EEDD ! La vidéo du vendredi du Réseau Ecole et Nature

Comme chaque vendredi, le Réseau Ecole et Nature vous propose 2 minutes de vidéos prises sur le vif pour parler d'EEDD avec des acteurs engagées dans le milieu politique, social, culturel, environnemental...

Aujourd'hui, c'est Annie Mercier, retraitée du ministère de la jeunesse et des sports, qui témoigne.

Elle dit : « …environnement une priorité…autonomie…toutes les parties du cerveau…un individu va changer et autour de lui tout va changer… »

« Bye bye pesticides » un docu-comédie

« Bye bye pesticides » un docu-comédie de 42 minutes sur la fin des pesticides en ville. Ce film montre comment des villes et villages, en prenant de l'avance sur la loi « zéro pesticides dans les espaces publics », ont déjà éliminé la chimie de la gestion de leur commune.

Ce documentaire fait suite à un précédent film que j'avais réalisé en 2010 « Pesticide mon amour » et qui alertait déjà sur les dangers des pesticides en zone urbaine.

La soupe aux cailloux

Découvrez la vidéo du projet inspiré de l'histoire de "la soupe aux cailloux", qui a eu lieu cet été. Une caravane d'animateurs, d'artistes, d'artisans, parcourt le territoire à pieds et s'arrête sur la place des villages. A chaque étape des animations sont proposées sous la forme d'un évènement appelé : « la soupe au cailloux » par exemple: atelier vannerie, ateliers cerfs-volants, balade « Des Jeux et des jouets, chemins faisant », spectacles de conte et de jonglage, animation « soupe aux cailloux » et bal traditionnel.

"Et pour vous, qu'est-ce que l'EEDD ?"

A l’occasion des assises nationales du développement durable (ANDD) 2013, le GRAINE PACA proposait un temps de rencontre original pour sensibiliser le public à l’éducation à l’environnement et au développement durable comme levier de sortie de crise : un speed-dating ! Après de riches échanges, les participants étaient invités à répondre à la question suivante : « Qu’est-ce qu’évoque l’EEDD pour vous ? » Les réponses en vidéo !  Voir la vidéo sur le site internet  

Pages