Acte - Rapport - Etude - Document officiel

Etude : Fonction d'accompagnement des têtes de réseau associatives

Le Mouvement associatif a commandité une étude portant sur les fonctions et missions de têtes de réseaux associatives. Elle a été réalisée en mécénat de compétences par le cabinet de conseil Eurogroup et pilotée par l’ADASI, en partenariat avec le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports en charge de la vie associative et le RAMEAU.

Guide théorique & pratique de la communication élus / salariés des structures de gestion des zones humides littorales

Dans le cadre de sa mission d’animation de réseau et de son appui au Schéma régional de cohérence écologique Languedoc Roussillon adopté en novembre 2015, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a organisé le 30 juin 2016 à l’étang des Aulnes (13) une formation intitulée ‘‘Mieux communiquer avec vos élus’’.

Plaquette : Subvention un mode de financement sécurisé

Les Conservatoires d’espaces naturels ont réalisé début 2017 avec un soutien juridique du Ministère de l’Environnement une plaquette synthétique dédiée au mode de financement des associations. Elle vise principalement à valoriser la subvention comme étant un mode de financement aussi sécurisée juridiquement que la commande publique. Elle compare également les différentes modalités de contractualisation en fonction des projets, alerte sur les points de vigilance et présente les outils disponibles en lien avec cette thématique.

Synthèse : Données 2016 sur la faune en Auvergne

Cette année et pour la première fois, les partenaires de Faune-auvergne (dont fait parti l'Observatoire des Amphibiens d'Auvergne, animé par le CPIE Haute Auvergne) ont le plaisir de vous proposer une synthèse des données saisies en 2016 dans la base de données. Vous pourrez ainsi revenir sur les temps forts et les espèces d’oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, odonates, rhopalocères et orthoptères qui ont marqué l’année en Auvergne.
 

Actes rencontres Ecole et Nature : "Tourisme & Nature : un autre rythme"

Il faisait très chaud - et ce n'est pourtant pas si vieux... - lors des 28èmes rencontres nationales des acteurs de l'EEDD qui se sont déroulées du 24 au 26 août 2016 en région Centre-Val de Loire.

Toujours en recherche d’adaptation, ces rencontres 2016 ont évolué : d’une durée de 4 jours elles ont donné une grande place à l’expérimentation et aux échanges. 2 jours d’immersion et 2 jours de travaux ont permis aux participants de vivre de nombreux temps d’animation. L'ensemble de ces travaux sont restitués dans ces actes.

Les réseaux d'EEDD mobilisés !

NOS PROPOSITIONS EN FAVEUR D'UNE POLITIQUE REGIONALE EN EEDD

Depuis plus de 15 ans en Auvergne-Rhône-Alpes, les acteurs de l'EEDD sont mobilisés et s’organisent en réseau. Aujourd’hui 430 acteurs sont adhérents aux réseaux d’EEDD dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus de 4000 participent aux projets animés par ces réseaux.

Travailler avec les réseaux d’EEDD, c’est la garantie de travailler dans le sens de l’intérêt général et du bien commun.

La Vie Happy – changer les comportements pour changer le monde

En matière de développement durable, la question du changement de comportement est à la fois cruciale et nécessaire. Les français sont conscients de la situation et savent qu’il faut agir maintenant mais le discours rationnel ou catastrophique ne suffit pas à déclencher, chez la majorité des citoyens-consommateurs, ce changement de comportement.

Comment alors changer d’approche et « embarquer » le plus grand nombre ? Comment déclencher le passage à l’acte ? L’optimisme serait-il une des clés ?

Les 10 propositions en faveur de l’éducation à l’environnement et au développement durable du CFEDD

A diffuser auprès des élus pour contribuer à des projets de vie plus durables.

Cette plaquette, dans le contexte des élections régionales de 2015, vous présente des propositions pour participer au débat et des clés pour la mise en œuvre sur votre territoire d’une politique d’éducation à l’environnement propice à la transition écologique et énergétique.

10 propositions afin de nourrir le débat des élections régionales et donner des outils aux femmes et hommes élu(e)s dans la mise en oeuvre d’actions sur leur territoire

Pages