Acte - Rapport - Etude - Document officiel

Vers une nouvelle approche de l'impact social

Mesurer l'impact social d'une action d'intérêt général a, sans conteste, des vertus positives : guider et piloter sa stratégie, s'améliorer, valoriser le travail de ses salariés et bénévoles, rendre compte à ses financeurs et partenaires, communiquer efficacement, etc. Une interrogation grandit néanmoins sur le rôle des démarches d'évaluation, qui menacent parfois de fragmenter un peu plus le tissu composite de l'ESS : l'évaluation est-elle seulement un instrument d'optimisation budgétaire, ou peut-elle être un véritable outil de réflexivité stratégique ?  

Etude : Fonction d'accompagnement des têtes de réseau associatives

Le Mouvement associatif a commandité une étude portant sur les fonctions et missions de têtes de réseaux associatives. Elle a été réalisée en mécénat de compétences par le cabinet de conseil Eurogroup et pilotée par l’ADASI, en partenariat avec le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports en charge de la vie associative et le RAMEAU.

Guide théorique & pratique de la communication élus / salariés des structures de gestion des zones humides littorales

Dans le cadre de sa mission d’animation de réseau et de son appui au Schéma régional de cohérence écologique Languedoc Roussillon adopté en novembre 2015, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a organisé le 30 juin 2016 à l’étang des Aulnes (13) une formation intitulée ‘‘Mieux communiquer avec vos élus’’.

Plaquette : Subvention un mode de financement sécurisé

Les Conservatoires d’espaces naturels ont réalisé début 2017 avec un soutien juridique du Ministère de l’Environnement une plaquette synthétique dédiée au mode de financement des associations. Elle vise principalement à valoriser la subvention comme étant un mode de financement aussi sécurisée juridiquement que la commande publique. Elle compare également les différentes modalités de contractualisation en fonction des projets, alerte sur les points de vigilance et présente les outils disponibles en lien avec cette thématique.

Synthèse : Données 2016 sur la faune en Auvergne

Cette année et pour la première fois, les partenaires de Faune-auvergne (dont fait parti l'Observatoire des Amphibiens d'Auvergne, animé par le CPIE Haute Auvergne) ont le plaisir de vous proposer une synthèse des données saisies en 2016 dans la base de données. Vous pourrez ainsi revenir sur les temps forts et les espèces d’oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, odonates, rhopalocères et orthoptères qui ont marqué l’année en Auvergne.
 

Pages