Scolaires

Le goût du sauvage

Aller à la rencontre du végétal à travers sorties natures, cueillettes buissonières et cuisine sauvage, pour comprendre les liens que tissent les humains avec les plantes sauvages depuis la nuit des temps... Ateliers sorties et conférences animés par Charlie Braesch, animateur nature passionné par l’ethnobotanique, sur des thématiques riches et variées (plantes sauvages et leurs usages, le sol et les plantes bio-indicatrices, les arbres et leur structure...)

Reportage vidéo sur le Programme "Loup, qui es-tu?"

Parler, échanger, travailler sur le retour du loup en Auvergne avec les jeunes, c'est possible!

Nous l'avons fait!

Découvrez le reportage vidéo sur le programme pédagogique "Loup, qui es-tu?" que développe le REEA pour les jeunes sur le territoire Auvergne.

Ce reportage a été réalisé par le groupe de travail du REEA "Loup" .

Merci à la classe de 4ème du lycée LEAP de Massabielle au Venet La Varenne en Puy de Dôme. 

4 Axe 3 : Programme Pédagogique "Loup, qui-es-tu?"

Parler, échanger, travailler sur le retour du loup en Auvergne avec les jeunes, c'est possible!

Soutenue par la Fondation Nature & Découvertes, le Réseau d'Education à l'Environnement en Auvergne (REEA) a développé un programme pédagogique "Loup, qui es-tu?" portant sur la question du retour possible d'un grand prédateur, le loup, en Auvergne.

Ce sont 12 classes qui ont participé à ce programme pédagogique avec une priorité aux classes des lycées agricoles volontaires.

L'estivade

L'association a pour objectifs :
_ Un accompagnement total sur vos projets de séjour (du devis au bilan de séjour)
_ Un seul interlocuteur pour la préparation et la réalisation de vos séjours
_ Développer tous les projets de classes de découvertes en Auvergne et en France
_ Installer un esprit de bien être pour les enfants et les adultes accueillis

Chalet des Galinottes

Centre d'hébergement collectif situé au Lioran, au pied des pistes (juste derrière la patinoire).
Nous accueillons principalement des séjours scolaires, centres de loisirs, colonies de vacances, séjours adaptés...
Il nous arrive également de recevoir des particuliers, comités d'entreprises, associations... sur certaines périodes.

Nous proposons des séjours en pension complète avec activités.

La plupart des séjours sont axés sports, volcanisme ou environnement.

"Les jeunes observateurs de la biodiversité" : 3 années découverte de la Nature

Depuis sa création il y a plus de 30 ans, le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez travaille pour la prise en compte de l'environnement dans le quotidien.

Il a conduit,en partenariat avec l'Education nationale de nombreux projets fédérateurs pour les établissements de son territoire, liés à l'environnement.

Toutes ces actions ont eu pour objectifs de sensibiliser les enfants aux enjeux du territoire et de leur donner une meilleure connaissance de ses richesses afin de mieux les préserver.

Dispositif pédagogique : Ricochets

L’eau est omniprésente, sous forme solide, liquide, ou gazeuse. Elle nous entoure, nous effleure, nous traverse... Mais elle est aussi fragile et peu accessible. Ricochets, dispositif éducatif sur l’eau, est né de ce constat en 1997.Pour une éducation à l’environnement pour tous, tout au long de la vie, le dispositif éducatif, conçu pour toute personne souhaitant partir à la découverte de ce bien si précieux, renaît en une version actualisée, co-construite et novatrice.Ce nouveau dispositif éducatif sur l'eau comprend :

Dispositif pédagogique : Les ateliers de Rouletaboule

Le dispositif pédagogique "Les ateliers de Rouletaboule" offre toutes les ressources pour aborder la question de la gestion des déchets avec des enfants de 3 à 14 ans, et permet de les initier au respect de l'environnement et à la notion d'écocitoyenneté. La démarche est adaptable à un large public et à d'autres thématiques. Les notions sont abordées en trois étapes :

Combrailles Anime Nature

Il était une fois une jeune éducatrice environnement, originaire d'un petit territoire auvergnat appelé les Combrailles. Ce territoire situé au Nord Ouest de Clermont-Ferrand et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, est un territoire vallonné, au milieu duquel coule la Sioule, rivière emblématique du Puy-de-dôme. C'est sur ce territoire, que j'ai découvert la nature et que j'ai développé ma passion pour l'environnement. C'est ainsi que depuis 2012, je travaille comme éducatrice environnement.

Pages