EEDD

Etre et Devenir - Un Film de Clara Bellar

Le documentaire Etre et Devenir aborde le thème de la confiance en l'enfant et son développement, et propose de questionner les apprentissages et les choix possibles.

La réalisatrice nous emporte dans un voyage en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Allemagne (où il est illégal de ne pas aller à l'école), à la rencontre de parents qui ont choisi de ne pas scolariser leurs enfants, ni à l'école ni à la maison, et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne.

Dossier : Évaluation de l'EEDD en Bretagne, 10 ans après le PRA

Découvrez le rapport de l'évaluation de l'EEDD en Bretagne. Dix ans après le PRA (Plan régional d'actions), les acteurs de l'EEDD se sont posés la question de la pertinence et de l’efficacité de ce Plan pour faire progresser l’EEDD en Bretagne. La société a changé, les problématiques environnementales ont continué d’évoluer, le secteur professionnel s’est complexifié. Il est donc apparu nécessaire de mener une évaluation pour faire le point et repenser l’avenir.

Livre collectif : Education à l'Environnement Ecociytoyenneté

Si au cours des 40 dernières années le champ de l’éducation relative à l’environnement s’est largement déployé, la nature des enjeux socioécologiques actuels appelle à un nouvel examen des assises de ce champet à l’explicitation des courants qui émergent. Cet ouvrage offre donc une mise à jour de plusieurs fondements de l’action éducative en matière d’environnement.

Journée des Organisateurs des 4e Assises Territoriales de l'EEDD

Vendredi 17 Février, c'était la journée des Organisateurs des 4e Assises Territoriales de l'EEDD. Nous n’étions pas loin de 60 participants lors de cette journée consacrée à la coformation et à la coconstruction entre les acteurs de l’EEDD en vue de l’organisation des assises territoriales. La salle Colombani aux Grands Voisins, aimablement prêtée par les Petits débrouillards, s’est une fois de plus révélée être un lieu idéal pour nos élaborations sociales.

Belle diversité

Ouvrage : "Dehors" sous la direction de Dominique Cottereau

De l’éducation ou de la formation on a surtout pensé, décrit, exploré la part sociale. Mais on méconnaît ce qu’apporte l’environnement non humain à nos apprentissages et à la construction de nos identités. Cet ouvrage tente d’en lever quelques voiles à partir de récits de vie et d’expériences dans lesquels la part de la nature apparaît prépondérante.

Guide pédagogique : Devenir écocitoyen, 9 projets pour le cycle 3

Comment aborder l’éducation au développement durable sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires ? Peut-on croiser les disciplines, traiter de questions « socialement vives », inviter les élèves à débattre et à s’engager dans la vie de leur établissement ? 

En s’appuyant sur les connaissances et compétences des textes officiels, l’auteure invite à constamment les articuler avec le vécu des élèves, afin de leur donner du sens. 

Pages