Journée des Organisateurs des 4e Assises Territoriales de l'EEDD

En détails: 

Vendredi 17 Février, c'était la journée des Organisateurs des 4e Assises Territoriales de l'EEDD. Nous n’étions pas loin de 60 participants lors de cette journée consacrée à la coformation et à la coconstruction entre les acteurs de l’EEDD en vue de l’organisation des assises territoriales. La salle Colombani aux Grands Voisins, aimablement prêtée par les Petits débrouillards, s’est une fois de plus révélée être un lieu idéal pour nos élaborations sociales.

Belle diversité

10 régions étaient représentées par des acteurs principalement associatifs dont le CREE Auvergne faisait partie, mais il y avait aussi des participants issus des collectivités, de l’Etat, deux entrepreneurs individuels, un universitaire et un syndicaliste. A noter une présence forte des DREAL, ce qui est cohérent avec le soutien pour les assises signifié par la ministre dans un communiqué de presse début 2015 et présence de l’association France Bénévolat qui s’implique fortement dans le processus.

De nombreux nouveaux nés

Peu de personnes présentes cette année ont connu et participé aux Assises précédentes. Dans les attentes de la journée, on retrouve entre autres :

  • l’envie de mieux connaitre la dynamique d’Assises,
  • de les définir et de comprendre l’origine de cette dynamique mais aussi,
  • de repartir avec une méthodologie opérationnelle à mettre en œuvre dans son territoire ainsi que,
  • l’envie générale de se retrouver, créer ensemble la dynamique te avoir une vue d’ensemble des Assises Territoriales.

Nombreuses initiatives dans les régions

Noémie de Planète science a animé un brise-glace qui nous a permis de prendre conscience de quelle sphère d’acteurs étaient issus les participants et d’où ils venaient. Puis d’entrée, nous avons travaillé par région afin de faire connaissance et de faire un point sur les projets d’assises dans nos territoires respectifs. La mise en commun (elle a été filmée !) a permis de constater de belles dynamiques un peu partout dans les régions présentes.

Tour d’horizon des Assises Territoriales 2017-2018

  • A venir :
    • Assises à Montpellier en 2017,
    • Assises démultipliées sur les territoires et clôturé au national puis au régional en Bourgogne Franche Comté,
    • Un « Petit déj’ tour des Assises » qui se clôturera par un « Brunch régional avec le GRAINE Ile de France» qui enverra une délégation à la clôture des Assises Nationales en Ile de France
    • Assises en marche pour réfléchir aux questions d'EEDD pas assis mais debout, en marchant (mouvement lancé par des AMM, pour plus d'infos, me contacter)
  • En devenir : de nombreux projets d’assises et appels lancés auprès des associations EEDD des territoires comme dans le Pays de la Loire, la Bretagne, les Hauts de France, Grand Est, PACA…

Arzapar : Clowns citoyens pour le climat

Après les travaux de groupes sur des thématiques clés comme, méthodes d’animation, partenariats, communication, mobilisation, les assises pour les néophytes… les clowns citoyens pour le climat « Arzapar » nous ont fait retrouver nos cœurs d’enfants et offert un bon moyen de faire connaître les Assises via les réseaux sociaux, voir les photos ici. A noter que c’est gratuitement qu’ils sont venus, qu’ils en soient encore une fois remerciés.

Pluie tropicale

Le repas à peine terminé, tous mis en cercle, (« un ovale » dira un certain prof de math), nous avons fait une petite pluie tropicale animée par Juliane du REN, bel exercice de faire ensemble, nous étions une harmonie ! Les travaux de groupes ont repris aussitôt sur les thèmes de l’international, du financement des assises, des prolongations envisagées après les assises

Assises rêvées

En fin de journée Claude Bourquard du GRAINE Île de France a invité les participants à exprimer leurs rêves d’assises et les post-it verts sont venus couvrir la carte de France affichée au mur.  Il nous a ensuite emmenés pour une visite des Grands Voisins, site exceptionnel à connaître. Nous avons vécu une belle journée citoyenne qui nous a mis la pêche à tous, merci encore à tous ceux qui se sont impliqués dans l’organisation… A suivre.

La charte : garante de la cohérence des Assises Territoriales

En pièce jointe, vous trouverez la charte des 4e Assises, elle permet de bien redéfinir le but de ces Assises et de donner les clés pour se les approprier sur nos territoires. Je vous invite à en prendre connaissance

A nous de jouer maintenant !

 

 

C'est quoi des Assises ? Et qui peut en organiser ?
Les réponses sont dans la Charte des Assises Avez-vous signé l'Appel pour les 4èmes Assises ?  Pour toute information complémentaire :
contact [at] cfeedd [dot] org ou contact [dot] assises17-18 [at] educ-envir [dot] org
C'est quoi des Assises ? Et qui peut en organiser ?
Les réponses sont dans la Charte des Assises Avez-vous signé l'Appel pour les 4èmes Assises ? Pour toute information complémentaire
contact [at] cfeedd [dot] org ou contact [dot] assises17-18 [at] educ-envir [dot] org

En image: