Ambassadeur nature

Conservatoire d'espaces naturels Auvergne
17 avenue Jean Jaures
63200
Mozac
Nathalie
DEVEZEAUX
+33473630008
Adhérent CREEA
Offre ou recherche: 
Offre
Type de contrat: 
Date d'embauche: 
Mardi 26 Septembre 2023
Lieu: 
Mozac (63)
Date d'échéance de candidature: 
Dimanche 3 Septembre 2023

PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL :
Membre régional du réseau des Conservatoires d’espaces naturels, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Auvergne est une association à but non lucratif qui mène depuis plus de 30 ans des actions de préservation du patrimoine naturel sur le territoire régional. Il intervient en faveur de la biodiversité via la gestion d'un réseau de sites, l'accompagnement des politiques publiques et des actions de développement de la connaissance et de sensibilisation à la biodiversité.
Le siège du conservatoire est basé à Mozac dans le Puy-de-Dôme. Il possède une antenne à Chavaniac-Lafayette en Haute-Loire et une à Neussargues-en-Pinatelle dans le Cantal. Ses actions reposent sur un conseil d’administration, un conseil scientifique, environ 475 adhérents et une équipe salariée de plus de 40 personnes.
La vie associative au CEN Auvergne est un travail d’équipe entre les administrateurs bénévoles, une salariée en charge de la vie bénévole, une salariée en charge de la communication, et l’ensemble des salariés en charge de la gestion de sites naturels. Des volontaires se mobilisent à leurs côtés pour dynamiser les actions bénévoles et les temps forts de l’association.

MISSIONS :

1) Participer et enrichir la vie bénévole et associative régionale, en particulier sur les actions « chantiers nature » et « Verger ». Chaque année nous proposons une activité automnale et hivernale riche en actions bénévoles : chantiers variés (ramassage de déchets,  ébroussaillage, creusement de mares…) et actions sur les vergers de sauvegarde de variétés locales (récolte de fruits, entretien du verger, plantation de nouveaux arbres, étude des fruits, tenue de stands, ateliers de taille et de greffe…) rythment le calendrier !

Nous proposons donc à la personne volontaire de :
 Participer aux actions déjà ciblées (chantiers, stands,...)
 Proposer des actions complémentaires (par ex. : outils d’animation verger, reportages sur les chantiers…),
éventuellement en lien avec les réseaux associatifs locaux.


2) S’engager de manière plus générale sur les diverses activités de la vie bénévole et associative régionale, en lien avec les équipes salariées. Au-delà des thématiques Chantier et Verger, la vie bénévole et associative fourmille de besoins et d’idées, à développer en fonction des envies !

 Animer les autres groupes bénévoles (Conserv’acteurs, communauté des vieilles branches, communauté des grains de sable…)
 Participer à la communication envers les adhérents (rédaction d’articles pour la lettre d’informations, envoi de mails, création de nouveaux outils pour les stands…)

3) La personne volontaire pourra également participer à d’autres activités de la structure, en fonction de ses affinités et envies (prospection terrain ; animations ; cartographie SIG ; etc.).

 

Mobilisation citoyenne, organisation logistique, préparation du matériel, animation, lien avec les associations locales, participation à la communication, sont autant d’exemples du quotidien des missions de la personne volontaire.

Profil: 

- Intérêt pour la vie associative
- Intérêt pour l’animation en direction du grand public et pour la préservation de l’environnement et des milieux naturels
- Intérêt pour les travaux de gestion (terrain) et pour le patrimoine fruitier-arboriculture
- Ouverture d’esprit et créativité
- Capacités relationnelles et bon sens du contact
- Connaissances sur les outils

Informations complémentaires: 

CONDITIONS D’ACCUEIL :
Durée : 6 mois – début souhaité : mi-septembre 2023
Temps de travail : 32 h/semaine : du mardi au vendredi, avec missions fréquentes en week-end (récupération des heures)
Indemnité mensuelle : environ 610 € (indemnisation état + indemnisation Etat pour le CEN Auvergne reversée au volontaire) (voir montant légal en vigueur)
Mission basée à Mozac (63), déplacements ponctuels sur d’autres sites en Auvergne, mise à disposition de véhicules de service, remboursement des frais sur justificatifs, ni logement ni repas ne sont pris en charge.


POUR CANDIDATER :
Adresser CV et lettre de motivation avant le lundi 04 septembre par mail à l’attention de Nathalie DEVEZEAUX : nathalie.devezeaux [at] cen-auvergne.fr / Tél : 04 73 63 00 08