Service civique

Volontariat en service civique - Ambassadeur.rice de la protection de l'environnement et des initiatives positives

  • Participer à la veille et au suivi des atteintes à l’environnement sur le département de la Haute-Loire :
  1. Recensement et suivi des atteintes à l’environnement portés à la connaissance de l’association (par contact direct ou via la plateforme participative en ligne « sentinelles de la nature ») ;
  2. Actions d’accompagnement et d’animation des « sentinelles » et des groupes de bénévoles qui se réunissent sur ces sujets.

Offre de service civique

Au sein de la Ressourcerie du Pays d'Issoire, le ou la volontaire participera aux différentes activités de la ressourcerie : collecte, tri, mise en vente et sensibilisation à la réduction des déchets. Les missions seront à personnaliser en fonction du projet du service civique mais cela pourra consister en 4 grandes missions qui sont combinables :

Volontariat en service civique "Ambassadeur nature dans le Puy-de-Dôme"

Le CEN Auvergne propose une mission de service civique "Ambassadeur nature dans le Puy-de-Dôme".  Le/la jeune volontaire (18 - 25 ans) participera à l'animation de la vie associative et bénévole (accompagner les bénévoles dans leurs actions, tenir des stands et contribuer de manière plus générale aux diverses activités de l'association).
Mission de 6 mois, à partir de fin mars, basée à Mozac (près de Riom).
 

 

Développer et animer un projet sur l'inclusion et l’éducation à l'environnement

Votre mission de Service Civique
Objectifs

Sensibiliser les publics aux notions d'inclusion, de développement durable, de transition énergétique, d’éducation à l’alimentation grâce à différentes actions : école du dehors, balade grand public, intervention événementiels, jardin partagé et pédagogiques, séjours de vacances jeunes.


Actions

Le·La volontaire exercera les missions suivantes :


- Développement d’un projet d’animation sur l’éducation populaire et l’éducation à l'environnement ;

L’ADATER recherche son volontaire en service civique ! A partir du 1er septembre 2023

La mission (labellisée « jeunes et nature ») est consultable ICI

Tu contribueras à rendre accessibles des contenus naturalistes et culturels par la création de supports ludiques, au jardin et au musée numérique : mise en jeux (de société, de piste), mise en forme (labyrinthe, spirale aromatique), mise en valeur (actualiser), mise en place (optimiser les espaces).

Volontaire en Service Civique Ambassadeur de l'environnement

Vous avez moins de 25 ans, devenez ambassadeur.rice de la protection de l'environnement et des initiatives positives ! Venez vous former sur l'environnement et ouvrir votre réseau !

Si vous êtes sensible à la protection de la nature, et que vous souhaitez agir pour préserver notre planète et sensibiliser le public à cette cause, alors cette mission est pour vous.

Ambassadeur nature

PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL :
Membre régional du réseau des Conservatoires d’espaces naturels, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Auvergne est une association à but non lucratif qui mène depuis plus de 30 ans des actions de préservation du patrimoine naturel sur le territoire régional. Il intervient en faveur de la biodiversité via la gestion d'un réseau de sites, l'accompagnement des politiques publiques et des actions de développement de la connaissance et de sensibilisation à la biodiversité.

Service civique

La Ressourcerie du Pays d'Issoire propose deux missions de service civique, l'une à partir de mi-mars, l'autre à partir de mi-juin 2023.

- Promotion de l'économie circulaire et de la réduction des déchets en milieu rural : actions de sensibilisation du grand public, participation aux actions de la Ressourcerie itinérante, participation à la logistique des évènements organisés par la Ressourcerie, communication. Durée : 6 mois, à partir de mi-mars.

Service civique "Coordination du Festival des Solidarités"

La Ressourcerie du Pays d'Issoire propose deux missions de service civique, l'une à partir de mi-mars, l'autre à partir de juin 2023.

- Coordination du Festival des Solidarités : préparation des événements de la deuxième quinzaine de novembre, animation des réunions de préparation et de bilan, mise en relation des acteurs associatifs, communication, réalisation d'un bilan, fédération du grand public. Durée : 6 mois, du 15 juin au 15 décembre 2023.

Volontariat "Ambassadeur nature dans le Puy-de-Dôme"

1) Participer et enrichir la vie bénévole régionale, en particulier sur les missions « Val d’Allier »,
« Conserv’acteur » et « chantiers nature » Le volontaire accompagnera le CEN Auvergne dans l’animation des groupes bénévoles thématiques :
 Participer à la mise en place d’un nouveau groupe sur le Val d’Allier
 Dynamiser le réseau des Conserv’acteurs
 Organiser des chantiers nature (chantiers de nettoyage de déchets et de débroussaillage)

Pages