Le REEA s'engage dans l'expérimentation de l'école du dehors en Auvergne

REEA
Adhérent CREEA
Dates: 
Mercredi 31 Mai 2023 - Mardi 20 Juin 2023
En détails: 

Depuis le printemps 2021, le groupe de travail thématique "Sortir" du REEA (Réseau d'Éducation à l'Environnement en Auvergne) s'est mobilisé pour promouvoir l'école du dehors dans la région. L'objectif principal de cette initiative est de favoriser les échanges, la mutualisation des connaissances, des pratiques et des outils, ainsi que d'identifier les freins et les leviers pour le développement de l'école du dehors en Auvergne.


Pour encourager le partage de pratiques, le groupe de travail a organisé 15 temps d'échanges à travers toute l'Auvergne. Ces rencontres ont réuni un grand nombre d'enseignants, de conseillers pédagogiques et d'éducateurs à l'environnement, leur permettant d'échanger et de partager leurs expériences.


Le 14 juin, une Journée d'Echanges Auvergnate (JEA) sur le thème "Zoom sur l'école du dehors" est organisée. Cet événement rassemblera les acteurs engagés ou non dans cette approche éducative, offrant ainsi une plateforme pour partager des idées, des réflexions et des ressources.


À la suite de la JEA, une projection ciné-rencontre ouverte au grand public est organisée, mettant en vedette le film "Des racines pour grandir" et en présence de l'association Biloba.

Parallèlement, une enquête est menée auprès des établissements scolaires pour dresser un portrait de l'école du dehors en Auvergne. Cette initiative permettra de mieux comprendre les pratiques existantes et d'identifier les pistes d'amélioration. Toutes ces actions sont menées dans le cadre de l'Appel à Communs (AAC) "Grandir avec la nature", une initiative portée par les Fondations Nature et Découverte, Terra Symbiosis, Léa Nature et la Fondation de France. Cette collaboration vise à promouvoir des approches éducatives favorisant la connexion des enfants avec la nature.


Le REEA continuera de coordonner cette dynamique en Auvergne et entre les différents départements au cours de l'année 2023-2024. Les temps d'échanges seront reconduits, avec une fréquence d'un à deux par département. De plus, une journée de co-formation auvergnate sera organisée à l'intention des animateurs souhaitant accompagner des projets d'école du dehors en Auvergne. En juin 2024, une JEA sera organisée, réunissant les acteurs de l'Éducation à l'Environnement, les enseignants, les référents académiques et les collectivités.

Par ailleurs, une recherche-action sera menée dans une école de Marsac-en-Livradois (63), s'inscrivant dans l'appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) intitulé "Innovation dans la forme scolaire". Cette initiative, coordonnée au niveau national par le réseau français d'éducation à la nature et à l'environnement, FRENE, regroupe une trentaine d'expérimentations similaires sur différents territoires.

L'engagement du REEA dans l'expérimentation de l'école du dehors en Auvergne témoigne de sa volonté de favoriser l'innovation éducative et de mettre en valeur l'environnement dans le processus d'apprentissage. En participant à cette initiative nationale coordonnée par FRENE, le REEA contribue à promouvoir de nouvelles formes scolaires permettant aux élèves de bénéficier d'une éducation enrichissante, en harmonie avec la nature.

En image: