Santé Environnement

Summit Formation

Conscient des enjeux climatiques et soucieux de mon empreinte carbone, j'ai longtemps visé à agir de manière individuelle. Néanmoins, je me suis rapidement aperçu que cela ne suffisait pas. Imaginer que les espaces naturels dans lequel je passe le plus clair de mon temps puissent être dégradés, que ce soit par la fonte de la biodiversité ou le changement climatique en cours , ou pire encore, que les générations futures n'aient pas le loisir d'en profiter comme je peux encore le faire m'a poussé à aller plus loin.

L'Echappée Belle

Je vous emmène à la découverte des arbres, des traces d'animaux, de la faune et de la flore du massif du Mézenc. Je vous propose également des ateliers autour de la nature et de l'environnement, land'art, fabrication de papier recyclé, traces d'animaux...

Espiègle, j'organise jeux de pistes et chasses au trésor pour une rencontre ludique avec le territoire.

La résilience : un processus & une capacité à cultiver

La crise sanitaire du Covid-19 rappelle à quel point nos sociétés sont fragiles et combien il est important de développer l’art de rebondir après un choc ou des perturbations, tant au niveau individuel que collectif.
Omniprésente dans les discours, la résilience devient un enjeu de pérennité. Mais que recouvre ce concept et comment se traduit-il dans les faits ? Pourquoi et comment agir dans un monde de plus en plus complexe et incertain ?

Article en PJ

Conférence "Qu'est-ce-qu'on mange...demain ?" avec Frédéric DENHEZ

Qu’est ce qu’on mange...demain ? une conférence de Frédéric DENHEZ *

Autour de cette question d’apparence anodine, se cache un questionnement plus profond sur l’alimentation d’aujourd’hui et sur ce qu’elle sera demain. Cette conférence sera l’occasion de faire le point et un tour d’horizon des différents types d’agriculture et sur les choix alimentaires que l’on nous propose aujourd’hui. Un voyage de la fourche...à l’assiette !

Vendredi 27 mars à 20h au CPIE - Sur réservations - Participation libre

Retour sur la conférence Education par la nature dans le cadre du Projet OASIS (pour la transformation des cours de récréation parisiennes)

Le jeudi 14 novembre 2019 eu lieu une conférence sur l'éducation par la nature, dans le cadre du projet OASIS, pour la transformation des cours de récréation parisiennes. Voici un retour publi sur le site CAUE de Paris.

Retour sur la formation "Syndrome du manque de nature"

Les 26 et 27 novembre 2019 a eu lieu la formation "Syndrome du manque de nature" au Pôle 22 Bis.

Animés par Olivier Nugues et Muriel Duguet (association Biloba), les participants ont découvert des notions scientifiques sur le syndrome de manque de nature : les potentiels bienfaits de la nature (niveau de stress, fatigue, pression artérielle, surpoids, myopie, etc.). Dans un second temps, les participants ont pu d'adonner à l'art du théâtre et de la mise en scène.

Pages