Santé Environnement

Atelier les compétences psychosociales et la santé-environnement

Face aux enjeux environnementaux et climatiques, il y a nécessité à retrouver de l'envie  et du pouvoir d'agir individuel et collectif. L'Organisation Mondiale de la Santé incite à mener des actions de développement des compétences psychosociales depuis les années 1990.

Lors de cet atelier d'une demi-journée, vous pourrez (re)découvrir les compétences psychosociales (CPS), expérimenter des activités participatives et identifier comment  le développement des CPS peut être un levier pour faire face aux enjeux de santé environnement.

 

Atelier découverte “Quels liens entre santé mentale et environnement en promotion de la santé ?”

Le contact direct avec la nature a des effets positifs sur la santé physique et mentale. Mais les effets de la crise environnementale peuvent diminuer notre sentiment de bien-être. Cet atelier a pour objectif de mieux comprendre l'ensemble de ces liens et de découvrir des exemples d'actions inspirantes repérées dans le cadre de réalisation d'un dossier de capitalisation sur ce thème. 

Appel à projets : Éducation à l'environnement et au développement durable 2024

Pour la sixième année consécutive, la DREAL lance un appel à projets auprès des associations afin d’encourager le développement d’actions visant à renforcer la sensibilisation, la formation et l’accompagnement aux changements des publics adultes sur les différentes thématiques de la transition écologique et solidaire à l’échelle des territoires.

 

Les 3 orientations prioritaires sont :

Balades nature pour les séniors avec le CLIC RLC

Le REEA et CLIC Riom Limagne et Combrailles continuent de proposer des sorties nature pour les séniors. L'année dernière, 248 bénéficiaires ont participé à ces balades, et cette année, le programme se poursuit avec de nouvelles aventures à découvrir avec Muriel, Didier et Kevin.

Ces sorties ont pour objectif de répondre au besoin de reconnexion à la nature, qui est essentielle pour le bien-être global des participants. Les bienfaits physiques de ces activités sont nombreux, offrant une opportunité de bouger, de marcher et de profiter de l'air frais.

Recueil d’actions en santé environnement portées par les élus et agents en Haute-Loire

Un portage politique fort est un levier d’action favorable pour agir en santé environnement.

Depuis plusieurs années, les enjeux environnementaux et les problématiques de santé convergent : de nombreuses études en font le constat et permettent une réelle prise de conscience politique. Forts de ces réalités, les pouvoirs publics ont travaillé à l’élaboration de différents programmes d’action, dont des plans régionaux de santé environnement, dans lesquels l’éducation et la sensibilisation trouvent une place privilégiée.

Atelier pédagogique : UNE SEULE SANTE / ONE HEALTH

Le Pôle d’Education et promotion de la Santé-Environnement (ESE) du Cantal propose un Atelier pédagogique sur le thème UNE SEULE SANTE / ONE HEALTH*

Le lundi 27 mai 2024, au Château Saint-Etienne à Aurillac, de 14 à 17h.

Le principe d’Une seule Santé/One Health reconnaît que la santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l'environnement en général (y compris des écosystèmes) est étroitement liée et interdépendante (OHHLEP). Ainsi prendre soin de soi, c'est aussi prendre soin de son environnement.

Séminaire national "Éducation et Promotion en Santé Environnement"

Le FRENE est heureux d'annoncer le séminaire national "Éducation et Promotion en Santé Environnement" qui se tiendra les 24 et 25 juin 2024 à Lyon.

Cet événement vise à réunir divers acteurs de la promotion de la santé et de l'éducation à l'environnement dans le but de favoriser l'interconnaissance, contribuer à l'écriture d'un Manifeste et amorcer l'élaboration d'un plan d'action à l'échelle nationale, en cohérence avec les actions et initiatives locales et régionales.

Osons l'école dehors

Ces dernières années, des recherches sont menées dans le domaine de la santé, en psychologie de l'environnement, en sociologie de l'environnement, qui démontrent les intérêts pour le bien-être humain d'un contact régulier avec la nature.

Dans le cadre scolaire, les effets sur les élèves d'un contact régulier avec la nature sont nombreux. Il favorise la pluridisciplinarité et le développement des compétences Psycho Sociales et contribue à donner du sens aux apprentissages dans tous les domaines.

Pages