Jardins

Formation Jardinage au naturel : savoir communiquer et transmettre les pratiques

Formation de 5 jours en juin 2018 pour :

Agents de collectivités
Guides et maîtres composteurs
Educateurs à l’environnement
Salariés ou bénévoles d’associations
Jardiniers amateurs…

 

Dans nos jardins se jouent de nombreux enjeux environnementaux et sociétaux : biodiversité, protection des sols et de l’eau, alimentation saine, gestion des déchets verts, bien-être et lien social.

L’évolution de la réglementation en matière d’utilisation des pesticides (interdiction d’utilisation en 2019),

Chantier coopératif et ciné-jardin

Bonjour,

Nous vous invitons ce samedi 7 octobre à 14h au jardin du Chant du Pont sur la commune de Madriat (grand portail blanc sur la route entre Saint-Germain-Lembron et Ardes sur Couze) pour une journée bricole au jardin.

Au programme :

14-17h : chantier coopératif "création de toilettes sèches portatives". Jardin du Chant du pont.

18h-20h : Ciné jardin, projection du film "Guerre et paix dans le potager" suivi d'un repas partagé sous forme d'auberge espagnole, à La Licorne (Saint Germain lembron).

Conférence sur la Permaculture par Yves BENOÎT

Affiche Conférence Permaculture

La permaculture - Conférence présentée par Yves BENOÎT, jardinier formateur au CPIE Clermont-Dômes et consultant jardinage pour France Bleu Pays d'Auvergne.

Du jardin au domaine agricole, la permaculture, basée sur l'économie du recyclage, l'observation de la nature et le bon sens, apporte une solution pour une gestion durable des ressources naturelles et la consommation d'une nourriture de qualité.

Les Fées des Fleurs

MERCREDI  12 JUILLET 2017, 14h30 7.50 € Chateau d'Aulteribe « Les Fées des Fleurs »
Le lutin Specteur vous emmènera en balade à la découverte de l’une d’entre elles : l’abeille solitaire./Publics adultes et enfants à partir de 8 ans/sur réservation

04 73 53 24 31 / 07 86 38 66 96

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Pour la quatrième année consécutive, le CPIE Clermont-Dômes vous propose grâce à l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel" de découvrir en toute convialité, plusieurs jardins puy-domois où l'on jardine au naturel. L'entrée est libre sans réservations. Merci de respecter les horaires de visite.

Liste des 13 jardins participants sur www.cpie-clermont-domes.org ou sur le site national dédié mon-jardin-naturel.cpie.fr

Samedi 10 et Dimanche 11 juin

Ouvrons nos jardins !

Depuis plusieurs années les acteurs locaux sont mobilisés pour agir contre les pollutions par les pesticides des cours d’eau de la Veyre, de l’Auzon et depuis juin 2016, du Charlet. De nombreuses actions de lutte contre ces pollutions sont menées auprès des agriculteurs, des collectivités et des particuliers au travers de contrats territoriaux portés par le SMVVA.

Le SMVVA organise le 13 mai 2017, à la Sauvetat, la 4ème édition de « Ouvrons nos jardins ».

La conduite des composts

L'animateur maître-composteur responsable du jardin-refuge de l'ADATER expliquera aux participants le rôle des organismes vivants qui travaillent à la décomposition de la matière organique, comment obtenir un bon terreau et les bonnes utilisations que l'on peut en avoir au potager.

Tout un programme pour vous donner envie de réduire et de valoriser vos déchets végétaux au jardin !

Pages