Biodiversité

Appel à participation « Sensibilisation à la préservation d’espèces protégées »

Un inventaire des   ressources éducatives existantes (dossiers et outils pédagogiques, actions...) sur la thématique des laro-limicoles coloniaux et sur des thèmes proches (oiseaux, lagunes, littoral, préservation des milieux…) et plus globalement sur les pratiques pédagogiques « tout public » dans un contexte de sensibilisation à la préservation des espèces et/ou des espaces naturels, va être réalisé. 

Chauves-Souris et gestion forestière en Limousin

Conférence Michel Barataud au CPIE Clermont-Dômes

Conférence animée par Michel BARATAUD (spécialiste des Chauve-Souris)

Les chauves-souris sont des mammifères insectivores nocturnes repérant leurs proies grâce à un sonar très performant. Leur position de prédateur situé au sommet de la chaîne alimentaire et le nombre important d’espèces (28 en Auvergne) à l’écologie plus ou moins spécialisée, en font d’excellents indicateurs de la biodiversité de leurs milieux de chasse. La plupart des espèces est plus ou moins étroitement liée à la forêt.

RALLYE NATURE

Le principe est simple : vous créez une équipe avec des amis ou des membres de votre famille puis, accompagnés par un animateur nature, vous partez à la recherche d'indices qui vous permettront de découvrir la solution à l'énigme finale. Cette animation est particulièrement recommandée aux enfants et à leur parents!

 

 

Activité d'été des Pieds à Terre

Programme activité été Pieds à Terre

Orpaillage, Cabanologie, Balade Nature, Fabrique Nature, Parcours d'Orientation, Contes et Astro ... Il y en a pour tous les goûts, pour tout le monde ! Les activités d'été des Pieds à Terre se déroulent autour de Chilhac et de Langeac, toujours sur inscription.

Les visites du Conservatoire Botanique National de Chavaniac-Lafayette sont de retour bien sûr et la nouveauté 2018 c'est le Conservatoire National du Saumon Sauvage ou l'association y mène des visites animées, ludiques, autour de ce fameux salmonidé.

Consulter le programme pour les détails.

A la découverte de la nature autour de l’école

Les élèves de la classe CE1 CE2 de l'école de l'Ambène raconte leur projet nature :

"Fin novembre, nous sommes allés dans la forêt près de l’école pour observer les arbres et leurs feuilles (simples ou composées ; alternes ou opposées).

Mi-décembre, nous sommes sortis autour de l’école pour regarder si on trouvait des indices de présence d’animaux (crottes, empreintes, reste de repas, cris / chants, poils / plumes, squelettes, pelotes de réjection, traces d’habitat…)

A la rencontre des géants...

A la rencontre des géants...

Des êtres vivants de près de 50 mètres.... Un accès à la canopée de la Forêt de la Comté... Une balade verticale dans l'univers magique des arbres...

Venez nous retrouver à la fin du mois d'Aout, du 27 au 31 pour une découverte inédite des cimes...

Accessible dès 12 ans.

Pages