Biodiversité

Appel à participation « Sensibilisation à la préservation d’espèces protégées »

Un inventaire des   ressources éducatives existantes (dossiers et outils pédagogiques, actions...) sur la thématique des laro-limicoles coloniaux et sur des thèmes proches (oiseaux, lagunes, littoral, préservation des milieux…) et plus globalement sur les pratiques pédagogiques « tout public » dans un contexte de sensibilisation à la préservation des espèces et/ou des espaces naturels, va être réalisé. 

Chauve-souris, 20 ans de suivi : que disent les chiffres ?

Suivi hivernal, Petit Rhinolophe, chauve-souris, Mathieu Ausanneau

Chaque hiver depuis 20 ans, l’association Chauve-Souris Auvergne visitent les galeries sombres et humides à la recherche d’étranges créatures. Suspendues dans le vide ou insérées dans des fissures, les chauves-souris dorment à l’écart du monde dans une obscurité totale. Elles passent 4 mois de l’année à hiberner sans bouger, les passionnés peuvent alors les compter.

Comment arriver à cumuler autant d’années d’assiduité ? Quelles connaissances pouvons- nous en tirer ?

Eclairage sur les coulisses et les rouages d’un manège qui continue à tourner.

L'estivade

L'association a pour objectifs :
_ Un accompagnement total sur vos projets de séjour (du devis au bilan de séjour)
_ Un seul interlocuteur pour la préparation et la réalisation de vos séjours
_ Développer tous les projets de classes de découvertes en Auvergne et en France
_ Installer un esprit de bien être pour les enfants et les adultes accueillis

Une immersion automnale et originale : brame perché!

Une balade aux senteurs forestières, une soirée au brame du cerf, une nuit perchée dans un hêtre, bercé par le chant de la chouette, un réveil arboré et un café aux saveurs automnales...tels sont les ingrédients d'un week-end réussi!Le week-end des 6 et 7 octobre, l'association Biloba vous propose de vivre une immersion en forêt de la Pinatelle, en pleine période de Brame du cerf.Nous vous donnons rendez-vous à partir de 18h pour une balade nature à la découverte de la faune forestière,  nous partagerons un pique-nique avant de passer une nuit perchée dans les arbres, à l'écoute du brame.Le

Journée de la Fondation Le PAL NATURE

Le Dimanche 14 octobre 2018, l’espace zoologique du PAL ouvrira ses portes exceptionnellement de 10h à 17h pour la 7ème journée de La FONDATION Le PAL NATURE

La FONDATION Le PAL NATURE a été créée en 2008 dans le but de contribuer à la conservation de la biodiversité et notamment des espèces sauvages menacées. Toutes les recettes d’entrée ainsi que les bénéfices des ventes restauration et boutiques récoltées durant cette journée seront intégralement reversées aux associations soutenues par La Fondation en France et à l’étranger.

Chauves-Souris et gestion forestière en Limousin

Conférence Michel Barataud au CPIE Clermont-Dômes

Conférence animée par Michel BARATAUD (spécialiste des Chauve-Souris)

Les chauves-souris sont des mammifères insectivores nocturnes repérant leurs proies grâce à un sonar très performant. Leur position de prédateur situé au sommet de la chaîne alimentaire et le nombre important d’espèces (28 en Auvergne) à l’écologie plus ou moins spécialisée, en font d’excellents indicateurs de la biodiversité de leurs milieux de chasse. La plupart des espèces est plus ou moins étroitement liée à la forêt.

RALLYE NATURE

Le principe est simple : vous créez une équipe avec des amis ou des membres de votre famille puis, accompagnés par un animateur nature, vous partez à la recherche d'indices qui vous permettront de découvrir la solution à l'énigme finale. Cette animation est particulièrement recommandée aux enfants et à leur parents!

 

 

Activité d'été des Pieds à Terre

Programme activité été Pieds à Terre

Orpaillage, Cabanologie, Balade Nature, Fabrique Nature, Parcours d'Orientation, Contes et Astro ... Il y en a pour tous les goûts, pour tout le monde ! Les activités d'été des Pieds à Terre se déroulent autour de Chilhac et de Langeac, toujours sur inscription.

Les visites du Conservatoire Botanique National de Chavaniac-Lafayette sont de retour bien sûr et la nouveauté 2018 c'est le Conservatoire National du Saumon Sauvage ou l'association y mène des visites animées, ludiques, autour de ce fameux salmonidé.

Consulter le programme pour les détails.

Pages