Biodiversité

Appel à participation « Sensibilisation à la préservation d’espèces protégées »

Un inventaire des   ressources éducatives existantes (dossiers et outils pédagogiques, actions...) sur la thématique des laro-limicoles coloniaux et sur des thèmes proches (oiseaux, lagunes, littoral, préservation des milieux…) et plus globalement sur les pratiques pédagogiques « tout public » dans un contexte de sensibilisation à la préservation des espèces et/ou des espaces naturels, va être réalisé. 

Sortie « Les oiseaux en hiver »

Venez découvrir les différentes espèces d’oiseaux qui ont choisi de s’installer dans la région pour passer la mauvaise saison. Encadrée par un animateur nature de l’ADATER, cette sortie, accessible à tous, vous permettra de faire connaissance avec la sarcelle d’hiver, petit canard discret fréquentant les zones peu profondes de l’étang de Goule et bien d’autres espèces méconnues qui trouvent ici la nourriture nécessaire à leur survie. Pour cette balade d’environ 3km pensez à vous munir de vêtements et de chaussures adaptés à une sortie de pleine nature et à la météo.

L'ARBRE FRUITIER AU JARDIN

Les arbres fruitiers ont toute leur place au jardin.
Ils nous offrent fruits frais et fruits de conservation pour toute l’année.

Encore faut-il leur trouver une place adaptée afin qu’ils n’entrent pas en concurrence avec les autres plantes, connaître leurs exigences de sol, d’occupation de l’espace.

Et bien sûr, maîtriser les gestes de base du jardinier amateur d’arbres fruitiers : semis, plantation, greffe et taille.

Pas de beaux fruits sans l’aide des auxiliaires du jardin !
La place des nichoirs et abris sera au programme de ces 3 jours.

L'Echappée Belle

Je vous emmène à la découverte des arbres, des traces d'animaux, de la faune et de la flore du massif du Mézenc. Je vous propose également des ateliers autour de la nature et de l'environnement, land'art, fabrication de papier recyclé, traces d'animaux...

Espiègle, j'organise jeux de pistes et chasses au trésor pour une rencontre ludique avec le territoire.

Conseil départemental - Direction des Grands Sites Patrimoniaux

La Direction des Grands Sites Patrimoniaux du Conseil départemental, vise à assurer tout à la fois la préservation et la mise en valeur des sites environnementaux, paysagers et/ou historiques les plus remarquables du Département ainsi qu’à mettre en œuvre les grandes infrastructures qui structurent le territoire puydomois.
Elle intervient sur les sites suivants :

Francas du Puy-de-Dôme

Mouvement d'éducation populaire, l'Association Départementale des Francas du Puy de Dôme rassemble des femmes et des hommes préoccupés par l'émancipation sociale pour les enfants et les jeunes.

Cette émancipation ne peut se faire que dans la connaissance et le respect, entre autres de notre planète.

Nous accompagner et labellisons les accueils de loisirs qui s'engagent avec nous dans cette prise en compte progressive et pérenne des questions d'environnement et plus généralement de développement durable.

Livre : Une libellule a pondu

Les Écologistes de l'Euzière vienne de publier, le premier opus de leur collection jeunesse Vice Versa : « Une libellule a pondu ».

Ce livre fera découvrir aux enfants de 3 à 7 ans le cycle de vie de la libellule, notamment à travers des aquarelles réalistes. Une surprise attend les lecteurs car une fois lu dans un sens, le livre se retourne pour lire l'histoire en marche arrière !

Chouette, y-es-tu?

Votre mission, une fois le soleil couché, sera de repérer les habitants à plumes de la nuit. Au milieu des ombres, des bruits et des odeurs du crépuscule, vous essaierez de les distinguer : une chouette, oui, mais laquelle ? Hulotte, Chevêche, Effraie ? Et les Hiboux dans tout ça ? L’animateur sera là pour vous aider !

Pages