Educateurs

L'enfant (vraiment) acteur : les cités d'enfants

1/ séance découverte de la pratique de la Cité d’enfants (expo interactive de documents audio, écrits, objets, projection de films)
2/ partage autour de l’outil guide « Eventail des postures de l’enfant acteur »
3/ situations concrètes d’entraînement (fondation d’une Cité)
4/ réflexion-discussion sur le thème « place de l’enfant et posture de l’adulte »
5/ élaboration d’un plan d’action (personnel et/ou par structure)

Petite Ourse : l'astronomie pour les 6-14 ans

Dans le cadre de l'offre de formation continue des acteurs éducatifs proposée par la DDCS, les Francas du Puy-de-Dôme animeront la formation Petite Ourse : l'astronomie pour les 6-14 ans, dont l'objectif est de s'outiller afin de proposer des activités d'astronomie (observations, expériences, veillées, séjours...) aux enfants et aux jeunes, dont vous trouverez une présentation détaillée en pièce jointe.

Cette formation se déroulera lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 décembre 2019 à Theix (St Genès Champanelle).

Des mots lus, des mots écrits, des jeux de mots… Que peut-on faire autour de la lecture et de l’écriture dans nos actions éducatives ?

Dans le cadre de son offre de formation des acteurs éducatifs, la DDCS du Puy-de-Dôme vous propose un cycle de formation construit et animé par les associations CLéS, Passeurs de mots, CREFAD Auvergne, FAL 63, La Brèche et Réseau des Crefad autour de la lecture et de l'écriture :

Des mots lus, des mots écrits, des jeux de mots…Que peut-on faire autour de la lecture et de l’écriture dans nos actions éducatives ?

RENCONTRES RÉGIONALES DE L’ÉDUCATION A L'ENVIRONNEMENT en Bretagne

RENCONTRES RÉGIONALES DE L’ÉDUCATION A L'ENVIRONNEMENTLES PÉDAGOGIES DE L'ÉDUCATION A L'ENVIRONNEMENT, ENTRE MILITANTISME ET NEUTRALITÉ, ENTRE TRANSMISSION ET ÉMANCIPATION Pour l'édition 2019 des Rencontres Régionales, nous avons décidé de travailler, pendant 3 jours consécutifs, sur les pédagogies de l'éducation à l'environnement. La pédagogie se définissant comme l’ensemble des pratiques réfléchies pour assurer une fonction éducative, elle tente de donner des réponses concrètes et cohérentes aux trois questions : « Pourquoi éduquer ? », « Avec quoi ? » et « Comment ? ».

Journée d’échanges Auvergnate : Pédagogie et théories de l’effondrement

Chaque année le Réseau d'Education à l'Environnement Auvergne organise une ou plusieurs Journée d’échanges auvergnate. Ces journées ont pour but de favoriser les échanges pédagogiques entre les éducateurs.truces, de mutualiser les pratiques, et de créer du lien.

En novembre 2019, aura lieu la journée d'échanges "Pédagogie et théories de l’effondrement : un nouveau champ de réflexion"

////////////////////////////////////////////////

“Tout est foutu de toute façon, alors pourquoi agir ?! ”

Penser l'accueil des jeunes sur son territoire et dans sa structure

Une grande partie des jeunes nous disent qu’ils ne trouvent pas d’espaces où exprimer leurs compétences, en apprendre de nouvelles, se tester. Dans le même temps il paraît important de permettre aux jeunes de découvrir un fonctionnement associatif, celui d’une collectivité, de toute structure. Mais comment envisager cet accueil, permettre aux individus de trouver une place, quelles en sont les conditions favorables ?

 

Pages