Educateurs

"Initiation à la botanique"

800x600

Deux journées de botanique pour connaitre la morphologie des plantes, aborder leurs physiologies, leurs histoires et usages, mais aussi apprendre à les déterminer, à les classer, avec méthodologie, sur le terrain.

Découvrir, étudier et comprendre la plante en tant qu’être vivant, dans sa globalité, sa complexité, son unicité. (Module inclus dans la formation professionnelle d’éducateur à l’environnement dispensée par la structure CPIE).

Conférence de Claire Leconte "Mieux prendre en compte le rythme des enfants".

Claire Leconte

La Mairie de la Bouboule a l'honneur de vous inviter à participer à une conférence-débat : "Mieux prendre en compte le rythme de l'enfant"

 Le lundi 26 mars à 18h au Théâtre de la Mairie de La Bourboule

(Entrée libre)

Sera présente Claire Leconte, professeure émérite de psychologie de l'éducation et chercheuse en chronobiologie spécialiste des rythmes de l'enfant et de l'adolescent.

Animer avec l'Astronomie

La diversités des astres, la beauté et l’émotion suscitée par une myriade d’étoiles, l’immensité du ciel, l’imaginaire qu’il véhicule… autant de portes ouvertes pour sensibiliser les publics à notre environnement. Mais observer et comprendre le ciel, peut paraitre ardu pour le néophyte.

Durant ces 2 jours et 2 soirées d’expérimentation et d’observation et par une démarche favorisant le terrain et l’alternance d’approches (scientifique, imaginaire…) le vécu sera ancré durablement pour un meilleur réinvestissement pédagogique. L’infini sera peut-être à notre portée !

Journée d'Echanges Auvergnate 2017: Reconnexion à la nature pour les personnes en situation de vulnérabilité

Notre Journée d'Echanges Auvergnate a eu lieu Mercredi 29 Novembre 2017 dans les locaux du CPIE Clermont Dômes à Theix (63122).

La journée est co-construite par le REEA et l'URIOPSS Auvergne et porte sur la reconnexion à la nature pour les personnes en situation de vulnérabilité (personnes âgées, personnes présentant un handicap, personnes en situation d’exclusion social).

Utiliser les ressources d'un fab-lab pour auto-produire ses outils pédagogiques

Voici une formation-action proposée par l’Ifrée avec un partenaire du monde de la culture scientifique et technique. Elle peut être l’occasion d’apprendre à auto-produire ses outils pédagogiques grâce aux fab-lab…

Les nouveaux lieux de fabrication numérique (fablab) permettent d'envisager de produire différemment ses outils pédagogiques avec des rendus de qualité professionnelle : impression de spécimens en 3D, découpe laser d'objets à  manipuler, personnalisation avec des stickers, fabrication de modules interactifs...

Pages