Cycle 2 (GS-CP-CE1)

5 guides pratiques d'accueil des scolaires chez différents professionnels agricoles

Rien de tel qu'une visite de terrain pour faire découvrir aux enfants les circuits de production de l'alimentation ainsi que les métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire! Et parce qu'une sortie scolaire ne s'improvise pas, le ministère de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a lancé une collection de guides pratiques sur l’accueil des scolaires chez les professionnels des différentes filières agricoles: des pistes d'animation, des repères pour les professionnels, le cadre réglementaire hygiène et sécurité...

En boites, Dédé

Un outil pour appréhender l'écocitoyenneté au quotidien !
En boites, DéDé ! est une malle pédagogique pour les animateurs et les enseignants souhaitant sensibiliser leurs enfants et élèves à l'écocitoyenneté et leur faire découvrir les gestes à adopter pour réduire leur empreinte écologique.

Le RENE Loire (Réseau d'Education à la Nature et à l'Environnement) a développé cet outil pour les enfants de 7 à 14 ans, en faisant appel à des prestataires locaux utilisant des matériaux écologiques, recyclés et/ou réemployés.
 

Vigie-Nature École

Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives sur la biodiversité dédié aux scolaires de la sixième à la seconde.

Vigie-Nature École propose des protocoles scientifiques simples à mettre en place pour réaliser des suivis de biodiversité en classe. Les données récoltées doivent être envoyées aux scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle. L'ensemble de ces données permettra d'améliorer notre connaissance de la biodiversité en France.

 

Biodiversité dans ma cour d'école

Selon le rapport Planète Vivante, publié par le WWF, les populations d’espèces sauvages ont régressé d’un tiers au cours des 35 dernières années. L’indice planète vivante montre une perte rapide et continuelle de la biodiversité, à un rythme sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

Pourtant, nous ne pourrons certainement pas vivre correctement sans une nature riche et variée. Sa préservation doit devenir notre enjeu à tous, que nous soyons enfant, adulte, professionnel ou amateur citoyen.
 

Pages