Transition écologique dans notre association, de quoi parlons-nous ? Comprendre les enjeux liés au dérèglement climatique et s’engager dans la transition écologique avec son association

Crefad Auvergne
65 bd cote blatin
63000
Clermont-Ferrand
Perrine
Pivert
0473315045
Adhérent CREEA
Participants: 
Dates: 
Mardi 19 Mars 2024 - Mercredi 20 Mars 2024
Lieu: 
Lieu : 43 Avenue Albert et Elisabeth 63000 Clermont-Ferrand A priori, nos salles de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En cas de besoins spécifiques et/ou de questions, vous pouvez nous contacter.
Inscription et tarifs: 

contacts pour s'inscrire :secretariat [at] crefadauvergne.org // 0473315045 

 

Coût : 630€ (45€/heure)
Le coût affiché ne doit pas être un frein à la participation ! Si vous ne connaissez pas vos possibilités de prise en charge ou si vous n’en avez pas, contactez-nous.

Date d'échéance d'inscription: 
Mardi 12 Mars 2024
En détails: 

 

Pourquoi cette formation 

Les enjeux environnementaux contemporains touchent tout le monde, y compris le monde associatif. Ils viennent questionner certaines de leurs actions concrètes. Ils invitent à la vigilance quant à la cohérence entre les finalités, objectifs et actions avec les impératifs des nouvelles normes environnementales. Elles peuvent venir bousculer les habitudes de travail d’associations pour qui l’environnement ne constituent pas le cœur des actions. Ou encore, les individus qui agissent au sein des associations voient les questions écologiques s’immiscer dans les relations de collectifs où elles n’apparaissaient pas auparavant. Finalement, les associations sont souvent
appelées à prendre position d’une façon explicite ce qui peut faire craindre de mettre des publics (ou des financeurs !) en porte-à-faux. En tant que Point d'Appui à la Vie Associative (PAVA) nous proposons donc cette formation qui permet de travailler en commun ces défis.

Objectifs: 

• Comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique et l’impact que ceux-ci peuvent avoir dans le fonctionnement de l’association

• Intégrer dans la gestion de projet de la structure, des éléments liés à la transition écologique en travaillant sur des situations concrètes (type d’actions, financement, valeurs et positionnement, etc).

Contenu: 

Alternance d’échanges, de temps pratiques et d’apports théoriques.
Seront abordés durant les 2 jours : les enjeux climats, les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, les mécanismes à l’œuvre aux niveaux individuels mais surtout collectifs, les actions déployées pour agir et celles qui pourraient l’être, les liens et tension entre missions associatives, pratiques internes et finalités ou objectifs environnementaux

Informations complémentaires: 

Préalables requis : Être impliqué.e dans une structure collective entreprise, association, institution, collectif, qui réfléchit aux enjeux écologiques contemporains.


Public : Toute personne ou groupe de collègues qui réfléchit aux enjeux écologiques et qui ont envie d’agir sur la façon de travailler au quotidien.

En image: