Eau

4 Axe 3 : Programme pédagogique Risques Majeurs Inondation

En partenariat avec la communauté d'agglomération de RIOM, Limagne et Volcans (RLV) le REEA mène un programme éducatif sur les risques majeurs Inondation sur le territoire de la collectivité RLV.

Ce programme se déroule sur 4 séances avec des temps de travail en classe et sur le terrain pour les scolaires.

Mis en place depuis 2017, l'action a été conçue spécifiquement pour le territoire de Riom, Limagne et Volcans mais dans une perspective de transférabilité sur d'autres territoires.

Vidéo : ÉDUQUER A L’EAU - Comment sensibiliser les habitants au fonctionnement d’une rivière ?

Le GRAINE Languedoc Roussillon anime une dynamique thématique « Éduquer à l’Eau » pour toutes les personnes en situation de former, d’informer, de sensibiliser, de concerter sur les questions de l’eau. 
 

Cette vidéo est la première d’une série pour promouvoir et faciliter le travail partenarial entre syndicats de gestion et associations d’éducation à l’environnement dans le cadre d’une approche globale de l’eau à l’échelle des bassins versants.

4 Axe 3 : Programme d'Education à la Biodiversité - Territoire Riom, Limagne et Volcans

Depuis 2009, le REEA en partenariat avec la communauté d'agglomaration Riom, Limagne et Volcans (anciennement Volvic, Sources et Volcans) mène un programme d'éducation à la biodiversité sur le territoire de la collectivité.

Ces animations s‘adressent aux écoles élémentaires de la communauté d'agglomération.

Les classes qui s’inscrivent à ce programme peuvent bénéficier de 3 à 5 animations d'une demi journée réalisées par une structure d'EEDD membre du REEA.

Vinz et Lou sauvent la planète

Lancé pendant la semaine du développement durable, ce programme sensibilise avec humour les 7-12 ans sur l’impact écologique de leurs actions quotidiennes.

Les aventures des deux personnages (Vinz, 12 ans et Lou, 6 ans) entraînent ainsi les enfants à la découverte d’un monde plus durable par un questionnement sur leurs habitudes de consommation, leurs modes de transports, leur utilisation de l’eau et le tri des déchets. Et peut-être les interrogations des petits entraîneront- elles celles des plus grands…Ce programme a été diffusé sur M6 pendant la semaine.