Le 21 novembre 2019, la Journée d'échanges Auvergnate "Pédagogie et théories de l’effondrement : un nouveau champ de réflexion" organisé par le Réseau d'Éducation à l'Environnement Auvergne a réuni 48 participants.
Cette année, c'était le tour de la Haute-Loire
Comme chaque année, le REEA souhaite décentraliser ses actions de mettre en lumière chacun des départements auvergnats. Cette année, nous avons été accueillis par la MPT de Chadrac en Haute-Loire, sous le soleil, comme chaque année.
Au programme ?
En guise de mise en bouche, les participants on pu découvrir la thématique de façon autonome autour de diverses activités du Café troquet : "Ma vision de l'effondrement", "l'escalade des émotions", "Et ma stratégie face à tout ça ?", "Et moi, j’en suis où ?", "Pose ta réflexion ! L’effondrequoi ?!?", "Comment tout peut s’effondrer !"
Pour apporter un peu de piment à ce début de journée, deux plénières participatives ont été animées par Alex Colin. L'idée étant de consolider un savoir commun sur la thématique et de découvrir l'approche effondrement.
Pour digérer ce début de journée fort en contenu, des ateliers visant à réfléchir ensemble à l'aspect pédagogique de la thématique furent proposés :
- Ma posture de pédagogue, quels discours face aux publics ?
- La résistance au changement, comment l’accompagner ?
- Prendre soin de ses émotions pour accompagner
Finalement, la journée prit fin après un bilan et un goûté de l'amitié !
En guise de collation
Au final, 48 personnes, adhérent.e ou pas, acteurs de l'EEDD ou non, Hauts-Ligérien.nes ou d'ailleurs, sont venus enrichir cette journée portée sur une réflexion pédagogique de demain.
En guise de bilan, le rythme très posé et à tendance informelle du matin fut très apprécié. Cependant, les ateliers courts de l'après-midi apportèrent quelques frustrations. Malgré tout, l'aventure continue, un Groupe de Travail Effondrement est en réflexion !