Mobilité - Transport

Programme d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable 2024/2025 de Riom Limagne et Volcans

Riom Limagne et Volcans (RLV) vous présente son tout nouveau programme d’éducation à l’environnement et au développement durable pour l’année scolaire 2024/2025. Destiné aux enseignants et aux directions d’écoles primaires des 31 communes de la communauté d’agglomération, ce programme propose une gamme diversifiée d’activités pédagogiques gratuites pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux.

FIT Plateforme mobilité

L' association FIT, organisme de formation, accompagne et forme dans le champ de la mobilité.
La vélo-école propose d'acquérir les bases nécessaires pour se déplacer régulièrement voire quotidiennement à vélo.
Selon vos besoins nous vous proposons une formule adaptée à la nature de votre structure et des publics.

 

Exemple de projet :

Le programme "Savoir Rouler à Vélo" permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l'entrée au collège.

 

EMPREINTE - Kévin CONILH

"Empreinte" conçoit, coordonne et encadre différentes actions d’éducation à l’environnement en contexte scolaires, loisirs et famille sur l'ensemble du territoire Auvergnat et plus particulièrement sur le département 63.
Interventions sur les thèmes biodiversité, faune, flore, volcanisme, paysages...à la 1/2 journée, journée ou sur plusieurs séances dans le cadre d'un projet pédagogique ou d'une classe découverte.

Emilie Déléris

Éducatrice à l'environnement

  • animations et ateliers "transmission nature": eau, plantes sauvages, vannerie, art et nature, musique verte, argile...
  • accompagnement de projets "grandir avec la nature" : accueil de loisirs itinérants et de pleine nature, "école du dehors"
  • accompagnement de projets "autonomie alimentaire": verger et cueillette sauvage
  • randonnées (avec des ânesses)

 

APIEU Mille feuilles

Notre association, dont le nom APIEU signifie "Atelier Permanent d'Initiation à l'Environnement Urbain" a pour objectif la sensibilisation à l'environnement et au développement durable auprès de différents publics en classe et sur le terrain.

L'alternance des activités (diaporama, fiche pédagogique, vidéos, travail de groupe, maquettes, expériences, diagnostics...) permet de rendre nos animations ludiques et dynamiques.

N'oublions pas : les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain !

 

Exemples de projets :

Appel à projet : Festival Exposciences Auvergne

Vous envisagez de mener un projet scientifique avec vos jeunes et vous souhaitez leur permettre de valoriser leur travail ? 
Cette année, Exposciences Auvergne se déroulera à Polydôme à Clermont-Ferrand, du 29 mai au 1er juin 2024.


Cette manifestation est l’occasion de valoriser tous les projets scientifiques de jeunes de 3 à 25 ans du territoire auvergnat. Organisé par un collectif d’acteurs locaux du réseau de la culture scientifique coordonné par astu’sciences, il est conçu dans un esprit de mutualisation, de coopération et d’éco responsabilité.

Ecopôle Val d'Allier - SEAT

L’Ecopôle du Val d’Allier est un site d’environ 140 ha situé sur les communes de Pérignat-ès-Allier et de la Roche Noire, aux portes de l’agglomération Clermontoise. Composé d’anciennes gravières, d’importants travaux écologiques réalisés en partenariat avec la LPO Auvergne ont permis de favoriser le retour de la biodiversité sur cet ancien site industriel. Emblématique de la transition écologique, l’Ecopôle du Val d’Allier a pour vocation de devenir un lieu pédagogique conciliant activités humaines et protection de l’environnement.

Terriens en Chemin

L'association des Terriens en chemin permet à chacun de s'approprier par soi-même et dans la joie les motivations et ingrédients nécessaires et enthousiasmants à la préservation de la Vie sur Terre.

Elle oeuvre dans la joie communicative mais en arrière plan dans la conscience de l'urgence climatique, de la raréfaction des ressources naturelles, de l'effondrement de la biodiversité et des effondrements individuels et sociétaux (économiques, psychologiques, systémiques ...) qui nous traversent ou peuvent tous nous traverser.

Forez et Évasions

Éducatrice sportive de formation, je me suis progressivement sensibilisée aux problématiques environnementales tout d’abord sur le plan personnel, puis sur le plan professionnel en m’engageant et obtenant un BPJEPS EEDD couplé à un BAPAAT en 2019 puis en entrant en formation du DEA AMM en 2022.


Pensant que l’émerveillement mène au respect, il est à mon sens indispensable de permettre à tous de vivre une expérience nature afin que chacun puisse avoir l’occasion de se reconnecter et de vivre en cohérence avec son milieu, « le dehors ».

Pages