Alimentation

Programme d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable 2024/2025 de Riom Limagne et Volcans

Riom Limagne et Volcans (RLV) vous présente son tout nouveau programme d’éducation à l’environnement et au développement durable pour l’année scolaire 2024/2025. Destiné aux enseignants et aux directions d’écoles primaires des 31 communes de la communauté d’agglomération, ce programme propose une gamme diversifiée d’activités pédagogiques gratuites pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux.

Et si on mangeait autrement ?

Cet outil est à destination des tous les professionnels au contact de publics de plus de 10 ans qui souhaitent aborder la thématique de l'alimentation durable.

Cet outil s'organise autour de 4 thèmes :

  •     La santé dans l'assiette
  •     Le bio, le circuit court... Parlons-en !
  •     Labels,  étiquetage... Faisons le tri l
  •     Hop.. en cuisine !

Pour chaque thème vous trouverez 3 activités et des ressources pour aller plus loin.

Le Puy-de-Dôme en Action : Réduction des Déchets Alimentaires dans les Collèges

Le département du Puy-de-Dôme et le REEA continuent d'accompagner les collèges dans l'éducation à une alimentation responsable et durable et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Au cours de cette année scolaire, ce sont sept établissements ont été soutenus dans cette démarche ambitieuse, avec quatre collèges en projet d'installation de selfs collaboratifs et trois autres menant des projets de restauration responsable et durable.

Belles des champs et céréales anciennes

On appelle « messicoles » ces plantes qui poussent près des champs de céréales. Elles ont su tisser une relation étroite avec les paysans pour se propager et enchanter nos paysages.Au cours de cette animation, vous vous initierez à la reconnaissance des plantes messicoles et vous replongerez dans l’histoire de l’agriculture. Vous échangerez également avec un paysan-boulanger qui remet les céréales anciennes, compagnes des messicoles, au cœur de son travail. Ces sauvageonnes mal connues n’en finiront pas de vous étonner !

Botanique à l'école des sorcières

Entre atelier botanique et cours de sorcellerie moderne, le superbe jardin du Conservatoire Botanique vous fera découvrir dans la richesse floristique locale, des remèdes, des plantes vivrières mais aussi les poisons d’antan ! Après une approche ethnobotanique et scientifique, vous partirez en cueillette guidée, pour récolter un panier sans erreur, et de façon respectueuse du végétal. Une petite dégustation d'élixirs plus tard, un atelier de distillation nous permettra de réaliser ensemble une eau florale (hydrolat) et d'en découvrir les multiples pouvoirs...

Emilie Déléris

Éducatrice à l'environnement

  • animations et ateliers "transmission nature": eau, plantes sauvages, vannerie, art et nature, musique verte, argile...
  • accompagnement de projets "grandir avec la nature" : accueil de loisirs itinérants et de pleine nature, "école du dehors"
  • accompagnement de projets "autonomie alimentaire": verger et cueillette sauvage
  • randonnées (avec des ânesses)

 

Elsa Boissier

Maître Composteure, mes actions ont pour objectif de promouvoir et développer le compostage de proximité à l’échelle du département. Déchets de cuisine comme déchets verts sont des ressources inestimables, pour lesquelles il existe de multiples solutions de valorisation !


Je propose un accompagnement sur mesure pour votre association, entreprise ou votre collectivité dans vos projets de prévention et de gestion de proximité des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts).

 

Exemples de projets :

Pages