
La Catiche, dans le dictionnaire, c'est le terrier de la loutre.
Mais à la Communauté de Communes du Pays de Courpière c'est le service d'éducation à l'Environnement pour un Développement Durable.
Toute l'année, l'équipe des animateurs permanents propose des activités pédagogiques, de loisirs, en famille, en groupe, sur les temps scolaires ou durant les vacances. A la demi-journée, journée ou en séjour, au Lac d'Aubusson ou ailleurs dans les communes du Pays de Courpière, les thèmes ne manquent pas: la loutre bien sûr ! Mais aussi l'eau, les amphibiens, la géologie, la forêt...
Pour toutes les animations proposées par la Catiche au Lac d'Aubusson, des salles hors-sac vous sont mises à disposition
En complément de ces activités, le site du Lac d'Aubusson offre plein de possibilités sans surcoût: sentier de découverte, aires de jeux, de pique-nique, jeux collectifs, parcours permanent d'orientation... Avec surcoût: pêche, espace "adresse" (sarbacane, trampoline, ...)
Dans la Communauté de Communes, la Catiche accompagne les établissements scolaires dans les actions de Développement Durable (notamment en matière de prévention des déchets, d’alimentation durable, d’économies d’énergie, de biodiversité…). Sur la base de loisirs, elle initie et accompagne des projets d’aménagements favorisant la biodiversité mais aussi la découverte par les publics.
Dotée de l’infrastructure nécessaire, La Catiche encadre aussi des formations EEDD à l’attention des Accueils de Loisirs.
Avec le soutien du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, la Catiche accompagne les individuels, groupes et familles dans le cadre des « Balades Nature et Patrimoine ».