Les humains et particulièrement les enfants et les jeunes ont besoin de se re.connecter à la nature et ce n'est pas toujours évident dans un monde urbain et numérique.
Les bains de forêt, en tant qu'activité d'éveil sensoriel, sont une belle opportunité d'accompagner les enfants et les jeunes à interroger leur "être au monde". Ils donnent à vivre des expériences de nature visant à consolider la conscience environnementale et permettent de poser quelques premiers repères d'une éducation en anthropocène*.
*Si on considère que le monde est en profonde mutation, il est important d'éduquer et d'outiller les jeunes à un monde différent de celui d'aujourd'hui en complétant les apports de connaissances par des approches pédagogiques systémiques, holistiques, kinesthésiques, émotionnelles...
Eco-facilitatrice, Céline Montero agit depuis une vingtaine d'années dans différents
contextes : associatifs, formations professionnelles, universitaires, scolaires, médiation, études et
conseil… pour accompagner au changement et contribuer à re.construire des liens à la nature et à l’environnement.
Exemples d'actions :
- Le bain de forêt dans un contexte scolaire peut être proposé dans une démarche de découverte sur une ou deux séances ou s'inscrire au sein d'un projet de plusieurs séances qui permet une exploration plus approfondi de l'expérience de nature. Il s'adresse à tous les âges dès lors que l'enfant est capable de vivre une expérience de groupe et possède un langage suffisant pour exprimer ses ressentis.
- On peut citer des ateliers proposés dans le cadre d'événements comme la "Semaine Verte" à Issoire avec des élèves d'école élémentaire, dans le cadre de projets avec des lycées agricoles, des classes de découvertes ou encore avec des élèves en situation de handicap.
Tedx : https://www.ted.com/talks/celine_montero_nous_sommes_tous_des_eveilleurs_de_nature
Titulaire d'un certificat d'accompagnatrice de bain de forêt, d'un BEATEP environnement, d'un BAPAAT randonnée pédestre et d'un MASTER 2 en sciences de l'éducation "Formation de formateur en Éducation au développement durable".