Le hors sentier comme pratique pédagogique
La bartasse est une expression et une pratique du maquis. Elle vise à sortir du chemin sans crainte de traverser buissons et broussailles.
Bartasser, c’est faire un pas de côté, s’enforester, partir à l’aventure… pour en revenir toujours un peu plus vivant·e·s. Mais quels sont les intérêts pédagogiques de la bartasse ? Dans quelles conditions sortir du sentier avec un groupe ?
En pleine forêt ou à travers champs, nous avons trouvé matière à développer la motricité, l’attention, l’imagination et notre lien au vivant ; favoriser l’autonomie et l’émancipation ; appréhender les risques et apprendre à fonctionner de manière collective.
À l’époque du hors sol, nous cherchons des voies pour toucher terre. La bartasse nous est apparue comme une piste éducative à ouvrir. Nous l’arpentons depuis plusieurs années avec la Dynamique Sortir et, à travers cet ouvrage, nous vous partageons nos expériences et réflexions. Cet écrit collectif valorise le hors sentier comme approche pédagogique. Il invite à sortir des chemins tout tracés.
Date de publication : 01 septembre 2024
Éditeur : Éditions Cafard et FRENE
Illustrations : Cassandre FAUGEROUX
Nombre de pages : 92
ISBN : 978-2-490003-12-9
Dimensions : 14,8 × 21 × 0,5 cm
En ligne (gratuit) : https://editions-cafard.org/books/eloge-de-la-bartasse-le-hors-sentier-c
Commander l’édition papier : https://editions-cafard.org/books/eloge-de-la-bartasse-le-hors-sentier-c