Un Nouvel Outil Pédagogique pour Accueillir la Biodiversité dans nos Villes et Jardins

REEA
17 avenue Jean Jaurès
63200
MOZAC
Adhérent CREEA
Type de ressource: 
Thème: 
Participants: 
En détails: 

Le Réseau pour l’Éducation à l’Environnement en Auvergne (REEA), en partenariat avec la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, le Conservatoire Botanique du Massif Central et d'autres acteurs, a coordonné la création d'un nouvel outil pédagogique innovant : "Comment accueillir la biodiversité dans nos villes et nos jardins ?". Ce jeu interactif, conçu avec l’appui financier et technique de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) Auvergne-Rhône-Alpes, invite le public à repenser l’aménagement urbain et personnel sous l’angle de la biodiversité.


Objectif : Repenser la Ville et le Jardin Idéal

L’idée de ce jeu est de replacer la nature au cœur de nos modes de vie. Loin d’être une contrainte, l’aménagement en faveur de la biodiversité est ici perçu comme une opportunité de concevoir des espaces accueillants et respectueux de la nature. Chaque participant est invité à imaginer et créer son "jardin idéal" ou sa "ville idéale", en tenant compte des bienfaits et des usages de la biodiversité dans un cadre de vie harmonieux.

 

Publics Visés

Cet outil s’adresse autant au grand public qu’aux scolaires et citoyens. Il est pensé pour être utilisé lors d’événements, d'ateliers ou d’expositions, et peut également servir dans les écoles pour sensibiliser les élèves dès la fin du cycle 2 aux enjeux de la biodiversité et de l’aménagement des espaces.

 

Un Outil Interactif

Le kit pédagogique se compose de deux panneaux magnétiques – l'un sur l'aménagement urbain, l'autre sur le jardin – et de magnets représentant différentes solutions d'aménagement. Chaque utilisateur peut modifier le paysage initial en fonction de ses idées et de ses priorités, en recréant un espace idéal pour accueillir la biodiversité. Cela ouvre la voie à des discussions, des réflexions, et des prises de conscience collectives sur les meilleures pratiques pour intégrer la nature dans notre quotidien.

 

Tous Acteurs de la Biodiversité

Que ce soit à l’échelle d’une ville ou d’un jardin, chacun peut contribuer à la préservation de la biodiversité. Cet outil pédagogique encourage des gestes simples mais concrets, comme laisser une prairie fleurie ou créer des passages pour la faune, tout en promouvant une politique publique inclusive pour la nature.

Avec ce nouvel outil, le REEA espère sensibiliser les acteurs locaux, les familles, les élus et les jeunes générations à l’importance d’accueillir la biodiversité au cœur de nos espaces publics et privés.

En image: