Chouette chevêche : Un déclin encore inexpliqué

Parc Naturel Régional du Livradois Forez
*
*
*
04 73 95 57 57
Adhérent CREEA
Mots clés: 
Thème: 
En détails: 

Le Parc Livradois-Forez a intégré le groupe de 10 parcs engagés dansl'Observatoire inter-Parc pour la Chevêche d’Athéna en 1996. Pour la première fois l'inventaire annuel des mâles chanteurs réalisé en 2012 a montré un déclin de la population de l’ordre de 50% (72 sites en 2008) ; la densité moyenne passant à 0,83 site occupé au km2 dans les 3 zones témoins (4275 ha), contre 1,67 en 2008. Alerté par ces résultats et avant d’engager une action ciblée de protection de l’espèce, le Parc a demandé de reconduire l’inventaire en 2013, à l’identique : même protocole, même période, mêmes zones d’étude. Le recensement 2013 infirmerait-il ou affirmerait-il l’érosion constatée en 2012 ?

L’inventaire des mâles chanteurs de 2013 a été lancé tardivement (mi-avril) et la météorologie de ce printemps restera dans les annales comme fort mauvaise. Le bilan est sans appel :

 

Sans appel, mais incompréhensible ! Particulièrement sur la commune de Bort-l’Etang ! Il est difficile de croire à un tel déclin d’une année sur l’autre ; alors que les paysages, l’agriculture locale ne montrent pas d’évolutions notables entre 2012 et 2013. Un ornithologue, chargé d'un suivi analogue dans le département du Rhône, invoque les conditions météorologiques des soirées de recensement : par temps doux, sans vent, beaucoup plus d’oiseaux répondent aux appels que par météo venteuse, froide et/ou pluvieuse.

Cependant, ce constat alarmant répété sur deux années va conduire le Parc et la LPO à proposer des actions simples de sensibilisation et de protection sur 6 communes de la lisière nord ouest du Parc :

  • Sensibilisation du grand public aussi bien que les professionnels (agriculteurs notamment) qui sont amenés à cotoyer cet oiseau durant leur activité.
  • Incitation des propriétaires, pour le maintien d'arbres, de haies, d'éléments architecturaux, pour la mise en place d’un nichoir ; tous ces éléments étant favorables à cette espèce.

Ainsi, à l'issue de trois année d'action, il serait sans doute possible de mieux comprendre les conditions de survie de cette espèce en Livradois-Forez. Rappelons que le Parc abrite jusqu'à ce jour, une des plus importantes populations de chouettes chevêches en France.

En image: