Adulte

BAFA

Les Pieds à Terre forment au BAFA depuis cette année, venez vous former à nos côtés !

Cette année, nous vous proposons 4 sessions  :

- Les sessions générales
  du samedi 23 au samedi 30 avril 2022, à Chilhac (gîtes)
  du samedi 22 au samedi 29 octobre 2022, à Chilhac (gîtes)

Initiation à la sculpture sur bois

En plein cœur de la forêt de Tronçais, l’ADATER organise un stage d’initiation à la sculpture sur bois (les 2 séances sont obligatoires). Sculpteur animalier, René présentera à ses stagiaires les différentes essences de bois et les outils nécessaires à l’obtention des formes de base. Le nombre de places étant limité à 5 personnes, il est indispensable de s’inscrire au préalable : 04 70 66 48 25 / 07 83 05 96 13

Chaque stagiaire devra prévoir son repas de midi et une tenue adaptée à une activité manuelle et de plein air.

Initiation à la permaculture au jardin

Permaculture, agroécologie, agroforesterie, jardin-forêt ?
Ces notions vous interrogent?
Les approches permaculturelles vous intéressent et vous souhaitez agir à votre échelle en fonction des enjeux environnementaux?
Ce stage est fait pour vous!

Nombre de place : 10-12 maxi
Lieu : Jardin-refuge
Rdv : Place du champ de foire, 03320 Le Veurdre
Équipement nécessaire : vêtements de terrain
Inscriptions ouvertes 04 70 66 48 25 ou 07 83 05 96 13

Fresque du climat

Atelier "Fresque du Climat" à la Ressourcerie du Pays d'Issoire. La Fresque du Climat, c'est un atelier ludique et collaboratif pour clarifier les liens entre causes et conséquences du changement climatique, et comprendre comment agir avec un véritable impact. N'hésitez pas à vous inscrire !

Jeudi 21 octobre de 17h30 à 20h30.

Dans les locaux de la Ressourcerie : 14 impasse Latécoère 63500 Issoire

Gratuit pour les adhérents de la Ressourcerie (vous pouvez adhérer en début d'atelier à prix libre).

Identifier les champignons

L’ADATER, en partenariat avec la Société Mycologique du Val de Cher, propose un stage destiné à faire découvrir le monde fascinant des champignons. Le principe est simple : se promener dans l’une des plus belles chênaies d’Europe pour rechercher les « bons » et les « mauvais » champignons afin d’être capable de les différencier grâce à quelques critères d’identification, mais aussi pour en savoir un peu plus sur le rôle de ces décomposeurs de l’ombre.

Formation MAITRE COMPOSTEUR

Durée de la formation : 7 jours répartis en 2 sessions de 3 jours sur sites plus 1 journée en visio-conférence sur le lieu de travail.

 

Suivre la formation sans avoir validé tous les modules de guide composteur ?

C’est possible, à condition de justifier d’une expérience personnelle ou professionnelle significative dans les domaines concernés. Pour cela, il est demandé de remplir un dossier de vérification des acquis (à nous demander) pour valider l’entrée en formation.

JARDINAGE AU NATUREL

Dans nos jardins se jouent de nombreux enjeux environnementaux et sociétaux : biodiversité, protection des sols et de l’eau, alimentation saine, gestion des déchets verts, bien-être et lien social.

L’évolution de la réglementation en matière d’utilisation des pesticides (interdiction d’utilisation en 2019), l’urgence d’alléger les déchèteries en déchets verts, l’interdiction du brûlage des matières organiques,… font qu’il y a besoin de former, sensibiliser, communiquer autour des pratiques du jardinage au naturel.

Formation Guide Composteur

Aucun prérequis n’est demandé… si ce n’est un intérêt fort pour  le compost et le jardin au naturel, la communication auprès des publics, le travail en réseau.

 

Formation de 4,5 jours : tous les modules pour intégrer ensuite la formation Maître composteur

L'ARBRE FRUITIER - DU SEMIS A LA CONSERVATION DES FRUITS

Les arbres fruitiers ont toute leur place au jardin.
Ils nous offrent fruits frais et fruits de conservation pour toute l’année.

Encore faut-il leur trouver une place adaptée afin qu’ils n’entrent pas en concurrence avec les autres plantes, connaître leurs exigences de sol, d’occupation de l’espace.

Et bien sûr, maîtriser les gestes de base du jardinier amateur d’arbres fruitiers : semis, plantation, greffe et taille.

Pas de beaux fruits sans l’aide des auxiliaires du jardin !
La place des nichoirs et abris sera au programme de ces 4 jours.

Pages