La météo : comprendre et prévoir

CPIE Clermont Dômes
1 rue des colonies
commune de Saint Genès Champanelle
63122
theix
Benoit
Fabre
0473878873
Adhérent CREEA
Dates: 
Lundi 1 Février 2021 - Mercredi 3 Février 2021
Lieu: 
CPIE Clermont Dômes + milieu naturel proche
Inscription et tarifs: 

Frais pédagogiques : 295 € par participant. 265 € pour les personnes qui ont adhéré au CPIE en 2020 et à jour de leur cotisation en 2021.

Date d'échéance d'inscription: 
Vendredi 22 Janvier 2021
En détails: 

La météorologie est devenue un média de masse. L’utilisateur est inondé de prévisions, automatisées dans la plupart des cas, depuis l’explosion d’Internet. Mais cette abondance n’est pas un gage de qualité et se fait au détriment des prévisions expertisées par un prévisionniste. Pour mieux anticiper des conditions météo, il convient d'avoir des connaissances suffisantes sur les mécanismes complexes à l’œuvre, particulièrement en montagne, milieu qui offre l’avantage de mieux comprendre ce qu’il se passe « là-haut »

Objectifs: 

Acquérir les bases du fonctionnement de la troposphère pour comprendre la météo 

Connaître les spécificités de la météo en montagne à travers les massifs de l’ouest 63 

Acquérir des notions de nivo-météorologie (évolution de la neige selon la météo) 

Comprendre l’origine des prévisions météo, leurs limites, et porter un regard critique 

Analyser et interpréter les paramètres de base des modèles météorologiques 

Gagner en autonomie dans l’analyse d’une situation météo en cours et à venir

Comprendre le réchaufement climatique en cours : notions, constats, perspective

Contenu: 

Les participants seront invités à s‘imprégner des bases de la météorologie pour comprendre une large partie des phénomènes : anticyclones, dépressions, perturbations, fronts, talwegs, etc. : des termes souvent obscurs, à démystifer. Le massif du Sancy et la Chaîne-des-Puys offrent l’avantage d’être de véritables « laboratoires » de météorologie avec une grande richesse de phénomènes. L’étude de cas concrets permettra d’appliquer les notions de bases préalablement étudiées et d’apporter de nouvelles connaissances spécifques : les inversions, l’efet de foehn, les orages, les évolutions nivo-météorologiques, etc. Une sortie sur le terrain permettra de mieux comprendre ces notions, en temps-réel, et d’accentuer sur la nivologie si les conditions le permettent. De la modélisation à la prévision météo : comment ça marche ? Comment analyser et anticiper une situation via les modèles ? Est-ce fiable ? Quels sont les outils disponibles au niveau des observations ? Les participants réaliseront des travaux pratiques sur des situations météo en cours et à venir, pour appliquer les notions. Le réchauffement climatique : pourquoi météo et climat sont différents ? Quels sont les constats ? Les perspectives ? Faut-il s’en inquiéter ou bien s’agit-il d’un « cycle » ?

Informations complémentaires: 

Formation encadrée par Alexandre LETORT, prévisionniste indépendant à météovergne

En image: