Journée d’échanges Auvergnate : Éduquer à l'eau ou comment ne pas rester en surface!

En détails: 

Petite note d'ambiance...

Cette année la Journée d’échanges auvergnate organisée par le Réseau d'Education à l'Environnement Auvergne a réuni 50 participants le vendredi 16 novembre au chalet des Galinottes au Lioran, dans le Cantal.

  • Rendez-vous dans le Cantal

C’était une volonté du REEA de décentraliser un maximum de ses actions afin que chaque département auvergnat soit alternativement mis en lumière. Et c’est un soleil radieux qui a accueilli les participants, heureux de se retrouver ou de faire connaissance autour d’un brise-glace du tonnerre. Chacun était fin prêt pour débuter la journée...

  • Une plénière, deux intervenants

C’est avec un grand intérêt que les participants ont écouté Arnaud Piel, directeur régional adjoint de l’Agence Française pour la Biodiversité. Cet établissement public reconnaît l’importance des missions d’éducation à l’environnement en lien avec l’eau : son cycle, sa gestion, la biodiversité… mais n’a pas vocation à l’action : les structures d’EE sont les plus à même de mener les projets sur le terrain.

les animateurs présents ont ensuite pu découvrir une pédagogie mise en lumière par Hervé Brugnot, formateur-EE, praticien en écopsychologie et éthnopédagogue. Quelle est notre rapport à l’eau ? Ce lien est-il corporel, comme pour l’ours, mental, comme pour le bison, affectif, comme pour le loup, ou intuitif comme pour l’aigle ? Tout un programme d’accompagnement par l’approche symbolique et sensible.

  • Un butinage de témoignages

Sept minutes de témoignage, sept minutes de débat, tel était le défi relevé par quatre structures désireuses de partager leurs expériences liées à l’éducation à l’eau. C’était court, intense, frustrant et très enrichissant !

  • Des ateliers variés, dehors ou dedans, adaptés aux envies de chacun

L’après-midi, place aux ateliers pour laisser le temps à la réflexion et à l’échange : comment travailler ensemble sur un même territoire, comment sensibiliser aux zones humides, comment monter une actions pédagogiques en direction du public adulte, comment animer avec l’approche symbolique sur l’eau ? Autant de questions, d’échanges, de pistes à creuser, à mûrir ensuite au sein de sa structure.

  • L’espace « ressources »

Deux tables, puis trois, puis quatre… ont tout juste suffi pour faire rentrer l’ensemble des ressources que chacun avait apportées. Ce fut de nombreux livres, brochures, outils sur tous les sujets en lien avec l’eau, histoire de ne pas réinventer l’eau chaude…

  •  « Une journée, c’est trop court ! »

C’est revenu à de nombreuses reprises : la journée est passée trop vite ! Joie de se retrouver, temps d’échanges enrichissants mais trop courts, des outils, des expériences qui traduisent la richesse et la densité du sujet, le besoin d’aller plus loin, d’avoir plus qu’une journée pour échanger et mutualiser entre les adhérents et les autres acteurs de l’eau. Chacun repart avec de l’élan, de nouvelles idées et des envies de créer du lien... Mais aussi avec cette frustration positive qui nous donne envie d'avancer, d’imaginer et de produire de nouvelles rencontres, de nouvelles actions...

« Le réseau, c’est une dynamique qui fait chaud au cœur. »

En image: