Au sein de la Ressourcerie du Pays d'Issoire, le ou la volontaire participera aux différentes activités de la ressourcerie : collecte, tri, mise en vente et sensibilisation à la réduction des déchets. Les missions seront à personnaliser en fonction du projet du service civique mais cela pourra consister en 4 grandes missions qui sont combinables :
Ressourcerie itinérante - accompagner la chargée de mission dans l’organisation des interventions de la ressourcerie itinérante : réassort de la caravane-boutique et de l’espace vente, sélection d’objets, tenue du stand, installation et désinstallation, saisie des ventes
Animation - aide à l'élaboration des ateliers de sensibilisation organisés au sein de la Ressourcerie pour le grand public et participation aux animations menées par les chargées de sensibilisation en milieu scolaire.
Communication - création de supports en boutique pour faciliter la transmission d’informations auprès du grand public (missions de la ressourcerie, identification des espaces, informations clients…)
Appui à la gestion d’une famille d’objets - en lien avec le valoriste mobilier, tri et gestion du réassort des rayons puériculture et quincaillerie.
avoir de 18 à 25 ans (ou 30 ans si la personne est en situation de handicap)
• indemnisation de 610 €
• durée : 6 mois, de janvier à juin 2023 ou de juillet à décembre 2023
• 24 heures par semaines, horaires adaptables
Depuis mars 2017, la Ressourcerie du Pays d’Issoire collecte, valorise et vend tout type d’objets inutilisés par les particuliers, les entreprises et les institutions publiques. Elle remplit également une mission de sensibilisation à l’environnement et au développement durable.
Au sein du territoire d'Agglo Pays d'Issoire (55 000 habitants dans le centre du Puy-de-Dôme), la Ressourcerie s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en étant actrice de la réduction des déchets, de développement d’emplois durables et de création de lien social. L'équipe de la Ressourcerie est composée de 20 salariés permanents et de 120 bénévoles. En 2022, l'association a collecté 238 tonnes d'objets, dont 54% ont été réemployées et 43% recyclées.