Initiée en 2016 au sein de la Dynamique Sortir!, la recherche-action participative « Grandir avec la nature » a documenté l’école dehors, pratique alors éparse et ponctuelle.
Il s’agissait d’établir les effets identifiables des approches pédagogiques, des lieux et de la durée de l’action éducative sur le développement de l’enfant dans ses multiples dimensions : cognitive, affective, comportementale, existentielle.
Entre 2018 et 2022, 65 écoles maternelles et élémentaires accompagnées d’éducateurs à l’environnement ont participé, produisant également des résultats quant aux effets sur les pédagogues et leurs pratiques. Une expérience riche sur les plans pédagogique, méthodologique et humain.
Cet évènement est à destination des adhérent·es du FRENE, des journalistes, des partenaires.
S’inscrire à la conférence de presse.
Représenteront le collectif Grandir avec la nature :
Aurélie ZWANG | Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation Éducation et muséologie relatives à l’environnement et aux sciences écologiques à l’Université de Montpellier et au Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation (LIRDEF)
Marie-Laure GIRAULT | Co-directrice Pédagogie, Recherche, Innovation
Après avoir œuvré dans l’éducation populaire et l’appui à l’enseignement agricole, elle s’intéresse à la recherche pour évaluer les pratiques pédagogiques. Avec Dominique COTTEREAU, elle a impulsé la recherche-action.
Date : lundi 24 mars 2025
Horaires : de 16 h à 17 h
Lieu : CEMEA Association Nationale, 24 rue Marc Séguin, Paris 18e
Modalités : en présentiel et en visioconférence
URL de connexion
Programme : Présentation du rapport suivie d’un temps de questions et d’échanges
En savoir plus : https://frene.org/nos-projets/recherche-action-grandir-avec-la-nature/