L'association SOS Loire Vivante a le plaisir de vous informer du lancement de la 18ème édition du projet pédagogique avec concours : Rivières d'Images et Fleuves de Mots.
Le projet Rivières d'Images et Fleuves de Mots propose aux enfants de la maternelle au lycée, ainsi qu'à des groupes de jeunes (centre de loisirs, établissement spécialisé...) d'étudier la rivière par une approche pluridisciplinaire, puis de restituer leurs découvertes au travers d'une œuvre collective artistique soit plastique et/ou poétique sur toile géante, soit sur support multimédia.
Cette année nous proposons aux participants d'orienter leurs découvertes autour du thème : NAGER DANS LA RIVIÈRE DE MES RÊVES.
Quoi de plus merveilleux que de nager en rivière ? Mais en réalité cela devient difficile aujourd’hui pour 2 raisons principales : la qualité de l’eau et la sécurité. La qualité des rivières est dégradée notamment par les pollutions industrielles, agricoles, domestiques… En accord avec les Directives Européennes pour l’atteinte du bon état écologique des rivières, la France mène des actions de restauration de ses cours d’eau. La réussite de ses dernières passera par la sensibilisation et l’implication des jeunes générations. De plus la baignade peut être dangereuse si l’on ne connait pas bien le fonctionnement des cours d’eau. Nous devons donc réapprendre à connaitre et à vivre avec la rivière !
La participation est gratuite et le matériel (toiles et peinture) est fourni. De plus le projet est à la carte, c'est à chacun de choisir l'ampleur qu'il souhaite donner à ce travail.
Au mois de juin, toutes les œuvres réalisées seront rassemblées pour une grande exposition ouverte au public et un jury de professionnels décernera des prix. Les lauréats recevront la visite d'un conteur.
Téléchargez la plaquette de présentation du projet : http://www.rivernet.org/educ/rifm2/Php/pdfetdocs/RIFM_plaquette.pdf
Téléchargez l'appel à projet 2015 et le bulletin d'inscription : http://www.rivernet.org/educ/rifm2/Php/Nouvelles/pdfetdocs/2015_RIFM_inscription.pdf
Retrouvez tous les détails du projet sur le site internet : www.rifm.fr