Lancement nouvel Appel à Manifestion d'intérêt 2023 Education promotion Santé Environnement - Acteurs de l'Allier

CAP Tronçais / IREPS ARA-Délégation Allier
Adhérent CREEA
Dates: 
Jeudi 19 Janvier 2023 - Vendredi 10 Mars 2023
Territoire: 
03 - Allier
En détails: 

L’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/actions-deducation-et-de-promotion-en-sante-environnement https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/appel-manifestation-dinteret-sur-des-actions-deducation-et-de-promotion-en-sante-environnement-0

Son objectif est de soutenir dans les territoires la mise en œuvre d’actions d’éducation et de promotion de la santé-environnement (ESE), dans un cadre collaboratif associant EPCI (ou communes si projet à vocation intercommunale), ARS et acteurs éducatifs locaux, et de concourir à l’instauration d’une dynamique d’acteurs durable. Plus précisément, il s’agit de :

- mener des actions d’éducation et de promotion en santé environnement à partir des  ressources du Pôle ESE, afin d’approfondir les sujets de santé-environnement et renforcer le pouvoir d’agir des citoyens sur leur santé et leur environnement,

      - établir une collaboration entre l’ARS et les collectivités pour l’élaboration et la mise en œuvre d’actions d’ESE dans le cadre d’un cofinancement,

      - favoriser l’émergence d’une dynamique ESE dans les départements autour des collectivités, de la mobilisation des référents départementaux d’ESE et de l’implication des acteurs éducatifs des territoires.

En ce sens, bien qu’identifiant les EPCI (ou communes) comme « porteuses du projet », il s’adresse aussi indirectement aux acteurs éducatifs en ESE qui peuvent faire des propositions d’actions aux EPCI pour les inviter à répondre à cet AMI.

Pour élaborer vos projets, vous pouvez vous appuyer sur les ressources du pôle Education à la Santé Environnement (https://agir-ese.org/) et sur les liens disponibles dans le cahier des charges (cf. pièce jointe). Vous y trouverez les ressources pour identifier les sujets que vous souhaitez développer sur votre territoire, ainsi que des outils méthodologiques pour construire vos interventions.

Si vous êtes intéressé par cet appel à manifestation d’intérêt, vous pouvez contacter par mail Madame SALLABERY Kassandra (//kassandra.sallabery [at] ars.sante.fr">kassandra.sallabery [at] ars.sante.fr) afin d’échanger sur votre projet.

Suite à cet échange, vous devrez remplir le formulaire de manifestation d’intérêt sur le site www.demarches.simplifiees.fr (ce formulaire est sommaire, il ne s’agit pas d’un dossier de demande de subvention), celui-ci doit être déposé au plus tard le 10 mars 2023.

Une réponse vous sera communiquée au plus tard le 31 mars 2023, vous devrez ensuite déposer un dossier de demande de subvention sur la plateforme https://ma-demarche-sante.fr au plus tard le 31 mai 2023.

Les projets retenus feront l’objet d’un financement maximum à hauteur de 50% du budget total par l’ARS versé en une seule fois sur l’année 2023.

La mise en œuvre de l’action devra débuter impérativement en 2023. La durée du projet est d’un an à compter de la date de notification en 2023, en raison de l’application du principe d’annualité budgétaire.

Vous pouvez également nous contacter en tant que binôme ESE sur le département de l’Allier pour bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de la construction de votre projet.

Les référents Education Santé Environnement de l'Allier (ESE),

Sébastien DENIZOT           Marine BALINEAU
CAP Tronçais                    IREPS ARA-Délégation Allier
cap.troncais [at] orange.fr       marine.balineau [at] ireps-ara.org

En image: