Diviser par trois le gaspillage alimentaire à la cantine, c'est possible !

REEA
Adhérent CREEA
Dates: 
Lundi 15 Mai 2023 - Jeudi 15 Juin 2023
Thème: 
Participants: 
Territoire: 
63 - Puy de Dôme
En détails: 

Le gaspillage alimentaire est un problème préoccupant dans nos sociétés modernes, en particulier dans les cantines scolaires. Chaque jour, d'importantes quantités de nourriture sont jetées, entraînant des conséquences néfastes pour l'environnement, l'économie et la société en général. Cependant, il est possible de réduire considérablement ce gaspillage, comme l'a démontré le collège Marcel-Bony de Murat-Le-Quaire (63) avec le soutien de Graine Vagabonde.

Avant la mise en place de mesures spécifiques, le gaspillage par assiette dans ce collège s'élevait en moyenne à 130g. Cependant, grâce à l'introduction d'un self collaboratif où les élèves peuvent choisir librement les quantités, cette quantité a été réduite de manière significative pour atteindre une moyenne de 40g par assiette.

Cette démarche a permis de responsabiliser les élèves en les sensibilisant à l'importance de prendre uniquement ce dont ils ont réellement besoin. Ils sont devenus conscients de l'impact du gaspillage alimentaire et ont adopté des comportements plus responsables. Cette réussite a également généré des économies financières importantes, qui ont pu être réinvesties dans l'achat de produits locaux, favorisant ainsi l'économie locale et une alimentation plus durable.

Le dispositif mis en place par le collège Marcel-Bony de Murat-Le-Quaire a été initié par le Département du Puy-de-Dôme et est actuellement étendu à d'autres établissements du département par le biais de la commission déchet du REE Auvergne. Cette initiative démontre qu'avec une approche consciente et des mesures adaptées, il est tout à fait possible réduire le gaspillage alimentaire à la cantine, en bénéficiant à la fois à l'environnement, à l'économie locale et à la sensibilisation des élèves.

En image: