Les 28 et 29 novembre 2024, six éducateurs à l’environnement en Auvergne ont participé à une formation unique autour du BASILE, animée par Jean-Charles Deuil.

Le BASILE : un outil pédagogique innovant

Le BASILE, acronyme de Bac À Sable Interactif Ludique et Éducatif, est une innovation d’Astu’sciences. Grâce à une technologie de réalité augmentée, il transforme un bac à sable en un outil interactif pour comprendre l’évolution des paysages.

En manipulant le sable, les participants peuvent :

  • Façonner des monts, des lacs, ou des plaines.
  • Observer en direct les courbes de niveau qui s’adaptent aux reliefs créés.
  • Déclencher des phénomènes tels que la pluie ou des coulées de lave pour visualiser les dynamiques naturelles.

Un véritable atout pour l’éducation à l’environnement et une manière ludique et immersive d’aborder des thématiques complexes.

Une formation pratique et enrichissante

Au cours de ces deux journées, les participants ont appris à :

  • Monter et utiliser le BASILE et son système numérique.
  • Concevoir et animer des ateliers sur les paysages et l’eau à l’aide de cet outil.

Cette formation, réalisée en partenariat avec Astu’sciences et avec le soutien de la CRESS Aura, a permis de rendre ces éducateurs autonomes dans l’utilisation de cet outil innovant, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour leurs animations pédagogiques.

Un levier pour l’EEDD en Auvergne

Grâce à cette formation, le BASILE devient accessible à un plus grand nombre d’acteurs de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) dans la région. Une nouvelle manière de sensibiliser petits et grands aux enjeux environnementaux, tout en s’amusant.

Montage BASILE REEA
Lac BASILE REEA
rivière BASILE REEA
Formation BASILE REEA
Thématique(s) : EauGéologie, volcanisme, paysages
Territoire(s) : Auvergne

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/reea/www/wp-content/plugins/scopika_reeauvergne/scopika_reeauvergne.php on line 707