Le 6 novembre dernier, à Bellenaves, une quinzaine d’acteurs de l’éducation à l’environnement se sont réunis pour la rencontre annuelle du Comité Départemental Allier du Réseau Éducation à l’Environnement Auvergne (REEA). Accueillis par Nicolas David du Vert Plateau, les participants ont partagé une matinée riche en réflexions et en projets.
Un collectif engagé pour l’environnement
Venus de divers horizons, les participants – associations, collectivités et éducateurs indépendants – ont montré la diversité et la complémentarité des approches en éducation à l’environnement dans l’Allier. Cette rencontre visait à renforcer les liens entre les acteurs, à partager des outils et à co-construire des projets adaptés aux besoins du territoire.
Cap sur 2025
Au cours de la matinée, des échanges, sont nés deux actions à mener sur le territoire en 2025.
Rencontre d’éducateurs à l’environnement
Une prochaine rencontre est prévue entre janvier et mars 2025, à l’initiative de Pascale Moulin (ADATER) et Sylvie Guillaumin (Éclaireuses & Éclaireurs de la Nature) l’objectif est de créer un espace de rencontre et d’échanges entre les acteurs et actrices de l’EEDD de l’Allier. Une journée où chacun pourra proposer une activité, la découverte d’un outil ou un temps de co-formation.
Village EEDD lors de la Journée Fondation Le Pal Nature
Le 5 octobre 2025, un pôle dédié à l’éducation à l’environnement réunira les membres du REEA pour sensibiliser des milliers de visiteurs à des enjeux locaux et globaux à l’occasion de la journée de la Fondation Le Pal Nature.
Un élan collectif prometteur
Au-delà des échanges d’idées, cette rencontre a mis en lumière une véritable dynamique de coopération. Chaque acteur repart enrichi de nouvelles idées, d’outils concrets, et d’une vision commune pour renforcer l’éducation à l’environnement dans l’Allier.
Rendez-vous en 2025 pour écrire ensemble la suite de cette belle aventure !