Livres

Livre : SORTIR ! Dans la nature avec un groupe - Tome 2 : plus loin, plus longtemps, autrement

Un ouvrage qui donne les clés pour s'immerger avec un groupe dans la nature !
Que vous soyez animateurs, enseignants, éducateurs, ou bien que vous ayez un projet en famille ce livre vous apportera des outils concrets et pratiques pour organiser et mener à bien votre immersion dans la nature.
Il aborde les spécificités des sorties sur un temps long avec un groupe en camp fixe, en camps itinérants, en canoë et kayak, en raquettes à neige, à vélo ou avec un âne. 

Cartographie des sols Auvergne-Livradois-Forez

 Les cartes de sols servent dans de nombreuses applications et modèles qui permettent de comprendre et caractériser les territoires (qualité des sols, érosion, gestion de l'eau, ZDS, diagnostic régional de la vulnérabilité des bassins versants..). En Auvergne la carte des pédo-paysages sera l’un des seuls documents cartographiques disponibles qui vous informera sur la nature des sols de l'ensemble du territoire.

 

Livre collectif : Education à l'Environnement Ecociytoyenneté

Si au cours des 40 dernières années le champ de l’éducation relative à l’environnement s’est largement déployé, la nature des enjeux socioécologiques actuels appelle à un nouvel examen des assises de ce champet à l’explicitation des courants qui émergent. Cet ouvrage offre donc une mise à jour de plusieurs fondements de l’action éducative en matière d’environnement.

Ouvrage : "Dehors" sous la direction de Dominique Cottereau

De l’éducation ou de la formation on a surtout pensé, décrit, exploré la part sociale. Mais on méconnaît ce qu’apporte l’environnement non humain à nos apprentissages et à la construction de nos identités. Cet ouvrage tente d’en lever quelques voiles à partir de récits de vie et d’expériences dans lesquels la part de la nature apparaît prépondérante.

Livre : Les relations Homme-Nature dans la transition agroécologique

Face à la crise environnementale, l'humain cherche des voies pour sortir de l'impasse qu'il s'est lui-même construite. L'agriculture est pleinement concernée par ces enjeux. Ce livre part du principe que la transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement ne peut être durable sans prendre en compte les facteurs culturels et les systèmes de valeurs individuels et collectifs des acteurs vers le vivant.

Pages