Livres

Sagesses d'ailleurs pour vivre aujourd'hui

“Pour se tourner vers l’avenir, pourquoi ne pas regarder du côté des savoirs et de la forme de sagesse universelle détenus par les peuples « racines » ? C’est à cette question que la journaliste Frederika Van Ingen répond dans Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui (Ed. Les Arènes), en offrant la perspective de onze passeurs – tels le fascinant Kim Pasche – qui ont vécu au contact des Navajos, Maasaï, Kogis, Peublos, Apaches, Lakotas, Surui ou Tsaatans de Mongolie.

Tiques et maladies à tiques

Présentes dans tous les écosystèmes depuis des centaines de millions d’années, les tiques sont parmi les plus anciens arthropodes apparus sur Terre, exploitant leurs hôtes bien avant l’apparition de l’homme. Hématophages, elles sont responsables chez leurs hôtes d’une grande diversité de maladies, que ce soit par spoliation sanguine ou par transmission vectorielle de virus, de bactéries ou de parasites.

Oust ! Du balai !!

Oust ! Du balai !!
Un livre auto-édité écrit par un naturaliste passionné...
Un album jeunesse pour les jeunes loirs, pour les vieilles chouettes, pour les amoureux de la nature, pour les mordus de chlorophylle, pour les vieux bûcherons bourrus, pour les pics noirs, pour rire, pour découvrir, pour mes enfants, pour vos enfants...

 

Le loup, ici et ailleurs sur les sentes de la co-existence

Les populations de loups ont connu une progression spectaculaire en France.
Pour les espaces protégés, le retour de ce grand prédateur est un signe de réussite soulignant la présence d'une faune riche et variée et d'un retour des grands équilibres écologiques. Mais la gestion du loup n'est pas sans soucis pour les gestionnaires au regard de ses attaques sur les troupeaux domestiques et des demandes récurrentes des éleveurs pour ouvrir au tir les espaces protégés.

Éduquer par la philosophie et le conte au Développement durable - 12 ateliers pédagogiques

Nous souhaitons que l'EEDD, loin des écogestes, soit l'occasion de mener une réflexion pour penser notre rapport à la nature et penser collectivement des alternatives.

Cet ouvrage est le fruit d'un projet réalisé à partir d'ateliers philosophiques sur les questions du rapport à la nature et du développement durable mené avec des jeunes de 2014 à 2016.

Outre les 12 ateliers pédagogiques à partir de contes originaux, il présente notre vision du Développement durable et de l'éducation au Développement durable.

Pages