Eloge de la Bartasse
Le hors sentier comme pratique pédagogique
Le hors sentier comme pratique pédagogique
“Sensibiliser et former les élèves aux enjeux climatiques (réchauffement et ses conséquences, perte de la biodiversité…) est aujourd’hui un impératif et l’école peut et doit jouer un rôle central.
Les actes du colloque « De l’animation nature à l’éducation à l’environnement ? France – Années 1970-1990 » qui s’est déroulé les 30 et 31 mars 2022 ont été coordonnés par Laurent Besse, Dominique Bachelard et Jonathan Landau. Pour rappel, cet évènement venait conclure un cycle scientifique constitué de six journées d’étude. Les actes du colloque ont été publiés dans le numéro hors-série 36 de la revue Pour mémoire du comité d’histoire des ministères de la transition écologie et de la cohésion des territoires, de la transition énergétique et du secrétariat d’état chargé de la mer.
Des fiches pratiques vous accompagneront dans toutes les activités proposées, de la taille de la lame au bâtonnage, en passant par l’écorçage. Laissez-vous inspirer par des idées de réalisations pratiques pour vos groupes de jeunes : pics à brochettes et autres spatules, bâtons de marche décorés, figurines, rhombes, hélicoptères…
Découvrez les témoignages d'enseignant·es qui font classe autrement, au moyen de techniques coopératives, et au service d'idéaux d'émancipation sociale, en s'inspirant des œuvres pionnières d'Elise et Célestin Freinet.
Des gens de/du terrain, passionnés et passionnants, qui travaillent de la maternelle à l'université, mais aussi en dehors de la classe, font ici part de leurs doutes et de leurs réussites, présentent leurs techniques.
Alors que le futur de nos conditions de vie sur terre génère de nombreux questionnements, ce récit vous propose de considérer une notion trop souvent négligée, et pourtant centrale, dans nos quotidiens envahis par les tâches et les écrans : le monde vivant.
Une pédagogie pour les jeunes enfants
La mémoire de la forêt rassemble des entretiens réalisés auprès d’adultes et enfants autour de la question "Comment vivez-vous la forêt ? ». Les récits, qui témoignent des multiples réceptions et relations de l’homme avec ce milieu, racontent notre humanité sensible.
Avec « Emmener les enfants dehors » c’est une praticienne qui prend la parole et toutes celles et tous ceux qui pratiquent l’éducation dehors et vont lire ce livre vont s’y retrouver.