Exposition

Exposition - Le gaspillage alimentaire, parlons-en ensemble 

Dernière production pédagogique du  CPIE du Velay, l’exposition « le gaspillage alimentaire, parlons-en ensemble » présente de manière ludique et interactive les principales causes du gaspillage alimentaire à chaque étape, de la production à la consommation. Une fois conscient du phénomène, le visiteur est invité à proposer des recettes « anti-gaspi » dans un livre d’or. 

Les panneaux Chavanon du CEN Auvergne

Le CEN Auvergne propose actuellement des des panneaux d’exposition (sous forme de bâches PVC de 80 cm x 120 cm avec œillet) sur les richesses naturelles des gorges du Chavanon récemment édités par le CEN Auvergne dans le cadre de Natura 2000.

Ces panneaux ont été exposés au Festival Signé Nature à Saint Etienne aux Clos du 11 au 14 juillet.

Ils peuvent être mis à disposition aux mairies, offices de tourisme, associations…. gratuitement pour une exposition de quelques jours ou de plusieurs semaines.

Contactez le CEN Auvergne pour en savoir plus sur cette exposition !

Une exposition Anti-Gaspi

L’ADEME et la DRAAF Champagne-Ardenne ont réalisé une exposition sur le thème de la lutte contrele gaspillage alimentaire à destination du grand public (enfants de + de 10ans). Les différents documents sont téléchargeable sur le site de la DRAAF.
Cette exposition est composée de 7 affiches de format 80x120 cm et d’une plaquette d’accompagnement (type flyer).

Cette exposition est à disposition des collectivités, des établissements scolaires, des chargés de mission ADEME, des administrations, des associations… souhaitant mettre en place des actions de sensibilisation.

"Des racines et des fleurs" pour une éco cueillette responsable en Auvergne

Le CREEA vient d'éditer un guide d'accompagnement " DES RACINES ET DES FLEURS", assortie à l'exposition du même nom.

Il s'agit d'outils pour permettre la promotion d'une éco-ceuillette en Auvergne.

 

Il est né de la volonté et de la concertation des acteurs de l'EEDD pour permettre aux intervenants éducatifs de développer des actions de sensibilisations en faveur de la biodiversité pour les citoyens.

 

Le guide est téléchargeable ci- dessous. L'exposition itinérante est disponible en contactant le CREEA.

 

Ma maison pour agir

Ce projet a reçu à ce jour le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, de GDF-SUEZ et de l’ADEME et été réalisé avec le concours de Nausicaa pour la partie scénographique inspirée de « la maison des gestes » de Boulogne/Mer. A noter que GDF SUEZ Energie France, acteur majeur de l'éco-confort dans l’habitat, soutient et promeut l’initiative de la MGEDD.

MARES : l'exposition "avez-vous une mare près de chez vous ?"

Les mares constituent un élément paysager commun de nos villes et de nos campagnes. L'exposition itinérante "Avez vous une mare près de chez vous ?", à la croisée de la recherche et d ela pédagogie à l'environnement, illustre la diversité typologique et fonctionnelle de ces petites zones humides, tout en alertant le spectateur sur les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes.

 

L'exposition se compose de 8 posters et de 7 maquettes qui se veulent accessibles quel que soit le public ciblé.