Nature - Patrimoine naturel

Formation BAFA Approfondissement Technique de camp au Domaine de La Planche

Les Éclaireuses Éclaireurs de France vous proposent une formation BAFA Approfondissement sur la thématique des séjours campés : accompagner les enfants dans l'apprentissage de la cuisine sur feu de bois, le montage de tente, l'expérimentation du froissartage ...

C'est l'occasion pour vous de vivre une formation dont vous serez le principal acteur, en vous permettant de faire des choix et de participer aux contenus de la formation par :

Stage photo nature (niveau débutant)

Depuis l’avènement du numérique, la pratique de la photo nature fait de plus en plus d’adeptes. Le CPIE Clermont-Dômes souhaite accompagner les photographes débutants pour leur permettre :

- De pratiquer leur activité dans le respect de la nature
- D’acquérir les notions de base permettant de photographier la nature (technique, composition…)
- D’acquérir quelques notions de partage de photos (édition, traitement etc.)
- De se donner une éthique dans l’édition de photos nature (copyright, droit à l’image…)

Rencontre avec l'Observatoire des Reptiles d'Auvergne

Grâce à l’Observatoire des Reptiles d’Auvergne, entrons dans l’intimité des lézards, serpents et autres tortues pour mieux connaître ces animaux fascinants. Vous découvrirez notamment que leur mauvaise réputation est injuste et infondée et qu’ils sont au contraire passionnants à étudier. En matinée se tiendra l’assemblée générale de l’ORA. Après un pique nique tiré du sac, l’après-midi sera consacré à différents ateliers et une conférence exceptionnelle de Xavier Bonnet « Serpents, entre mythe et réalité, phobies et conservation »

Ciné-rencontre "La clé des champs : le conte de la mare"

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, le SIGAL organise un ciné-rencontre spécial autour du film « La clé des champs : le conte de la mare »

le jeudi 7 février 2019 à 20h30 au cinéma l’Arverne à Murat.

Après le film, Emilie DUPUY, du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne et Sophie OUGIER, de l’association Pinatelle & Co proposeront d’échanger autour des zones humides, tourbières, mares,... du bassin de l’Alagnon, pourquoi ces espaces sont essentiels et comment les préserver.

LANGOGNE – 12 MARS 2019 – CONFERENCE-DEBAT par Pierre FELTZ – LES ENJEUX DE L’EAU AU JARDIN.

Le CPIE du Velay organise une conférence-débat le mardi 12 mars 2019 à Langogne sur le thème des enjeux de l’eau au jardin, elle sera animée par Pierre Feltz, jardinier-formateur. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la consultation sur l’eau 2019, elle est réalisée en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et l’association « Passion jardin au naturel » de Langogne.

Pages