Nature - Patrimoine naturel

Initiation à la vannerie sauvage

Venez apprendre à réaliser de petits objets à partir de matériaux naturels trouvés en bords d'étang.
Cet atelier vous apprendra à reconnaître les essences à utiliser, à les récolter sans les arracher, à respecter le milieu de la cueillette, avant de vous attaquer à la réalisation d'une mangeoire ou un support de boule à graisse.

Inscription avant le 25 octobre au 04 70 66 48 25 ou par mail

Rallye Nature

Le principe est simple : vous créez une équipe avec des amis ou des membres de votre famille puis, accompagnés par un animateur nature, vous partez à la recherche d’indices qui vous permettront de découvrir la solution à l’énigme finale. Cette animation est particulièrement recommandée aux enfants et à leur parents!

Délai d’inscription : avant le 22/10

Stage Initiation aux champignons

L’ADATER propose deux stages sous forme de promenades-cueillette accessibles à tous, afin de partir à la découverte des champignons :

  • le samedi 19 octobre de 9h à 12h

  • le samedi 26 octobre de 9h à 12h

Le principe est simple : se promener dans l’une des plus belles chênaies d’Europe avec un guide naturaliste pour chercher les champignons : apprendre à les différencier, les sentir, définir quelques critères d’identification, en savoir un peu plus sur le rôle de ces décomposeurs de l’ombre.

Stage Identifier les champignons

L’ADATER, en partenariat avec la Société Mycologique du Val de Cher, propose un stage destiné à faire découvrir le monde fascinant des champignons. Le principe est simple : se promener dans l’une des plus belles chênaies d’Europe pour rechercher les « bons » et les « mauvais » champignons afin d’être capable de les différencier grâce à quelques critères d’identification, mais aussi pour en savoir un peu plus sur le rôle de ces décomposeurs de l’ombre.

Formation : venez découvrir l'approche symbolique

Le REEA organise une formation sur l'approche symbolique.

Une approche qui s’inspire des peuples racines pour se reconnecter à la nature
Notre culture « moderne » interprète  la nature comme une ressource à exploiter au plus vite  ou au mieux comme un décor agréable à regarder. Comment sortir de cette pensée  matérialiste qui nous pousse à la consumer jusqu’à la dernière parcelle de notre planète ?

Rencontre avec Marc Pouyet, le land’artiste !

Graphiste, plasticien, illustrateur, Marc Pouyet est un artiste qui travaille avec la nature : créations Land art, photos d’observation (abécédaire nature), décors et mises en scène de spectacles ...

Il organise régulièrement des ateliers de pratiques artistiques, des ateliers Land art (enfants et adultes), des balades artistiques et créatives et propose ses expositions à travers toute la France.

Forest'Art

11 ronds (carrefours) parmi les plus fréquentés de Tronçais accueillent des troncs d’arbres dépérissants transformés en œuvres d’art. Ces résineux exotiques plantés autrefois par les forestiers connaissent aujourd’hui une nouvelle destinée grâce à des sculpteurs venus pratiquer leur art sur place. L’ADATER vous propose de les découvrir au gré d’une balade accessible à tous.

Pages