Nature - Patrimoine naturel

Initiation aux champignons

L’ADATER propose deux stages sous forme de promenades-cueillette accessibles à tous, afin de partir à la découverte des champignons :

    le samedi 23 octobre et le samedi 30 octobre de 9h à 12h

Le principe est simple : se promener dans l’une des plus belles chênaies d’Europe avec un guide naturaliste pour chercher les champignons : apprendre à les différencier, les sentir, définir quelques critères d’identification, en savoir un peu plus sur le rôle de ces décomposeurs de l’ombre.

Identifier les champignons

L’ADATER, en partenariat avec la Société Mycologique du Val de Cher, propose un stage destiné à faire découvrir le monde fascinant des champignons. Le principe est simple : se promener dans l’une des plus belles chênaies d’Europe pour rechercher les « bons » et les « mauvais » champignons afin d’être capable de les différencier grâce à quelques critères d’identification, mais aussi pour en savoir un peu plus sur le rôle de ces décomposeurs de l’ombre.

Découverte à vélo des sites remarquables de la forêt de Tronçais

La plus belle chênaie d'Europe regorge de richesses. Pour les découvrir, rien de mieux qu'un vélo! Accompagnés d'un animateur nature vous arpenterez les pistes forestières à la découverte des chênes centenaires, des fontaines légendaires, des vestiges des forges et de bien d'autres choses encore! Alors, en selle!

Inscriptions au 07 83 05 96 13

RDV au Rond Gardien

Vous devez vous munir de votre vélo.

Crépusculaire en forêt de Bagnolet

Alors que le soleil commence à disparaître derrière la futaie, le concert forestier retentit dans la chênaie. Les oiseaux en profitent pour lancer leurs dernières notes. Revenue depuis quelques semaines, la tourterelle des bois termine ses roucoulements, le loriot ses sifflements. A cette heure-là, si la journée a été chaude, les lucanes prennent leur envol et tournent bruyamment autour des grands chênes. Alors que le silence revient, un drôle de bruit, rappelant le moteur d’un vieux Solex, se fait entendre dans la coupe forestière : l’engoulevent d’Europe entame son chant nuptial…

Rendez-vous des jardins

L'association Fais et Ris, en tant qu'animatrice de l'Echo des Jardins (jardin participatif de Thiers), vous propose de venir fêter les jardins le 5 juin 2021. Tout au long de la journée, venez découvrir notre programme: atelier de fabrication de bijoux en macramé avec Joubis et Compagnie, spectacle pour enfants avec Le Pêcheur d'oiseaux, escape game pour enfants avec La Petite Fugue !

L'équipe de Fais et Ris sera aussi là pour vous faire découvrir le jardin et pour vous faire rêver : quel jardin voulons-nous pour demain ?

Cistudes et Compagnie

Cistudes & Compagnie organise le festival Rencontres Cinéma-Nature et propose différentes actions culturelles, sociales et écologiques au café associatif Le Caquetoire.

Cistudes & Compagnie favorise l'échange entre les habitants afin de faire émerger des initiatives nouvelles, contribue à améliorer la qualité de vie et renforce l'attractivité du territoire. Elle valorise les ressources locales et travaille en partenariat avec les structures voisines (services culturels, associations, office de tourisme…).

L'ARBRE FRUITIER AU JARDIN

Les arbres fruitiers ont toute leur place au jardin.
Ils nous offrent fruits frais et fruits de conservation pour toute l’année.

Encore faut-il leur trouver une place adaptée afin qu’ils n’entrent pas en concurrence avec les autres plantes, connaître leurs exigences de sol, d’occupation de l’espace.

Et bien sûr, maîtriser les gestes de base du jardinier amateur d’arbres fruitiers : semis, plantation, greffe et taille.

Pas de beaux fruits sans l’aide des auxiliaires du jardin !
La place des nichoirs et abris sera au programme de ces 4 jours.

Pages