Eau

Inauguration de l'Archipel des Salins (place Gambetta)

Affiche officielle de l'inauguration de l'Archipel des Salins

Nous avons l'honneur après plus de 3 ans de lutte acharnée, et de navigation dans les brouillards administratifs de la métropole et de la mairie, que l'Archipel des Salins va officiellement être inauguré le 9 Octobre 2021.

Pour cette journée, de nombreux évènements festifs sont prévus. Les déchets seront à l'honneur, et leur réutilisation, retraitement, réparation, réduction et refus seront mis en avant. Des concours, animations et repas partagés sont prévus.


Venez nombreux de 14h à 22h sur la place des Salins (place Gambetta).

À bientôt pour l'inauguration !

Les petites bêtes de la rivière par FAIS ET RIS - Médiathèque de Lezoux

Dans le cadre des animations que l'association FAIS ET RIS effectue au sein de la mediathèque de Lezoux, nous proposons une animation ludique et éducative autour des petites bêtes de la rivière !

Venez découvrir les bords de l'Allier, pêcher et reconnaître les petites bêtes habitantes de ce milieu, leur cycle de vie, leurs particularités !

L'Echappée Belle

Je vous emmène à la découverte des arbres, des traces d'animaux, de la faune et de la flore du massif du Mézenc. Je vous propose également des ateliers autour de la nature et de l'environnement, land'art, fabrication de papier recyclé, traces d'animaux...

Espiègle, j'organise jeux de pistes et chasses au trésor pour une rencontre ludique avec le territoire.

Francas du Puy-de-Dôme

Mouvement d'éducation populaire, l'Association Départementale des Francas du Puy de Dôme rassemble des femmes et des hommes préoccupés par l'émancipation sociale pour les enfants et les jeunes.

Cette émancipation ne peut se faire que dans la connaissance et le respect, entre autres de notre planète.

Nous accompagner et labellisons les accueils de loisirs qui s'engagent avec nous dans cette prise en compte progressive et pérenne des questions d'environnement et plus généralement de développement durable.

S.I.G.A.L.

Le bassin versant de l’Alagnon constitue un réservoir de biodiversité aux paysages exceptionnels qu’il s’agit aujourd’hui de préserver.

Depuis près de 20 ans, les élus et les acteurs de ce territoire s’intéressent activement à la préservation, voire l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Ce qui a amené, en mars 2003, à la création du Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Alagnon et de ses affluents (SIGAL), qui porte l’ensemble des actions et des démarches liées à la gestion des cours d’eau et de leurs bassins versant.

Pages