Eau

Conférence : Et si on pouvait cultiver l'eau?

La gestion durable de l'eau est plus que jamais une priorité dans le contexte actuel de changement climatique et de rareté des ressources. Pour explorer cette question cruciale, Samuel Bonvoisin, ingénieur agronome, consultant et formateur en systèmes régénératifs, vous invite à une conférence captivante intitulée "Et si on pouvait cultiver l'eau ?".

À Propos de Samuel Bonvoisin

Recueil d’actions en santé environnement portées par les élus et agents en Haute-Loire

Un portage politique fort est un levier d’action favorable pour agir en santé environnement.

Depuis plusieurs années, les enjeux environnementaux et les problématiques de santé convergent : de nombreuses études en font le constat et permettent une réelle prise de conscience politique. Forts de ces réalités, les pouvoirs publics ont travaillé à l’élaboration de différents programmes d’action, dont des plans régionaux de santé environnement, dans lesquels l’éducation et la sensibilisation trouvent une place privilégiée.

Proposez vos animations pour la Fête des mares

Prenez part à cet événement en organisant une ou plusieurs animations afin de faire découvrir au plus grand nombre les vertus de ces fantastiques petits milieux humides qui rendent de multiples services aux humains et aux écosystèmes !

La Fête des mares, c’est un événement annuel qui organise des animations sur la thématique des mares et des zones humides sur l’ensemble du territoire français : sorties nature, ateliers pédagogiques, chantiers participatifs, conférences-débats, etc.

Guide Nature Randonnée

Guide nature Randonnée est un groupement d'Accompagnateur en Montagne. Nos membres ont à cœur de faire découvrir les richesses de notre département tout en participant à l'éducation à l'environnement des générations futures. En tant qu'acteur de terrain, nous faisons découvrir les paysages et les divers écosystèmes qui les composent afin de sensibiliser à leur protection.

Avec 13 membres indépendants

 

Exemples de projets :

EMPREINTE - Kévin CONILH

"Empreinte" conçoit, coordonne et encadre différentes actions d’éducation à l’environnement en contexte scolaires, loisirs et famille sur l'ensemble du territoire Auvergnat et plus particulièrement sur le département 63.
Interventions sur les thèmes biodiversité, faune, flore, volcanisme, paysages...à la 1/2 journée, journée ou sur plusieurs séances dans le cadre d'un projet pédagogique ou d'une classe découverte.

Emilie Déléris

Éducatrice à l'environnement

  • animations et ateliers "transmission nature": eau, plantes sauvages, vannerie, art et nature, musique verte, argile...
  • accompagnement de projets "grandir avec la nature" : accueil de loisirs itinérants et de pleine nature, "école du dehors"
  • accompagnement de projets "autonomie alimentaire": verger et cueillette sauvage
  • randonnées (avec des ânesses)

 

Didier Sauvestre - Sur les sentiers sauvages

Accompagnateur en montagne diplômé d’État, moniteur, VTT, qualité handisport.

Dans une démarche de projet concerté, je vous accompagne sur la méthodologie et l'animation d'actions d'éducation à l’environnement vers un développement durable. Je vous propose d'explorer les richesses de la biodiversité du territoire auvergnat et de comprendre les enjeux de sa préservation. Construisons ensemble une expérience sur mesure.

 

Exemples de projets :

Céline Montero

Les humains et particulièrement les enfants et les jeunes ont besoin de se re.connecter à la nature et ce n'est pas toujours évident dans un monde urbain et numérique.
Les bains de forêt, en tant qu'activité d'éveil sensoriel,  sont une belle opportunité d'accompagner les enfants et les jeunes à interroger leur "être au monde". Ils donnent à vivre des expériences de nature visant à consolider la conscience environnementale et permettent de poser quelques premiers repères d'une éducation en anthropocène*.

Pages