Développement Durable

CoutuRécup'

La Ressourcerie relance les Ateliers CoutuRécup', une fois par mois !

 

L'objectif : réutiliser le textile qui nous est donné en abondance, et partager nos compétences en couture.

 

2 solutions s'offrent à vous :

- des ateliers en gestion libre

- des ateliers accompagnés !

 

Contactez-nous pour en savoir plus !

Vannerie Sauvage

L’apprentissage de l’observation et de la détermination des plantes apparait souvent complexe. En plaçant une fnalité « utilitaire » à l’activité, notamment via la réalisation d’un objet tressé avec des plantes souples et fibreuses, la motivation est accrue et le regard sur les plantes est afiné. Savoir reconnaître les matériaux de tressage, expérimenter différentes techniques de vannerie et acquérir ce savoir faire si particulier reste la finalité de ces trois journées de formation « vannerie sauvage »

La météo : comprendre et prévoir

La météorologie est devenue un média de masse. L’utilisateur est inondé de prévisions, automatisées dans la plupart des cas, depuis l’explosion d’Internet. Mais cette abondance n’est pas un gage de qualité et se fait au détriment des prévisions expertisées par un prévisionniste. Pour mieux anticiper des conditions météo, il convient d'avoir des connaissances suffisantes sur les mécanismes complexes à l’œuvre, particulièrement en montagne, milieu qui offre l’avantage de mieux comprendre ce qu’il se passe « là-haut »

Cistudes et Compagnie

Cistudes & Compagnie organise le festival Rencontres Cinéma-Nature et propose différentes actions culturelles, sociales et écologiques au café associatif Le Caquetoire.

Cistudes & Compagnie favorise l'échange entre les habitants afin de faire émerger des initiatives nouvelles, contribue à améliorer la qualité de vie et renforce l'attractivité du territoire. Elle valorise les ressources locales et travaille en partenariat avec les structures voisines (services culturels, associations, office de tourisme…).

Summit Formation

Conscient des enjeux climatiques et soucieux de mon empreinte carbone, j'ai longtemps visé à agir de manière individuelle. Néanmoins, je me suis rapidement aperçu que cela ne suffisait pas. 

L'Echappée Belle

Je vous emmène à la découverte des arbres, des traces d'animaux, de la faune et de la flore du massif du Mézenc. Je vous propose également des ateliers autour de la nature et de l'environnement, land'art, fabrication de papier recyclé, traces d'animaux...

Espiègle, j'organise jeux de pistes et chasses au trésor pour une rencontre ludique avec le territoire.

Francas du Puy-de-Dôme

Mouvement d'éducation populaire, l'Association Départementale des Francas du Puy de Dôme rassemble des femmes et des hommes préoccupés par l'émancipation sociale pour les enfants et les jeunes.

Cette émancipation ne peut se faire que dans la connaissance et le respect, entre autres de notre planète.

Nous accompagner et labellisons les accueils de loisirs qui s'engagent avec nous dans cette prise en compte progressive et pérenne des questions d'environnement et plus généralement de développement durable.

Conférence "Qu'est-ce-qu'on mange...demain ?" avec Frédéric DENHEZ

Qu’est ce qu’on mange...demain ? une conférence de Frédéric DENHEZ *

Autour de cette question d’apparence anodine, se cache un questionnement plus profond sur l’alimentation d’aujourd’hui et sur ce qu’elle sera demain. Cette conférence sera l’occasion de faire le point et un tour d’horizon des différents types d’agriculture et sur les choix alimentaires que l’on nous propose aujourd’hui. Un voyage de la fourche...à l’assiette !

Vendredi 27 mars à 20h au CPIE - Sur réservations - Participation libre

Le guide de l'état de l'environnement en France est en ligne !

Le guide de l'état de l'environnement en France, édité par le ministère de la Transition écologique et solidaire est sorti !

"Depuis 1994, le commissariat général au développement durable du ministère de la Transition écologique et solidaire publie tous les 4 ans un rapport qui dresse un panorama complet de l’état de l’environnement en France, de ses évolutions et des réponses apportées par la société pour relever les défis écologiques auxquels le pays est confronté."

En voici une synthèse de 220 pages :

Pages