Déchet

Programme d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable 2024/2025 de Riom Limagne et Volcans

Riom Limagne et Volcans (RLV) vous présente son tout nouveau programme d’éducation à l’environnement et au développement durable pour l’année scolaire 2024/2025. Destiné aux enseignants et aux directions d’écoles primaires des 31 communes de la communauté d’agglomération, ce programme propose une gamme diversifiée d’activités pédagogiques gratuites pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux.

Le Puy-de-Dôme en Action : Réduction des Déchets Alimentaires dans les Collèges

Le département du Puy-de-Dôme et le REEA continuent d'accompagner les collèges dans l'éducation à une alimentation responsable et durable et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Au cours de cette année scolaire, ce sont sept établissements ont été soutenus dans cette démarche ambitieuse, avec quatre collèges en projet d'installation de selfs collaboratifs et trois autres menant des projets de restauration responsable et durable.

Sensibilisation à la gestion des déchets : Plus de 5000 élèves mobilisés grâce au dispositif "Établissement Témoins"

L'année scolaire touche à sa fin et un bilan impressionnant se dessine dans le Puy-de-Dôme et au nord de la Haute-Loire : plus de 5000 élèves ont été sensibilisés à la gestion des déchets. C'est le fruit du dispositif "Établissement Témoins", piloté par le Valtom en partenariat avec les 6 structures d'éducation à l'environnement membres du REEA et D3 comme coordinateur, les syndicats de collecte, des experts en diagnostics et le soutien de l'Éducation nationale.

Des projets concrets pour une prise de conscience durable

Installer un site de compostage autonome en établissement (CAE)

Depuis l’édition du précédent guide de l’ADEME sur le CAE en 2012, le compostage autonome en établissement s’est développé en France et les préconisations d’installation ont quelque peu évolué, s’adaptant à la fois aux évolutions réglementaires, environnementales, économiques et techniques.


Tous les établissements sont tenus par la loi de trier à la source leurs biodéchets. Ce guide vous accompagne pour mettre en œuvre leur valorisation par compostage in situ.

Appel à projets : Éducation à l'environnement et au développement durable 2024

Pour la sixième année consécutive, la DREAL lance un appel à projets auprès des associations afin d’encourager le développement d’actions visant à renforcer la sensibilisation, la formation et l’accompagnement aux changements des publics adultes sur les différentes thématiques de la transition écologique et solidaire à l’échelle des territoires.

 

Les 3 orientations prioritaires sont :

Recueil d’actions en santé environnement portées par les élus et agents en Haute-Loire

Un portage politique fort est un levier d’action favorable pour agir en santé environnement.

Depuis plusieurs années, les enjeux environnementaux et les problématiques de santé convergent : de nombreuses études en font le constat et permettent une réelle prise de conscience politique. Forts de ces réalités, les pouvoirs publics ont travaillé à l’élaboration de différents programmes d’action, dont des plans régionaux de santé environnement, dans lesquels l’éducation et la sensibilisation trouvent une place privilégiée.

Le gaspillage alimentaire : comprendre et devenir acteur du changement

La réduction du gaspillage alimentaire nécessite de sensibiliser et de former les consommateurs.trices et les professionnel.les à un changement de comportement et de pratiques. Pour les collectivités et les établissements, elle permet également de répondre aux obligations réglementaires entrées en vigueur ces dernières années.

Une formation proposée par le GRAINE ARA (OF Certifié Qualiopi).

 

Retour sur la formation Gestion et prévention des déchets

Formation déchets Mozac
Formation déchets Mozac
Formation déchets Mozac

Les 16 et 17 novembre derniers à Mozac (63) s'est déroulé la formation Gestion et prévention des déchets inscrite au catalogue de formation du GRAINE ARA.

Les formateurs, Emilie Barat-Duval du REEA, et de Charles Brault de D3, ainsi que les neuf participants ont plongé dans un programme de deux jours dédié à l'acquisition d'outils pédagogiques pour sensibiliser aux enjeux liés aux déchets.

Guide Nature Randonnée

Guide nature Randonnée est un groupement d'Accompagnateur en Montagne. Nos membres ont à cœur de faire découvrir les richesses de notre département tout en participant à l'éducation à l'environnement des générations futures. En tant qu'acteur de terrain, nous faisons découvrir les paysages et les divers écosystèmes qui les composent afin de sensibiliser à leur protection.

Avec 13 membres indépendants

 

Exemples de projets :

Pages