Déchet

Mini-série sur le thème des bio déchets et du plastique

A l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, la Fondation Rovaltain s'est associée avec des spécialistes, rattachés à l'Agence Européenne de l'Environnement, pour réaliser une mini-série sur le thème des bio déchets et du plastique.

Qu'est ce qu'un biodéchet ? Où en sommes-nous du plastique aujourd'hui ? Ou encore, la production de bioplastiques peut-elle être une solution ?...

Summit Formation

Conscient des enjeux climatiques et soucieux de mon empreinte carbone, j'ai longtemps visé à agir de manière individuelle. Néanmoins, je me suis rapidement aperçu que cela ne suffisait pas. Imaginer que les espaces naturels dans lequel je passe le plus clair de mon temps puissent être dégradés, que ce soit par la fonte de la biodiversité ou le changement climatique en cours , ou pire encore, que les générations futures n'aient pas le loisir d'en profiter comme je peux encore le faire m'a poussé à aller plus loin.

DECHETS VERTS : LAISSONS-LES SUR PLACE !

L’urgence d’alléger les déchèteries, l’interdiction du brûlage des matières organiques, la réglementation en matière d’utilisation des pesticides… font qu’il y a besoin de former, sensibiliser, communiquer sur la gestion de proximité des déchets verts.

Qu’il soit amateur ou agent de collectivités (cantonnier, services espaces verts), le jardinier peut, par des gestes et techniques adaptés, limiter la production et le transport de ces déchets (tontes, branches, feuilles mortes, etc.)

L'Echappée Belle

Je vous emmène à la découverte des arbres, des traces d'animaux, de la faune et de la flore du massif du Mézenc. Je vous propose également des ateliers autour de la nature et de l'environnement, land'art, fabrication de papier recyclé, traces d'animaux...

Espiègle, j'organise jeux de pistes et chasses au trésor pour une rencontre ludique avec le territoire.

Francas du Puy-de-Dôme

Mouvement d'éducation populaire, l'Association Départementale des Francas du Puy de Dôme rassemble des femmes et des hommes préoccupés par l'émancipation sociale pour les enfants et les jeunes.

Cette émancipation ne peut se faire que dans la connaissance et le respect, entre autres de notre planète.

Nous accompagner et labellisons les accueils de loisirs qui s'engagent avec nous dans cette prise en compte progressive et pérenne des questions d'environnement et plus généralement de développement durable.

Appel à projets : Lutter contre la pollution plastique de la montagne à la mer

Voici une initiative lancée par la fondation de la Mer, qui a pour objectif de limiter la pollution plastique en mer et montagne.

Il est important de préciser que cette initiative n'est pas dédiée uniquement aux zones littorales mais bien à toutes les associations d'intérêt général qui œuvrent sur la thématique de la collecte des déchets plastiques que ce soit le long du littoral ou en amont sur les bassins versants.

#UNGESTEPOURLAMER C’EST :

Gratiferia de l'engagement bénévole

Venez dans l'espace de gratuité et repartez avec 2 objets gratuits, qui éviteront ainsi la poubelle !

Si vous êtes bénévole ou que vous vous engagez à donner de votre temps dans une association du territoire, vous pourrez repartir avec 4 objets.

Organisé par la Ressourcerie du Pays d'Issoire dans le cadre du Festival des Solidarités

Programme complet sur https://www.festivaldessolidarites.org/evenements

Café Bricol'

Le « Café Bricol’ » est organisé dans le cadre du Festival des Solidarités Pays d’Issoire 2019 par le centre social Caf, la Ressourcerie du Pays d’Issoire, le Selissoire. Le but est d’apprendre à bricoler, à détourner, à réparer des objets du quotidien afin de leur donner une seconde vie dans une ambiance conviviale.

Vendredi 29 novembre au centre social d’Issoire

Pages