Déchet

CoutuRécup'

La Ressourcerie relance les Ateliers CoutuRécup', une fois par mois !

 

L'objectif : réutiliser le textile qui nous est donné en abondance, et partager nos compétences en couture.

 

2 solutions s'offrent à vous :

- des ateliers en gestion libre

- des ateliers accompagnés !

 

Contactez-nous pour en savoir plus !

Trëmma - Donnez un objet pour soutenir notre projet !

Vendre vos objets sur Internet, vous l'avez sûrement déjà fait ?

Cette fois, vous pouvez en plus soutenir un projet !

Le 25 janvier,  Label Emmaüs (le site de vente en ligne d'Emmaüs et des Ressourcerie) lance Trëmma, une plateforme de vente en ligne pour les particuliers, avec la particularité que le don d'objet permet, cette fois, de financer un projet solidaire.

La Ressourcerie du Pays d'Issoire fait partie des 4 projets retenus au niveau national.

Cistudes et Compagnie

Cistudes & Compagnie organise le festival Rencontres Cinéma-Nature et propose différentes actions culturelles, sociales et écologiques au café associatif Le Caquetoire.

Cistudes & Compagnie favorise l'échange entre les habitants afin de faire émerger des initiatives nouvelles, contribue à améliorer la qualité de vie et renforce l'attractivité du territoire. Elle valorise les ressources locales et travaille en partenariat avec les structures voisines (services culturels, associations, office de tourisme…).

Mini-série sur le thème des bio déchets et du plastique

A l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, la Fondation Rovaltain s'est associée avec des spécialistes, rattachés à l'Agence Européenne de l'Environnement, pour réaliser une mini-série sur le thème des bio déchets et du plastique.

Qu'est ce qu'un biodéchet ? Où en sommes-nous du plastique aujourd'hui ? Ou encore, la production de bioplastiques peut-elle être une solution ?...

Summit Formation

Conscient des enjeux climatiques et soucieux de mon empreinte carbone, j'ai longtemps visé à agir de manière individuelle. Néanmoins, je me suis rapidement aperçu que cela ne suffisait pas. 

FORMATION GUIDE COMPOSTEUR

Le guide composteur accompagne, en étroite collaboration avec un maître composteur, les ménages pratiquant le compostage domestique ou le compostage partagé, parfois les acteurs du compostage en établissement, à l’échelle d’une commune, d’un quartier ou de son voisinage.

Il maîtrise toutes les formes de compostage et a un intérêt marqué pour le jardinage au naturel.

Il contribue au travail du réseau dans lequel il peut être amené à animer des travaux aux côtés du maître-composteur.

DECHETS VERTS : LAISSONS-LES SUR PLACE !

L’urgence d’alléger les déchèteries, l’interdiction du brûlage des matières organiques, la réglementation en matière d’utilisation des pesticides… font qu’il y a besoin de former, sensibiliser, communiquer sur la gestion de proximité des déchets verts.

Qu’il soit amateur ou agent de collectivités (cantonnier, services espaces verts), le jardinier peut, par des gestes et techniques adaptés, limiter la production et le transport de ces déchets (tontes, branches, feuilles mortes, etc.)

L'Echappée Belle

Je vous emmène à la découverte des arbres, des traces d'animaux, de la faune et de la flore du massif du Mézenc. Je vous propose également des ateliers autour de la nature et de l'environnement, land'art, fabrication de papier recyclé, traces d'animaux...

Espiègle, j'organise jeux de pistes et chasses au trésor pour une rencontre ludique avec le territoire.

Francas du Puy-de-Dôme

Mouvement d'éducation populaire, l'Association Départementale des Francas du Puy de Dôme rassemble des femmes et des hommes préoccupés par l'émancipation sociale pour les enfants et les jeunes.

Cette émancipation ne peut se faire que dans la connaissance et le respect, entre autres de notre planète.

Nous accompagner et labellisons les accueils de loisirs qui s'engagent avec nous dans cette prise en compte progressive et pérenne des questions d'environnement et plus généralement de développement durable.

Pages