Consommation

Stage Tawashi et autres réemplois pour la maison

Le tawashi nous arrive du Japon, il s’agit d’une éponge que l’on fabrique à la main en recyclant de vieux vêtements évitant ainsi et l’achat de nouvelles éponges et, de fait, la production de déchets. Se convertir au tawashi c’est embrasser une démarche économique (on n’achète pas, on recycle), hygiénique (le tawashi passe en machine), écologique et durable. Au cours de ce stage vous découvrirez d’autres astuces écologiques et économiques pour l’entretien de la maison.

Stage Fabriquer ses éco-produits ménagers

L’entretien d’une maison nécessite l’utilisation de multiples produits dont les composants sont souvent nocifs pour notre environnement. L’ADATER vous propose d’apprendre à fabriquer vous-même vos produits en utilisant des composants simples, écologiques et peu coûteux. Cette animation sera aussi l’occasion d’échanger entre participants sur les trucs et les astuces que chacun utilise au quotidien.

Gratiferia de l'engagement bénévole

Venez dans l'espace de gratuité et repartez avec 2 objets gratuits, qui éviteront ainsi la poubelle !

Si vous êtes bénévole ou que vous vous engagez à donner de votre temps dans une association du territoire, vous pourrez repartir avec 4 objets.

Organisé par la Ressourcerie du Pays d'Issoire dans le cadre du Festival des Solidarités

Programme complet sur https://www.festivaldessolidarites.org/evenements

Café Bricol'

Le « Café Bricol’ » est organisé dans le cadre du Festival des Solidarités Pays d’Issoire 2019 par le centre social Caf, la Ressourcerie du Pays d’Issoire, le Selissoire. Le but est d’apprendre à bricoler, à détourner, à réparer des objets du quotidien afin de leur donner une seconde vie dans une ambiance conviviale.

Vendredi 29 novembre au centre social d’Issoire

Café Bricol'

14h-17h : Atelier bois, confection de plateaux de service (un pour soi, un pour le Festival des Solidarités).
17h-22h : Réparation de petit électro-ménager (chacun peut apporter un appareil défectueux pour apprendre à le réparer).

Atelier CoutuRécup' - Octobre

Prochain atelier CoutuRécup - Jeudi 10 octobre

La Ressourcerie vous propose des ateliers mensuels d'upcycling en couture : remise en état, customisation, conception et confection en récup'. Prochain atelier :

Jeudi 10 octobre de 17h15 à 19h15
à la Ressourcerie.
 

Ouvert à tous, débutants et confirmés, montant de la participation libre, matériel fourni.
Pour vous inscrire : sensibilisation [at] ressourcerie-issoire.fr ou 04 43 12 60 14

Pages