Consommation

CoutuRécup'

La Ressourcerie relance les Ateliers CoutuRécup', une fois par mois !

 

L'objectif : réutiliser le textile qui nous est donné en abondance, et partager nos compétences en couture.

 

2 solutions s'offrent à vous :

- des ateliers en gestion libre

- des ateliers accompagnés !

 

Contactez-nous pour en savoir plus !

Trëmma - Donnez un objet pour soutenir notre projet !

Vendre vos objets sur Internet, vous l'avez sûrement déjà fait ?

Cette fois, vous pouvez en plus soutenir un projet !

Le 25 janvier,  Label Emmaüs (le site de vente en ligne d'Emmaüs et des Ressourcerie) lance Trëmma, une plateforme de vente en ligne pour les particuliers, avec la particularité que le don d'objet permet, cette fois, de financer un projet solidaire.

La Ressourcerie du Pays d'Issoire fait partie des 4 projets retenus au niveau national.

Cistudes et Compagnie

Cistudes & Compagnie organise le festival Rencontres Cinéma-Nature et propose différentes actions culturelles, sociales et écologiques au café associatif Le Caquetoire.

Cistudes & Compagnie favorise l'échange entre les habitants afin de faire émerger des initiatives nouvelles, contribue à améliorer la qualité de vie et renforce l'attractivité du territoire. Elle valorise les ressources locales et travaille en partenariat avec les structures voisines (services culturels, associations, office de tourisme…).

Récup'Boutique de Noël

recup boutique Noël

Jusqu’au mercredi 23
Mercredi-Vendredi-Samedi-Dimanche
10h/13h - 15h/19h
Pour un Noël écologique, La Recup’Boutique vous ouvre ses portes au Caquetoire.
Idées récup’chic - Créateurs locaux - Emballages cadeau zéro-déchet
Dans le respect strict des contraintes sanitaires. Pas plus de 3 personnes dans le Caquetoire, avec masques obligatoires et distanciation physique.

Summit Formation

Conscient des enjeux climatiques et soucieux de mon empreinte carbone, j'ai longtemps visé à agir de manière individuelle. Néanmoins, je me suis rapidement aperçu que cela ne suffisait pas. 

Francas du Puy-de-Dôme

Mouvement d'éducation populaire, l'Association Départementale des Francas du Puy de Dôme rassemble des femmes et des hommes préoccupés par l'émancipation sociale pour les enfants et les jeunes.

Cette émancipation ne peut se faire que dans la connaissance et le respect, entre autres de notre planète.

Nous accompagner et labellisons les accueils de loisirs qui s'engagent avec nous dans cette prise en compte progressive et pérenne des questions d'environnement et plus généralement de développement durable.

Conférence "Qu'est-ce-qu'on mange...demain ?" avec Frédéric DENHEZ

Qu’est ce qu’on mange...demain ? une conférence de Frédéric DENHEZ *

Autour de cette question d’apparence anodine, se cache un questionnement plus profond sur l’alimentation d’aujourd’hui et sur ce qu’elle sera demain. Cette conférence sera l’occasion de faire le point et un tour d’horizon des différents types d’agriculture et sur les choix alimentaires que l’on nous propose aujourd’hui. Un voyage de la fourche...à l’assiette !

Vendredi 27 mars à 20h au CPIE - Sur réservations - Participation libre

Stage Tawashi et autres réemplois pour la maison

Le tawashi nous arrive du Japon, il s’agit d’une éponge que l’on fabrique à la main en recyclant de vieux vêtements évitant ainsi et l’achat de nouvelles éponges et, de fait, la production de déchets. Se convertir au tawashi c’est embrasser une démarche économique (on n’achète pas, on recycle), hygiénique (le tawashi passe en machine), écologique et durable. Au cours de ce stage vous découvrirez d’autres astuces écologiques et économiques pour l’entretien de la maison.

Stage Fabriquer ses éco-produits ménagers

L’entretien d’une maison nécessite l’utilisation de multiples produits dont les composants sont souvent nocifs pour notre environnement. L’ADATER vous propose d’apprendre à fabriquer vous-même vos produits en utilisant des composants simples, écologiques et peu coûteux. Cette animation sera aussi l’occasion d’échanger entre participants sur les trucs et les astuces que chacun utilise au quotidien.

Pages