Consommation

Summit Formation

Conscient des enjeux climatiques et soucieux de mon empreinte carbone, j'ai longtemps visé à agir de manière individuelle. Néanmoins, je me suis rapidement aperçu que cela ne suffisait pas. Imaginer que les espaces naturels dans lequel je passe le plus clair de mon temps puissent être dégradés, que ce soit par la fonte de la biodiversité ou le changement climatique en cours , ou pire encore, que les générations futures n'aient pas le loisir d'en profiter comme je peux encore le faire m'a poussé à aller plus loin.

Francas du Puy-de-Dôme

Mouvement d'éducation populaire, l'Association Départementale des Francas du Puy de Dôme rassemble des femmes et des hommes préoccupés par l'émancipation sociale pour les enfants et les jeunes.

Cette émancipation ne peut se faire que dans la connaissance et le respect, entre autres de notre planète.

Nous accompagner et labellisons les accueils de loisirs qui s'engagent avec nous dans cette prise en compte progressive et pérenne des questions d'environnement et plus généralement de développement durable.

Conférence "Qu'est-ce-qu'on mange...demain ?" avec Frédéric DENHEZ

Qu’est ce qu’on mange...demain ? une conférence de Frédéric DENHEZ *

Autour de cette question d’apparence anodine, se cache un questionnement plus profond sur l’alimentation d’aujourd’hui et sur ce qu’elle sera demain. Cette conférence sera l’occasion de faire le point et un tour d’horizon des différents types d’agriculture et sur les choix alimentaires que l’on nous propose aujourd’hui. Un voyage de la fourche...à l’assiette !

Vendredi 27 mars à 20h au CPIE - Sur réservations - Participation libre

Stage Tawashi et autres réemplois pour la maison

Le tawashi nous arrive du Japon, il s’agit d’une éponge que l’on fabrique à la main en recyclant de vieux vêtements évitant ainsi et l’achat de nouvelles éponges et, de fait, la production de déchets. Se convertir au tawashi c’est embrasser une démarche économique (on n’achète pas, on recycle), hygiénique (le tawashi passe en machine), écologique et durable. Au cours de ce stage vous découvrirez d’autres astuces écologiques et économiques pour l’entretien de la maison.

Stage Fabriquer ses éco-produits ménagers

L’entretien d’une maison nécessite l’utilisation de multiples produits dont les composants sont souvent nocifs pour notre environnement. L’ADATER vous propose d’apprendre à fabriquer vous-même vos produits en utilisant des composants simples, écologiques et peu coûteux. Cette animation sera aussi l’occasion d’échanger entre participants sur les trucs et les astuces que chacun utilise au quotidien.

Gratiferia de l'engagement bénévole

Venez dans l'espace de gratuité et repartez avec 2 objets gratuits, qui éviteront ainsi la poubelle !

Si vous êtes bénévole ou que vous vous engagez à donner de votre temps dans une association du territoire, vous pourrez repartir avec 4 objets.

Organisé par la Ressourcerie du Pays d'Issoire dans le cadre du Festival des Solidarités

Programme complet sur https://www.festivaldessolidarites.org/evenements

Café Bricol'

Le « Café Bricol’ » est organisé dans le cadre du Festival des Solidarités Pays d’Issoire 2019 par le centre social Caf, la Ressourcerie du Pays d’Issoire, le Selissoire. Le but est d’apprendre à bricoler, à détourner, à réparer des objets du quotidien afin de leur donner une seconde vie dans une ambiance conviviale.

Vendredi 29 novembre au centre social d’Issoire

Pages