Syndicats mixtes des Monts de la Madeleine

Chemin de la Gare
42430
Saint-Just-en-Chevalet
04 77 65 10 22
Statut social: 
Association
Actions: 
Animation ACM/Loisirs
Visites guidées
Information - sensibilisation
Thème(s): 
Biodiversité
Environnement - Généralités
Nature - Patrimoine naturel
Participants: 
Tout public
Accueil public: 
Sur site
Territoires d'intervention: 
43 - Haute-Loire
En savoir plus: 

Conscients de la fragilité économique du territoire, les élus ont décidé de travailler ensemble au développement du massif des Monts de la Madeleine dépassant les limites administratives et ne tenant compte que des limites géographiques.

En 1993, ils décident de créer une association pour mettre en place un Parc Naturel Régional et des actions de développement et de promotion du territoire des Monts de la Madeleine. Depuis cette date, de nombreuses démarches ont été entreprises, auprès des Conseils régionaux et de nombreux partenaires, dans l'objectif de faire avancer les projets de la structure.

Aujourd'hui l'objectif de la structure est de développer durablement le massif en matière de tourisme et de préservation de l'environnement.

Les membres de l'association ont en 2007 modifié le statut juridique de la structure afin d'être plus efficaces. Aujourd'hui, l'association s'est transformée en Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine, avec comme compétence le Tourisme et l'environnement. Ils montrent ainsi à tous leurs partenaires leur volonté de ne pas laisser les Monts de la Madeleine dépérir, mais au contraire s'épanouir.

Le territoire, ainsi constitué, représente 1 communauté d'agglomération, 2 communautés de communes, 1 commune indépendante, pour un total de 47 communes pour 120 000 hectares et 30 000 habitants.

En image: