S.I.G.A.L.

4 rue Albert Chalvet
15 500
MASSIAC
04 71 23 19 84
Contact: 
Manon Jozroland
Statut social: 
Collectivité territoriale
Actions: 
Conception d'outils pédagogiques
Information - sensibilisation
Thème(s): 
Biodiversité
Eau
Nature - Patrimoine naturel
Participants: 
Tout public
Territoires d'intervention: 
15 - Cantal
43 - Haute-Loire
63 - Puy de Dôme
En savoir plus: 

Le bassin versant de l’Alagnon constitue un réservoir de biodiversité aux paysages exceptionnels qu’il s’agit aujourd’hui de préserver.

Depuis près de 20 ans, les élus et les acteurs de ce territoire s’intéressent activement à la préservation, voire l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Ce qui a amené, en mars 2003, à la création du Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Alagnon et de ses affluents (SIGAL), qui porte l’ensemble des actions et des démarches liées à la gestion des cours d’eau et de leurs bassins versant.

De programme d’actions en contrats territoriaux, le SIGAL met en oeuvre depuis ses débuts des projets ambitieux de restauration des cours d’eau qui parcourent le territoire, de rétablissement de la continuité écologique mais également de préservation des zones humides,... Tout cela en étroit partenariat avec les collectivités, les services de l’Etat, le monde agricole, les associations qui agissent dans le même objectif. Dans le but de faire découvrir les richesses du bassin, et donner envie à ses habitants de le préserver, le SIGAL développe un volet de communication et de sensibilisation à destination du grand public, en organisant des animations et en créant des outils pédagogiques.

Ensemble, agissons pour des rivières d’excellence !

En image: