Ecopôle Val d'Allier - SEAT

Adhérent CREEA
SEAT
3 place Onslow
63 800
Pérignat-ès-Allier
04 73 78 96 83
Contact: 
Anatole Gruzelle
Statut social: 
Collectivité territoriale
Etablissement public
Actions: 
Animations scolaires
Animation ACM/Loisirs
Visites guidées
Conception d'outils pédagogiques
Accompagnement de projets
Evènementiels
Accompagnement démarche DD/agenda 21
Information - sensibilisation
Spectacles
Expertises - études
Thème(s): 
Alimentation
Biodiversité
Climat - Air - Bruit
Déchet
Développement Durable
Eau
Energie
Environnement - Généralités
Jardins
Mobilité - Transport
Nature - Patrimoine naturel
Partenariat
Pédagogie - Education - Formation
Risques majeurs
Sciences de la Terre - Géosciences
Participants: 
Tout public
Accueil public: 
Sur site
Territoires d'intervention: 
63 - Puy de Dôme
En savoir plus: 

L’Ecopôle du Val d’Allier est un site d’environ 140 ha situé sur les communes de Pérignat-ès-Allier et de la Roche Noire, aux portes de l’agglomération Clermontoise. Composé d’anciennes gravières, d’importants travaux écologiques réalisés en partenariat avec la LPO Auvergne ont permis de favoriser le retour de la biodiversité sur cet ancien site industriel. Emblématique de la transition écologique, l’Ecopôle du Val d’Allier a pour vocation de devenir un lieu pédagogique conciliant activités humaines et protection de l’environnement. Le site bénéficie depuis 2019 du label ENSIL (Espace Naturel Sensible d’Intérêt Local) sur 123 ha, ce qui en fait un site privilégié pour de nombreuses espèces : 231 espèces d’oiseaux ont été recensés sur l’Ecopôle depuis 2011, 45 espèces de libellules, 63 de papillons de jour, 8 d’amphibiens, 9 de reptiles, 12 de poissons, 25 de mammifères et 16 de chauves-souris.

La gestion de ce site revient aujourd’hui au Syndicat mixte d’Etudes et d’Aménagement Touristique, composé d’élus, ainsi qu’à ses nombreux partenaires. Ensemble, ces différents acteurs ont mis en avant plusieurs objectifs qui sont rassemblés sous quatre principaux axes :

  • Environnement et préservation de la biodiversité
  • Production agricole et alimentation
  • Economie circulaire et éco valorisation du site
  • Vivre ensemble et enjeux sociétaux

L’Ecopôle a également mis en place, en partenariat avec la couveuse d’entreprise starter et le RENETA, un espace-test agricole. Il permet de mettre à disposition d’un ou plusieurs porteurs de projet en maraichage biologique pendant un an renouvelable deux fois (soit 3 ans maximum) :

  • un cadre légal d’exercice
  • des moyens de production (foncier, matériel, bâtiments...)
  • un dispositif d’accompagnement et de suivi

L’Ecopôle du Val d’Allier a fait le choix de s’ouvrir à tous afin de sensibiliser le grand public à la biodiversité et au respect de l’environnement. Dans ce sens, plusieurs activités pédagogiques sont mises en place sur le site, notamment durant l’été, et 8 kilomètres de sentiers praticables avec diverses aménagements (dont des observatoires) permettent aux visiteurs de découvrir par eux-mêmes
l’Ecopôle. 10 hectares sont également réservés à la pratique d’une pêche éco-responsable. Enfin, l’Ecopôle du Val d’Allier organise chaque année son festival « Ecopolys » lors de la première semaine de septembre.

En image: