CPIE Haute-Auvergne

Adhérent CREEA
Château Saint-Etienne
15000
Aurillac
04 71 48 49 09
Statut social: 
Association
Actions: 
Animations scolaires
Animation ACM/Loisirs
Visites guidées
Information - sensibilisation
Séjours
Thème(s): 
Environnement - Généralités
Participants: 
Tout public
Accueil public: 
Sur site
Hébergement possible
Territoires d'intervention: 
15 - Cantal
En savoir plus: 

L’association Maison des Volcans est issue de volontés locales et universitaires. Créée en 1972 elle a été labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement en 1975 par un groupe interministériel Éducation nationale, Jeunesse et Sports, Agriculture et Environnement. 
 

Initialement tournée vers les sciences de la terre, le volcanisme en particulier, l’association a très rapidement élargi son champ de compétences aux sciences de l’environnement.

Son équipe de salariés s’est progressivement étoffée de telle sorte qu’aujourd’hui le CPIE peut intervenir sur de nombreuses thématiques (eau, botanique, paysages, ornithologie, santé et environnement, déchets, gestion des milieux...)

Ainsi l’association a pour objectifs de participer au développement durable du territoire cantalien et de favoriser l’apprentissage à la responsabilité et à la citoyenneté en relation avec l’environnement.

Elle concrétise ces objectifs par des activités diversifiées :

  •  Accompagnement des projets sur le territoire (diagnostics environnementaux, conseils, études, médiation, valorisation et gestion de sites...) 
  •  Sensibilisation - Éducation - Formation à l’environnement et au développement durable auprès de tous les publics (animations, conférences, découvertes de sites, accueil de groupes, ...) 
  • Gestion d’un centre de documentation et de ressources, des retours d’expériences, des documents sur les thèmes de l’eau, les milieux naturels, les paysages, les déchets, ... 
  • Gestion d’un espace d’accueil et d’hébergement (location de salles, chambres, ...)
En image: