CPIE Haute-Auvergne

Adhérent CREEA
Château Saint-Etienne
15000
Aurillac
04 71 48 49 09
Contact: 
Marie LOUVRADOUX - Directrice
Statut social: 
Association
Actions: 
Animations scolaires
Animation ACM/Loisirs
Visites guidées
Information - sensibilisation
Séjours
Thème(s): 
Alimentation
Biodiversité
Climat - Air - Bruit
Consommation
Déchet
Développement Durable
Eau
Environnement - Généralités
Nature - Patrimoine naturel
Risques majeurs
Santé Environnement
Sciences de la Terre - Géosciences
Participants: 
Tout public
Accueil public: 
Sur site
Hébergement possible
Territoires d'intervention: 
15 - Cantal
En savoir plus: 

Le CPIE Haute Auvergne, association Maison des Volcans, labelisée en 1975, fait partie du réseau national et régional des CPIE (UNCPIE) qui se définissent aujourd'hui comme des « artisans du changement environnemental", leur vocation est de participer activement à la transformation de leur territoire au quotidien en favorisant une transition écologique où chacune et chacun prend sa part.

Le CPIE Haute Auvergne a ainsi pour objet de contribuer, avec les acteurs des territoires (élus, habitants, services techniques des collectivités…) au changement de comportement de la société en faveur d'une transition écologique, en privilégiant des démarches participatives impliquant de façon active le public. Il a également pour objectif d'apporter des réponses aux enjeux environnementaux de son territoire, le département du Cantal, en favorisant tous les partenariats. Il amène aux publics les ressources adaptées permettant de renforcer leur pouvoir d’agir en matière d'environnement et de développement durable.

Force d’initiatives, les moyens d’action du CPIE Haute-Auvergne, sont en particulier la connaissance de l’environnement et du patrimoine naturel, la sensibilisation, l’éducation et la formation. Au cœur de son métier également, il a un rôle d’appui à la réflexion et d’accompagnement des constructions partagées des projets pour le développement durable du territoire, l’appui technique et méthodologique aux collectivités territoriales qui peut prendre la forme d’expertises techniques, d’ingénierie de projets, d’animation de la concertation ou encore la valorisation de sites naturels.

En image: